Réunion d’informations 6Eme / 5EME Lundi 10 Septembre 2018
Mot du directeur M. DUPOUY PHILIPPE
L’équipe éducative Mme Péhau secrétaire M. Dupouy Directeur du collège M. Jurat Pentiadou CPE Mme Durou comptable Professeurs principaux 6èmes Professeurs principaux 5èmes Mme Decad 6ème A Mme Lelièvre 6ème B Mme Horgue 5ème A Mme Sourigues-Chinon 5ème B
Le secrétariat Le secrétariat est ouvert tous les jours : Lundi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Mardi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Mercredi de 8h30 à 12h00 Jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Les élèves ne peuvent se rendre au secrétariat qu'avant les cours ou aux récréations.
PRESENTATION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE
Les matières littéraires En Français : Mme Saint Jean Groupe carré en 6ème Mme Lelièvre: Groupe rond en 6ème Groupe carré en 5ème Mme Aphaule-Lacroix Groupe rond en 5ème En Histoire / Géo / EMC : Mme Sourigues-Chinon
En Anglais : Mme Carrasco en 6ème Mme Horgue en 5ème En Espagnol : Mme Courtin
Les matières scientifiques Mathématiques Mme Decad Gr. carré 6ème Mme Vaissière Gr. Rond 6ème Gr. Rond 5ème M. Waeselynck Gr. Carré 5ème M. Dupouy Math info 5ème
Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques M Castagnet Mme Decad Technologie : M. Dupouy en 6ème Mme Murat en 5ème
En EPS M. Proust 6ème A 5ème A et B Mme Sarrosquy 6ème B En Arts plastiques En Education musicale Mme Murat M. Nadeau Option Latin (5èmes) Mme Courtin
Professeur documentaliste: Mme Bertaudon LE CDI Professeur documentaliste: Mme Bertaudon Ouverture du CDI : le lundi (9h-13h25; 14h20-16h45) et le jeudi (8h30-13h25; 14h20-16h45) y compris aux récréations Conditions de prêt des ouvrages: Romans, poésie, théâtre : 3 semaines Documentaires : 2 semaines BD, Manga, magazines : 1 semaine Le professeur documentaliste travaille en collaboration avec les professeurs disciplinaires dans le cadre des EPI guide l’élève dans son orientation professionnelle
Des exigences communes : le règlement et la charte Comportement : Respect des autres élèves et des professeurs ; Respect du mobilier et du matériel ; Respect des horaires Travail: Travail régulier tant en classe qu’à la maison ; Efforts de rédaction attendus sur les copies. Obligations administratives: En cas d’absence ou de retard, ne pas oublier de remplir le billet du carnet et le montrer à M. Jurat Pentiadou ; Toujours faire signer le carnet ; Ramener les papiers le bon jour et à la bonne personne.
Les groupes de compétences en 6ème Trois groupes seront mis en place, ils travailleront sur le chapitre en parallèle durant le même nombre de séances. groupe « carré » : les compétences nécessaires ne sont pas acquises. groupe « rond » : les compétences nécessaires sont acquises. - groupe « avancé » : les compétences nécessaires sont acquises et leur niveau de maîtrise offre une certaine autonomie à l’élève. Les groupes ne seront en aucun cas figés. La répartition des élèves dans les groupes dépend des tests préalables à chaque chapitre et non de la note obtenue à la dernière évaluation.
Les groupes de compétences en 5ème En Français et en Mathématiques, les élèves des deux classes sont réunis puis répartis en deux groupes selon leur niveau de maitrise des connaissances et des compétences du socle commun. Les élèves peuvent changer de groupe à chaque fin de chapitre ou séquence. Ces groupes permettent un suivi personnalisé des élèves.
Des sites à consulter régulièrement Le site du collège : www.saint-joseph-tartas.com Vous y trouverez le calendrier de l’année et les informations sur la vie du collège (AS, alternance, photos des voyages, … ) Scolinfo : Grâce à vos codes personnels, vous y trouverez le cahier de texte et les notes.
Les dispositifs particuliers Une référente dans l’établissement: Mme Sourigues-Chinon PAI (Projet d’accueil individualisé) Pour des pathologies ou maladie chronique : asthme, allergie.... La demande provient d’un médecin puis doit être validée par le médecin scolaire et transmise à l’établissement, Les PAI déjà existants doivent être renouvelés. Si le PAI n’a pas été formalisé, dites le au professeur principal de votre enfant
PPS (Projet personnalisé de scolarisation) Concerne les enfants porteurs d’un handicap reconnu par la MDPH. La demande provient de la famille, enrichie par un GEVASCO fait par l’école et validée par la MDPH. Il peut amener des aménagements au brevet. PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) Concerne les enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie,…). Il peut amener des aménagements au brevet. La demande est réalisée par la famille ou les enseignants puis validée par le médecin scolaire. Pour cela, il faut obligatoirement fournir: Un bilan orthophonique Un bilan psychométrique
PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) Concerne les enfants présentant des retards d’apprentissage. La demande vient des enseignants ou de la famille. Le PPRE est établi pour une durée déterminée. Le PPRE ne donne aucun aménagement au brevet. C’est une aide ponctuelle.
Les Particularités de St Jo Liaison CM2 / 6ème : Cross commun Concours de mathématiques Journée d’intégration des 6èmes Avec la participation des 5èmes l’après midi A Ous Pins, Vendredi 7 Septembre
L’Association Sportive Encadrée par Mme Sarrosquy le mercredi après-midi Tarif : 20 € pour l’année Horaires variables selon les activités Différentes activités proposées: - Dans le cadre de l’UNSS: athlétisme, sauvetage côtier, danse, ……….. - Participation à des rencontres « sport partagé » - Séances d’entrainement au collège Les activités sont affichées à l’entrée du collège le vendredi et sur le site Internet du collège
La Pastorale Quand ? 1 heure tous les quinze jours Des Temps Forts Qui? Assurée par M. Jurat-Pentiadou Objectifs ? Possibilité de préparer les sacrements à l’extérieur du collège Des moments de recueillement privilégiés pendant l’année (Noël, Pâques, …) Ouverture à la culture religieuse et à la tolérance Sensibilisation à la citoyenneté
QUESTIONS DIVERSES