« GESTION DE L’ABSENTEISME -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
FMA FIN Engagement sous ARI. TITRE DE LA PRESENTATION – date 2 TEXTE DE REFERENCE GNR ARICO date du 7 avril 1999 Création du PR 1& PR 2 dans la Loire.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Loi de transition énergétique Vos obligations en matière de mobilité 1 1.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
La période d’essai Cours G.Zara.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Ch. 4 La formation professionnelle
LA NOTATION DES CADRES B et C
Caisses Sociales de Monaco
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Aditec.
La dématérialisation des convocations médicales
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
2 février Formation « Les sanctions administratives et la procédure pénale Exemple de mise en œuvre d'une astreinte administrative par l'UD 83.
Septembre 2016 – Décembre 2016 Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Sarl Visibility Consult.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Comment ouvrir son restaurant ?
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Commission de réforme/Comité médical
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
de l’Education Populaire et du Sport
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
La santé au travail Sous-titre.
CFESS Congé de Formation Économique, Social et Syndical.
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
L’entreprise MASTERCLASS année
L’alternance dans les dispositifs FPC
PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Affaire MSM2T + CN : le retour !
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Les principales questions d’Infodoc-Experts
Séminaire du 27 septembre :
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
le projet de loi sur la Fonction Publique et DEFENDRE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
LE RECRUTEMENT Partie 3- Les relations sociales dans les organisations.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Guide de parcours des nouveaux contrats septembre 2018
Plan d’aménagement local (PAL)
Parcours Emploi Compétences
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

« GESTION DE L’ABSENTEISME - ETUDE NATIONALE: CONTRE-VISITES »

« Connaissance et mise en œuvre de la contre-visite » 83% des entreprises connaissent leur faculté de diligenter des contre-visites 79% des entreprises les pratiquent effectivement

« Contre-visites favorables à l’entreprise » 20% des contre-visites s’avèreraient favorables aux entreprises 70% des contre-visites favorables seraient fondées sur l’absence du salarié pendant les heures de présence obligatoire 30% des contre-visites favorables seraient fondées sur un arrêt plus justifié Ces résultats sont à rapprocher des rares statistiques disponibles à ce jour selon lesquelles sur 10 visites, 6 arrêts seraient médicalement justifiés (60%), 1 serait médicalement injustifié (10%) et 3 seraient injustifiés pour défaut de présence du salarié (30%).

« Objectifs de l’entreprise » 85% des entreprises diligentent des contre-visites pour lutter contre l’absentéisme par l’effet psychologique sur les salariés 15% seulement misent sur la suppression du complément de salaire voire des IJSS Contrairement aux critiques parfois formulées à l’encontre des contrôles d’arrêt de travail qui poursuivraient un objectif strictement individuel, répressif et financier (suspension du complément de salaire par l’employeur voire des IJ), l’enquête met en exergue le fait que les employeurs inscrivent en réalité les contre-visites dans une politique générale de lutte contre l’absentéisme reposant sur la volonté affichée de l’entreprise de ne pas faire montre de passivité sur le sujet.

« Efficacité des contre-visites médicales » 85% des entreprises jugent négativement l’efficacité des contre-visites médicales Parmi les principales critiques avancées seront cités: Difficulté à diligenter un contrôle rapidement au regard de la pénurie de médecins, sur certaines zones géographiques particulièrement / Gestion des arrêts courts. Corrélativement, trop de contrôles par convocation préalable du salarié au cabinet du médecin sans visite inopinée. Tarifs élevés des contrôles (frais de déplacement notamment) pour une faible rentabilité immédiate. Dimension intrusive du contrôle couplée au manque de pédagogie des médecins contrôleurs. Résultats des contrôles médicaux qui concluent trop souvent à la justification de l’arrêt / difficultés des médecins à déjuger leurs confrères. Formulation d’un nouvel arrêt infirmant les conclusions du contrôle antérieur.

« Connaissance et mise en œuvre de la contre-visite administrative par voie d’huissier» 92% des entreprises ne connaissent pas leur faculté de diligenter des contre-visites administratives 34% seulement des entreprises seraient enclines à utiliser ce vecteur De tels chiffres ne sont guère surprenants au regard du silence des textes et de l’absence d’une offre structurée en la matière. Les 66% de répondants réservés sur la mise en œuvre de tels contrôles motivent leur position par la crainte d’un coût plus élevé du contrôle, celle d’un impact social délicat et plus généralement par méconnaissance du dispositif. Le contrôle administratif (constat d’absence pendant les heures de présence obligatoire) par voie d’huissier constitue pourtant une composante du contrôle suggéré par la cour de cassation et souhaité par l’ordre des médecins qui estime que la vérification du respect des heures de sortie ne relève pas de la compétence du praticien contrôleur.

Pour toute information contacter : « Cette étude a été réalisée du 29 janvier 2018 au 9 février 2018 auprès de 200 entreprises de plus de 150 salariés par enquête en ligne. » Pour toute information contacter : 5 Place Jean Jaurès 37 000 TOURS – 02 47 64 08 56 service.communication@prevantis.fr