Réunion d’informations 6Eme / 5EME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COLLÈGE JEAN ZAY. SPORT ARTS SCIENCES CULTURE HUMANISTE LA RESTAURATION ENTRÉE ÉLÈVES Image google maps.
Advertisements

C entre de D ocumentation et d' I nformation Cité scolaire Jean Moulin Où? Qui vous accueille ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
BIENVENUE AU COLLEGE. Autour de votre enfant La principale et son adjointe Le professeur principal La CPE ( Conseiller principal d’éducation) 1 assistant.
REUNION D’INFORMATION
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Bienvenue en classe de 3° !. Programme de l’après midi Appel Distribution carnets (n° observations) Répartition casiers Distribution livres Emplois du.
Réunion d’informations générales sur le collège
Réunion d’information rentrée
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
La 6ème à l’Institut Familial
RENCONTRE PARENTS SEPTEMBRE
Collège Jean Jaurès GENCAY
L’entrée en sixième au collège Louis Pasteur
Réunion d’information
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Les dispositifs d’accompagnement
Brevet
Bienvenue.
Portes ouvertes du Collège Descartes
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Mme BOULET et Mme REYNAL
Bienvenue au collège LE BASSENON
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Bienvenue au collège LE BASSENON
Réunion parents -professeurs
Accueil des parents de CM2
Présentation de la classe
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
En route pour le collège ! Bienvenue à Isaac de Razilly !
Le CDI du collège JEAN BOUIN
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Collège Saint Joseph Tartas…..
REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réunion d’informations générales sur le collège
Présentation du collège et du cursus CHAM Jeudi 8 mars 2018
Réunion d’informations
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Bienvenue au collège LE BASSENON
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Collège Jeanne d’Arc , équipe de sixième
Collège public Ferdinand Buisson
Programme Personnalisé de Réussite Educative
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Collège Philippe COUSTEAU
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
2 Générale et Technologique
Bienvenue! REUNION D’INFORMATION DES PARENTS Pour l’entrée en 6ème
Collège Ferdinand Buisson
Le conseil école-collège
Collège International de l’Est Parisien
Réunions de rentrée 6e eme LONDRES et ROME Mme PAYA
Transcription de la présentation:

Réunion d’informations 6Eme / 5EME Lundi 10 Septembre 2018

Mot du directeur M. DUPOUY PHILIPPE

L’équipe éducative Mme Péhau secrétaire M. Dupouy Directeur du collège M. Jurat Pentiadou CPE Mme Durou comptable Professeurs principaux 6èmes Professeurs principaux 5èmes Mme Decad 6ème A Mme Lelièvre 6ème B Mme Horgue 5ème A Mme Sourigues-Chinon 5ème B

Le secrétariat Le secrétariat est ouvert tous les jours :   Lundi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Mardi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Mercredi de 8h30 à 12h00 Jeudi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Les élèves ne peuvent se rendre au secrétariat qu'avant les cours ou aux récréations.

PRESENTATION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

Les matières littéraires En Français : Mme Saint Jean Groupe carré en 6ème Mme Lelièvre: Groupe rond en 6ème Groupe carré en 5ème Mme Aphaule-Lacroix Groupe rond en 5ème En Histoire / Géo / EMC : Mme Sourigues-Chinon

En Anglais : Mme Carrasco en 6ème Mme Horgue en 5ème En Espagnol : Mme Courtin

Les matières scientifiques Mathématiques Mme Decad Gr. carré 6ème Mme Vaissière Gr. Rond 6ème Gr. Rond 5ème M. Waeselynck Gr. Carré 5ème M. Dupouy Math info 5ème

Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques M Castagnet Mme Decad Technologie : M. Dupouy en 6ème Mme Murat en 5ème

En EPS M. Proust 6ème A 5ème A et B Mme Sarrosquy 6ème B En Arts plastiques En Education musicale Mme Murat M. Nadeau Option Latin (5èmes) Mme Courtin

Professeur documentaliste: Mme Bertaudon LE CDI Professeur documentaliste: Mme Bertaudon Ouverture du CDI : le lundi (9h-13h25; 14h20-16h45) et le jeudi (8h30-13h25; 14h20-16h45) y compris aux récréations Conditions de prêt des ouvrages: Romans, poésie, théâtre : 3 semaines Documentaires : 2 semaines BD, Manga, magazines : 1 semaine Le professeur documentaliste travaille en collaboration avec les professeurs disciplinaires dans le cadre des EPI guide l’élève dans son orientation professionnelle

Des exigences communes : le règlement et la charte Comportement : Respect des autres élèves et des professeurs ; Respect du mobilier et du matériel ; Respect des horaires Travail: Travail régulier tant en classe qu’à la maison ; Efforts de rédaction attendus sur les copies. Obligations administratives: En cas d’absence ou de retard, ne pas oublier de remplir le billet du carnet et le montrer à M. Jurat Pentiadou ; Toujours faire signer le carnet ; Ramener les papiers le bon jour et à la bonne personne.

Les groupes de compétences en 6ème Trois groupes seront mis en place, ils travailleront sur le chapitre en parallèle durant le même nombre de séances.   groupe « carré » : les compétences nécessaires ne sont pas acquises.  groupe « rond » : les compétences nécessaires sont acquises. - groupe « avancé » : les compétences nécessaires sont acquises et leur niveau de maîtrise offre une certaine autonomie à l’élève. Les groupes ne seront en aucun cas figés. La répartition des élèves dans les groupes dépend des tests préalables à chaque chapitre et non de la note obtenue à la dernière évaluation.

Les groupes de compétences en 5ème En Français et en Mathématiques, les élèves des deux classes sont réunis puis répartis en deux groupes selon leur niveau de maitrise des connaissances et des compétences du socle commun. Les élèves peuvent changer de groupe à chaque fin de chapitre ou séquence. Ces groupes permettent un suivi personnalisé des élèves.

Des sites à consulter régulièrement Le site du collège : www.saint-joseph-tartas.com Vous y trouverez le calendrier de l’année et les informations sur la vie du collège (AS, alternance, photos des voyages, … ) Scolinfo : Grâce à vos codes personnels, vous y trouverez le cahier de texte et les notes.

Les dispositifs particuliers Une référente dans l’établissement: Mme Sourigues-Chinon PAI (Projet d’accueil individualisé) Pour des pathologies ou maladie chronique : asthme, allergie.... La demande provient d’un médecin puis doit être validée par le médecin scolaire et transmise à l’établissement, Les PAI déjà existants doivent être renouvelés. Si le PAI n’a pas été formalisé, dites le au professeur principal de votre enfant

PPS (Projet personnalisé de scolarisation) Concerne les enfants porteurs d’un handicap reconnu par la MDPH. La demande provient de la famille, enrichie par un GEVASCO fait par l’école et validée par la MDPH. Il peut amener des aménagements au brevet. PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) Concerne les enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie,…). Il peut amener des aménagements au brevet. La demande est réalisée par la famille ou les enseignants puis validée par le médecin scolaire. Pour cela, il faut obligatoirement fournir: Un bilan orthophonique Un bilan psychométrique

PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) Concerne les enfants présentant des retards d’apprentissage. La demande vient des enseignants ou de la famille. Le PPRE est établi pour une durée déterminée. Le PPRE ne donne aucun aménagement au brevet. C’est une aide ponctuelle.

Les Particularités de St Jo Liaison CM2 / 6ème : Cross commun Concours de mathématiques Journée d’intégration des 6èmes Avec la participation des 5èmes l’après midi A Ous Pins, Vendredi 7 Septembre

L’Association Sportive Encadrée par Mme Sarrosquy le mercredi après-midi Tarif : 20 € pour l’année Horaires variables selon les activités Différentes activités proposées: - Dans le cadre de l’UNSS: athlétisme, sauvetage côtier, danse, ……….. - Participation à des rencontres « sport partagé » - Séances d’entrainement au collège Les activités sont affichées à l’entrée du collège le vendredi et sur le site Internet du collège

La Pastorale Quand ? 1 heure tous les quinze jours Des Temps Forts Qui? Assurée par M. Jurat-Pentiadou Objectifs ? Possibilité de préparer les sacrements à l’extérieur du collège Des moments de recueillement privilégiés pendant l’année (Noël, Pâques, …) Ouverture à la culture religieuse et à la tolérance Sensibilisation à la citoyenneté

QUESTIONS DIVERSES