Description de ressources pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Comité technique du SINP LR Montpellier, 8 juin 2012.
Advertisements

Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
1 Administration ESCO-Portail Les environnements numériques de travail Administration du socle de l'ENT Les applications.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Plan Présentation de 2TUP 2TUP, un processus UP 2TUP et UML Les apports de 2TUP 2TUP en détail 2TUP dans la pratique.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Groupe Départemental Langue française
Formation relative à la ligne directrice GD211
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
LE NOUVEAU PHYLOGENE LYON le 08 décembre 2008
2.8 Présentation des appels
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La Confiance Numérique
Cours sur l'organisation et la mise en œuvre d'une infrastructure réglementaire nationale chargé du contrôle des sources de rayonnements.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Cours 12 : Les Web Services et UDDI Mars Version 1.0 -
Formation sur la publication des données de biodiversité dans le réseau GBIF et leur aptitude à être utilisées , édition 2011 Comment le DwC-A a changé.
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Présentation du cours Document No. 1.1
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Comprendre les valeurs
Actions de communication pour La convention services climatiques
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Quelques pistes pour l’avenir
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Créez votre entreprise Partie 4
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
Méthodes de travail universitaire
Prise en charge de l’accessibilité dans Tactileo
Normes et Standards informatique
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Branche Professionnelle des organismes de formation
Trouver des thèses juridiques
LABORATOIRES MULTIMEDIA
Structuration du contenu
Formation sur les bases de données relationnelles.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Offres de formationPAF 2018/2019
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
LANGUES VIVANTES ET TICE
La plateforme e FORAP.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Outils de recherche d’informations scientifiques
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Un point d’étape sur les apports de la loi République numérique en matière d’Open Access Par Lionel Maurel Université Paris Lumières.
Préparer un rapport pour les organes de traités
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Panorama of Recommender Systems to Support Learning
Design, innovation et créativité
Exploitation de vos données
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Convention 20 septembre 2019.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Description de ressources pédagogiques Parcours L3

Normes et standards Exemple : prises International Standards Organisation (ISO) Réseau d’instituts nationaux (146 pays) Norme : Document établi par consensus, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

Normes et standards Processus de standardisa° / normalisa°: Initialisation : Reconnaissance de la nécessité d’une norme. Élaboration de spécifications Réponse aux exigences issues de l’initialisation. Évaluation des spécifications Lignes directrices, guides d’implantation… Standardisation Standards de fait Normalisation Standards discutés, validés, sanctionnés officiellement 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

Normes et standards Définitions Recommandations : Standard : Norme : Ensemble de règles développées et proposées par un organisme pour apporter une solution à une question technique ou méthodologique Standard : Ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs réunis autour d’une instance particulière Norme : Ensemble de règles de conformité qui sont édictées par un organisme de normalisation. 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

Normes et standards Exemples : Processus de normalisation : Codage des caractères : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8859-1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9 http://www.russki-mat.net/trans.htm http://www.loc.gov/standards/iso639-2/faq.html Processus de normalisation : Cf. site 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

Standards pour la description de ressources pédagogiques LOM X → Y : X dérive de Y X ↔ Y : X et Y ont un accord de compatibilité entre standards 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

Utilisation de ces standards Champs ouverts Ensemble de valeurs parfois vagues Directives imprécises Prennent leur sens au sein d’une communauté d’utilisateurs Cadre très large Intégration dans des structures plus larges (ex: SCORM) 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

Description de ressources brutes Exemple : un texte pour l’enseignement des langues (Exemple) LOM 5. Educational 5.1. Interactivity Type 5.2. Learning Resource Type 5.3. Interactivity Level 5.4. Semantic Density 5.5. Intended End User Role 5.6. Context 5.7. Typical Age Range 5.8. Difficulty 5.9. Typical Learning Time 5.10. Description 5.11. Language 6 décembre 2018 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques 8

Dublin Core Metadata Initiative Journée d’étude Web et marquage sémantique à Dublin, OH (1995) DCES : 15 éléments (Title, Creator, Subject, Description, Publisher, Contributor, Date, Type, Format, Identifier, Source, Language, Relation, Coverage, Rights) (chaque élément)* Permet extension / raffinement selon le “Dumb-down principle” Description : Résumé Table des matières 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

ARIADNE Alliance of Remote Instructional Authoring & Distribution Networks for Europe 1996 - 2000 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

Consortium IMS Instructional Management System Global Learning Consortium Entreprises commerciales, centres de formations… Fondé en 1997 Estándar : asegurar la interoperabilidad yuniformalizar las practicas en una comunidad de usuarios Norma : organismo puede ser internacional, regional, nacional 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

IEEE LTSC - LOM Institute of Electrical and Electronics Engineers Learning Technologies Standard Committee Learning Object Metadata http://ltsc.ieee.org/wg12/files/LOM_1484_12_1_v1_Final_Draft.pdf 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

LOM : niveaux d’agrégation Objets d’apprentissage : “Any entity – digital or non-digital – that may be used for learning education or training.” Curriculum 4 Cours 3 Leçon 2 Media 1 Avant de lancer l’animation demander à quel niveau se trouvent des textes par exemple 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

LOM : Conformité et éléments Posibilité d’extensions / de non utilisation 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

GEM / EdNA Educational Network of Australia the Gateway to Educational Material Extensions / raffinements du DCES GEM EdNA Audience Une classe d’entité à laquelle la ressource est destinée Une catégorie d’utilisateur à laquelle la ressource est destinée Cataloging Informations concernant la personne et/ou l’organisation qui a créé l’entrée GEM Approver E-mail d’une personne ou organisation ayant donné son approbation pour l’inclusion de l’objet à EdNA Online Duration Le temps ou nombre de sessions recommandés pour utiliser efficacement l’entité décrite Category Code Un code numérique provenant des tables des bases de données qui représentent les « EdNA Online Browse Categories » Essential Ressources Un court texte libre énumérant le matériel nécessaire à l’utilisation de l’entité par un enseignant conformément aux informations fournies dans l’entité décrite Entered Data item was entered as an entry in the online item database (used for management purposes. Pedagogy Méthodes et procédures pédagogiques Indexing Jusqu’où le logiciel d’indexation de EdNA Online devrait-il suivre les liens de cette page (spidering). Quality [déprécié] Evaluation de la qualité de la ressource décrite. Review Un rapport concernant la ressource effectué par un tiers. Standard Standards académiques nationaux ou régionaux liés à l’entité décrite Reviewer Nom de la personne et/ou organisation ou autorité liée au rapport Version Version du « EDNA Metadata Standard » appliqué 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques

Décrire avec le LOM http://lexiquefle.free.fr/test_francais/index.html http://www.chez.com/exercicesfrancais/Dossiers/Devoirs/1.htm http://grammaire.reverso.net/1_3_01_Les_fonctions.shtml http://www.usconstitution.net/dream.html http://flenet.rediris.es/cours/uni1y2.html#unite1 http://www.ltscotland.org.uk/mfle/c4modernlanguages/# (chez mimi) http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm Exercice discrimination 2 [p] [b] 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques