L’identité professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cohorte (10) Réflexions sur l’identité professionnelle
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Test sur la puberté sur 20 points
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Des cosmonautes Russes sont entraînés psychologiquement
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
La Culture de l’Honneur
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »
La Confiance en soi.
Schizophrénie. Maladie et existence
Le carnet de suivi des apprentissages
The power of the thought
Analyse de texte.
Négociation commerciale et relation clients
La communion : questions/réponses
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Teaching with VR Développer des environnements virtuels
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
Séance 1: les tableaux à picots
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Atelier de formation de coach N°1 Les fondements de la roue de hundson.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain
Evaluation par compétences
Le Bonheur en Pensées.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Les Gratte-ciel.
ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche!
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
Cahier du nageur (2ème année)
Les règles de la politesse
Communiquer pour coopérer avec les familles
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Directions d’établissement : identité ou identités professionnelles Réflexions d’un professeur sur le développement professionnel de ses étudiants ADERAE.
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
UE Projet Professionnel Etudiant STAPS
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le choix professionnel en tant que projet familial
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
1.
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Facilité à communiquer La communication non verbale.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

L’identité professionnelle De l’enseignement à la direction

Cette présentation est une adaptation de l’article: de Richard Boudreault est une adaptation de l’article: Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32.

L’identité est une réalité à la fois psychologique et sociale L’identité est une réalité à la fois psychologique et sociale. C’est une façon d’être au monde que chacun perçoit en lui. L’identité professionnelle est notre façon d’être au monde dans notre travail. En passant à la direction, une nouvelle identité se forge peu à peu. Le schéma illustre ce passage par une sorte de tube avec une entrée et une sortie: un tube où ça brasse!!!

Au départ, on essaie de faire tout ce qui nous est demandé et de s’identifier aux directions que l’on connaît. On essaie aussi de conserver les forces de notre identité antérieure.

L ’identité commence à se modifier et il est possible de se représenter mentalement comme direction, appartenant à un nouveau groupe social.

L’ancienne identité et la nouvelle se mêlent peu à peu à mesure que l’on explore de nouvelles situations, que l’on évalue les gestes que l’on pose et que l’on s’engage de plus en plus comme direction.

Il se crée une forme d’éveil, on se rend compte qu’on change Il se crée une forme d’éveil, on se rend compte qu’on change. On vit des périodes de crise où le support des autres est nécessaire (contiguïté) pour que différents sentiments évoluent:

La congruence, je veux rester fidèle à moi-même. La compétence, je veux réussir. L’estime de soi, je veux continuer à aimer ce que je suis. La direction de soi, j’ai besoin de garder la sensation d’être le maître de ma vie.

Le résultat de ce cheminement est la capacité de se considérer comme une direction à part entière, à la fois semblable aux autres mais aussi différente, singulière.