Parole d’élève et éducation à la démocratie participative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
+ Enseignement Moral et Civique Tananarive février 2016.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rencontres diocésaines 2015
Le livret personnel de compétences
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Plus haut dans la compétence
Clés de lecture - important
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Objectif: réaliser un croquis
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Cycle élémentaire Année scolaire
Déroulement d’un débat
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
La dictée-quatuor.
Nouvelles organisations du temps scolaire
Enseigner la « chrétienté médiévale » en classe de seconde
Les Parcours Éducatifs
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Procédures d’assemblée délibérantes
Les enjeux du projet d’ecole
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des outils pour une préparation de classe efficace
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Programme d’enseignement moral et civique
Socle commun et livret personnel de compétences
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Parole d’élève et éducation à la démocratie participative Le débat réglé à l'École 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Plan de l’intervention 1. Ce que disent les programmes 2. Les conditions de l’éducation à la démocratie participative 3. Les éléments clés du débat réglé 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

1. Ce que disent les programmes Cycle 1: Discussion sur des faits proches La vie collective s'organise autour de discussions qui permettent d'aborder des questions concrètes à forte valeur sociale… Peuvent être abordés notamment des faits proches, d'actualité ou de la vie de l'école… Des notions ou des valeurs …sont examinées. » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Cycle 2: Découverte des conditions du débat « Les élèves apprennent à refuser la violence, à maîtriser les conflits et à débattre des problèmes rencontrés en tenant leur place dans les réunions de régulation qui sont inscrites à l'emploi du temps. Dès que cela lui paraît possible, le maître fait élaborer collectivement les règles de vie de la classe. Il fait découvrir les conditions de réussite d'un débat… » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Cycle 3: Apprentissage du débat réglé L'habitude d'envisager les problèmes posés par la vie collective, lors de réunions régulièrement prévues à l'emploi du temps est, au cycle 3, un aspect important de cette éducation. Ces débats sont l'occasion d'une mise en pratique de la communication réglée : ordre du jour, présidence de séance, compte rendu. » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Collège: Education au jugement et apprentissage de l’argumentation L’éducation civique … finalités: … « l'éducation au jugement, notamment par l'exercice de l'esprit critique et par la pratique de l'argumentation  » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Lycée: Expression d’une opinion raisonnée et acceptation du débat public « le citoyen est celui qui est capable d’intervenir dans la cité. Cela suppose formation d’une opinion raisonnée, aptitude à l’exprimer, acceptation du débat public.» Education civique, juridique et sociale du lycée : nouveaux programmes BO du 31 août 2000 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Les objectifs du débat réglé Apprendre à échanger et à décider avec les autres sur des problématiques scolaires Réguler la vie collective Découvrir les règles du groupe Mettre en œuvre des principes et des valeurs « civiques » Apprendre à coopérer 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 2. Les conditions d’une éducation active à la démocratie La confiance dans la capacité des élèves à participer à la vie de la classe ou de l’établissement La reconsidération du rapport autoritaire adultes/élèves La délégation de responsabilités La prise en compte effective de la parole des élèves 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

3. Les éléments clés du débat réglé A. Quelques questions récurrentes Quelle est la place et le rôle de l’enseignant? A côté, en dehors, dedans? De quoi peut on parler durant le temps de débat? Le débat est-il un tribunal? Peut-on aussi parler de l’enseignant? Peut-on parler de l’actualité? 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

3. Les éléments clés du débat réglé A. Quelques questions récurrentes Comment amener les élèves à respecter les principes ou les règles qu’ils ont édictés? Pouvoir législatif et pouvoir de « police » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé B. Institutionnalisation du débat Institutionnaliser  c’est créer progressivement les « règles », conditions, principes, cadre…de fonctionnement du débat: Certains principes ne sont pas négociables car ce sont ceux qui permettent l’expression de tous D’autres sont modulables et viennent en réponse à des problèmes que l’on découvre 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé B. Institution et institutionnalisation du débat Les éléments clés L’inscription à l’emploi du temps La disposition spatiale L’ordre du jour, Le déroulement du débat, Le  suivi des décision 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé C. L’ordre du jour Il est arrêté avant le temps de débat. Les propositions de sujets à mettre en débat peuvent être notées sur un panneau d’affichage glissés dans une boîte… 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé C. L’ordre du jour Progressivement il distinguera les éléments relationnels des éléments fonctionnels Les critiques de comportement Les félicitations Les questions « problèmes à résoudre » ou suivi de projets 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé D. Les différents rôles Les rôles majeurs L’animateur Le secrétaire D’autres rôles pourront être progressivement intégrés Le gardien du temps Le responsable du suivi des décisions… 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: les principes Elle sera progressivement confiée aux élèves Pratique modélisante et identification des compétences Tous les élèves occuperont le rôle d’animateur 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: les principes L’enseignant aidera les élèves à identifier les difficultés rencontrées durant le débat Les réponses seront nécessairement évolutives L’animation du débat pourra prendre différentes formes grand groupe, petit groupe avec synthèse… 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: quelques compétences à construire Distribuer la parole et interrompre les bavards Encourager l’expression de tous Gérer le temps Faire respecter l’ordre du jour Reformuler 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: quelques compétences à construire Faire des synthèses Recentrer les débats Relancer Faire apparaître des divergences Rechercher un consensus… Le piège du vote 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE

Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé F. L’évaluation et le suivi des décisions Le compte rendu Questions à l’ordre du jour Décisions Qui? Pour quand? Reste à régler Quand? … 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE