Description de ressources pédagogiques Parcours L3
Normes et standards Exemple : prises International Standards Organisation (ISO) Réseau d’instituts nationaux (146 pays) Norme : Document établi par consensus, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
Normes et standards Processus de standardisa° / normalisa°: Initialisation : Reconnaissance de la nécessité d’une norme. Élaboration de spécifications Réponse aux exigences issues de l’initialisation. Évaluation des spécifications Lignes directrices, guides d’implantation… Standardisation Standards de fait Normalisation Standards discutés, validés, sanctionnés officiellement 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
Normes et standards Définitions Recommandations : Standard : Norme : Ensemble de règles développées et proposées par un organisme pour apporter une solution à une question technique ou méthodologique Standard : Ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs réunis autour d’une instance particulière Norme : Ensemble de règles de conformité qui sont édictées par un organisme de normalisation. 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
Normes et standards Exemples : Processus de normalisation : Codage des caractères : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_8859-1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9 http://www.russki-mat.net/trans.htm http://www.loc.gov/standards/iso639-2/faq.html Processus de normalisation : Cf. site 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
Standards pour la description de ressources pédagogiques LOM X → Y : X dérive de Y X ↔ Y : X et Y ont un accord de compatibilité entre standards 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
Utilisation de ces standards Champs ouverts Ensemble de valeurs parfois vagues Directives imprécises Prennent leur sens au sein d’une communauté d’utilisateurs Cadre très large Intégration dans des structures plus larges (ex: SCORM) 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
Description de ressources brutes Exemple : un texte pour l’enseignement des langues (Exemple) LOM 5. Educational 5.1. Interactivity Type 5.2. Learning Resource Type 5.3. Interactivity Level 5.4. Semantic Density 5.5. Intended End User Role 5.6. Context 5.7. Typical Age Range 5.8. Difficulty 5.9. Typical Learning Time 5.10. Description 5.11. Language 6 décembre 2018 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques 8
Dublin Core Metadata Initiative Journée d’étude Web et marquage sémantique à Dublin, OH (1995) DCES : 15 éléments (Title, Creator, Subject, Description, Publisher, Contributor, Date, Type, Format, Identifier, Source, Language, Relation, Coverage, Rights) (chaque élément)* Permet extension / raffinement selon le “Dumb-down principle” Description : Résumé Table des matières 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
ARIADNE Alliance of Remote Instructional Authoring & Distribution Networks for Europe 1996 - 2000 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
Consortium IMS Instructional Management System Global Learning Consortium Entreprises commerciales, centres de formations… Fondé en 1997 Estándar : asegurar la interoperabilidad yuniformalizar las practicas en una comunidad de usuarios Norma : organismo puede ser internacional, regional, nacional 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
IEEE LTSC - LOM Institute of Electrical and Electronics Engineers Learning Technologies Standard Committee Learning Object Metadata http://ltsc.ieee.org/wg12/files/LOM_1484_12_1_v1_Final_Draft.pdf 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
LOM : niveaux d’agrégation Objets d’apprentissage : “Any entity – digital or non-digital – that may be used for learning education or training.” Curriculum 4 Cours 3 Leçon 2 Media 1 Avant de lancer l’animation demander à quel niveau se trouvent des textes par exemple 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
LOM : Conformité et éléments Posibilité d’extensions / de non utilisation 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
GEM / EdNA Educational Network of Australia the Gateway to Educational Material Extensions / raffinements du DCES GEM EdNA Audience Une classe d’entité à laquelle la ressource est destinée Une catégorie d’utilisateur à laquelle la ressource est destinée Cataloging Informations concernant la personne et/ou l’organisation qui a créé l’entrée GEM Approver E-mail d’une personne ou organisation ayant donné son approbation pour l’inclusion de l’objet à EdNA Online Duration Le temps ou nombre de sessions recommandés pour utiliser efficacement l’entité décrite Category Code Un code numérique provenant des tables des bases de données qui représentent les « EdNA Online Browse Categories » Essential Ressources Un court texte libre énumérant le matériel nécessaire à l’utilisation de l’entité par un enseignant conformément aux informations fournies dans l’entité décrite Entered Data item was entered as an entry in the online item database (used for management purposes. Pedagogy Méthodes et procédures pédagogiques Indexing Jusqu’où le logiciel d’indexation de EdNA Online devrait-il suivre les liens de cette page (spidering). Quality [déprécié] Evaluation de la qualité de la ressource décrite. Review Un rapport concernant la ressource effectué par un tiers. Standard Standards académiques nationaux ou régionaux liés à l’entité décrite Reviewer Nom de la personne et/ou organisation ou autorité liée au rapport Version Version du « EDNA Metadata Standard » appliqué 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques
Décrire avec le LOM http://lexiquefle.free.fr/test_francais/index.html http://www.chez.com/exercicesfrancais/Dossiers/Devoirs/1.htm http://grammaire.reverso.net/1_3_01_Les_fonctions.shtml http://www.usconstitution.net/dream.html http://flenet.rediris.es/cours/uni1y2.html#unite1 http://www.ltscotland.org.uk/mfle/c4modernlanguages/# (chez mimi) http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm Exercice discrimination 2 [p] [b] 6 décembre 2018 mathieu.loiseau@u-grenoble3.fr - Description de ressources pédagogiques