Constructivisme Piaget

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origine de l ’apprentissage
Advertisements

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
Langage et compréhension
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
O RGANISATION ET EXPLOITATION SPATIALE DE LA CLASSE Noémie, Pamela, Anne, Mégane, Pauline Florence.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Analyses des situations didactiques I - Notions théoriques de base.
Jean PIAGET ( ) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Clés de lecture - important
co-enseignement avec une enseignante SPS
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Psychologie sociale de la communication
Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Nécessité et bases pour le décloisonnement L’approche systémique
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Questionner la représentation des médias éducatifs
Les Théories d’apprentissage.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
ADN.
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Le béhaviorisme Principes et règles.
METHODOLOGIE ET APPRENTISSAGE ANIMATION PEDAGOGIQUE NICE III. ANNEE 2005/2006. JJ Mandirac.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Les interactions sociales et apprentissage
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
METHODES PEDAGOGIQUES
Différentes approches de l’enseignement et de l’apprentissage
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
L’alternance un enjeu de formation
Évaluation normative Évaluation formative
UE libre : certificat optionnel
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Éducabilité cognitive
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
L’ordinalité à l’école maternelle
Entendre avec… un implant cochléaire
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
La mémoire.
Stress au travail et processus impliqués
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DE L’ENFANT DE 3-6 ANS en 5 QUESTIONS
Réflexion sur l’apprentissage
Comment faire vivre l’alternance
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Constructivisme Piaget L ’apprentissage est basé sur l ’interaction du sujet avec son environnement. Piaget

Constructivisme Processus de destruction et de reconstruction des représentations, en s'adaptant à un milieu, en fonction des obstacles. l’enfant est un individu ayant son propre rythme d’évolution apprentissage par l’action

Constructivisme Thèse : L'apprenant a un système de représentation à un moment donné. Antithèse : Devant un problème rencontré, le système de représentations s’effondre. Situation impasse. Conflit cognitif.

Exemple de conflit cognitif L’enfant verse une même quantité de liquide dans deux récipients de formes identiques. On transvase ensuite devant l’enfant le contenu d’un des deux récipients dans un autre de forme différente. On demande à l’enfant si la quantité de liquide reste la même ou si elle est différente dans les récipients A et C. Spontanément l’enfant répond que c’est dans le récipient A que la quantité est la plus importante. Dans ce cas l’enfant est considéré comme non conservant.

Le modèle de l’apprentissage L’intelligence est une adaptation L’adaptation est la recherche d’un équilibre entre l’organisme et le milieu L’adaptation se fait par assimilation et accommodation

Mécanisme de l’apprentissage L’ adaptation assimilation accommodation + Intégration des données du milieu dans des schèmes antérieurs Modification des schèmes du sujet en fonction des données Sujet Milieu Milieu Sujet équilibration

Assimilation: croissance à structure égale Structure initiale de connaissances Nouvelle connaissance Structure finale de connaissances ASSIMILATION Croissance à structure égale

Intégration des expériences à la théorie

Accomodation: réorganisation de la structure Ancien équilibre Nouvel équilibre Phase de déséquilibre ACCOMODATION

Adaptation de la théorie à l’expérience

Les apports et les limites Rapport de l’individu à l’environnement Limites: Quels rôles pour le langage, l’affectif Pas de prise en compte des aspects sociaux de l’apprentissage: rôle de l’enseignant, rôle des pairs

Micro-Conclusion très hâtive sur les intérêts des différents modèles Transmissif Le discours / le message de l’enseignant Béhaviouriste Le feed-back de l’enseignant / réponses des élèves Gestaltiste La forme des informations disponibles Constructivisme L’organisation du milieu / actions des élèves Socio-constructivisme Relations avec les autres acteurs du système éducatif