Parole d’élève et éducation à la démocratie participative Le débat réglé à l'École 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Plan de l’intervention 1. Ce que disent les programmes 2. Les conditions de l’éducation à la démocratie participative 3. Les éléments clés du débat réglé 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
1. Ce que disent les programmes Cycle 1: Discussion sur des faits proches La vie collective s'organise autour de discussions qui permettent d'aborder des questions concrètes à forte valeur sociale… Peuvent être abordés notamment des faits proches, d'actualité ou de la vie de l'école… Des notions ou des valeurs …sont examinées. » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Cycle 2: Découverte des conditions du débat « Les élèves apprennent à refuser la violence, à maîtriser les conflits et à débattre des problèmes rencontrés en tenant leur place dans les réunions de régulation qui sont inscrites à l'emploi du temps. Dès que cela lui paraît possible, le maître fait élaborer collectivement les règles de vie de la classe. Il fait découvrir les conditions de réussite d'un débat… » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Cycle 3: Apprentissage du débat réglé L'habitude d'envisager les problèmes posés par la vie collective, lors de réunions régulièrement prévues à l'emploi du temps est, au cycle 3, un aspect important de cette éducation. Ces débats sont l'occasion d'une mise en pratique de la communication réglée : ordre du jour, présidence de séance, compte rendu. » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Collège: Education au jugement et apprentissage de l’argumentation L’éducation civique … finalités: … « l'éducation au jugement, notamment par l'exercice de l'esprit critique et par la pratique de l'argumentation » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Lycée: Expression d’une opinion raisonnée et acceptation du débat public « le citoyen est celui qui est capable d’intervenir dans la cité. Cela suppose formation d’une opinion raisonnée, aptitude à l’exprimer, acceptation du débat public.» Education civique, juridique et sociale du lycée : nouveaux programmes BO du 31 août 2000 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 1. Ce que disent les programmes Les objectifs du débat réglé Apprendre à échanger et à décider avec les autres sur des problématiques scolaires Réguler la vie collective Découvrir les règles du groupe Mettre en œuvre des principes et des valeurs « civiques » Apprendre à coopérer 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 2. Les conditions d’une éducation active à la démocratie La confiance dans la capacité des élèves à participer à la vie de la classe ou de l’établissement La reconsidération du rapport autoritaire adultes/élèves La délégation de responsabilités La prise en compte effective de la parole des élèves 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
3. Les éléments clés du débat réglé A. Quelques questions récurrentes Quelle est la place et le rôle de l’enseignant? A côté, en dehors, dedans? De quoi peut on parler durant le temps de débat? Le débat est-il un tribunal? Peut-on aussi parler de l’enseignant? Peut-on parler de l’actualité? 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
3. Les éléments clés du débat réglé A. Quelques questions récurrentes Comment amener les élèves à respecter les principes ou les règles qu’ils ont édictés? Pouvoir législatif et pouvoir de « police » 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé B. Institutionnalisation du débat Institutionnaliser c’est créer progressivement les « règles », conditions, principes, cadre…de fonctionnement du débat: Certains principes ne sont pas négociables car ce sont ceux qui permettent l’expression de tous D’autres sont modulables et viennent en réponse à des problèmes que l’on découvre 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé B. Institution et institutionnalisation du débat Les éléments clés L’inscription à l’emploi du temps La disposition spatiale L’ordre du jour, Le déroulement du débat, Le suivi des décision 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé C. L’ordre du jour Il est arrêté avant le temps de débat. Les propositions de sujets à mettre en débat peuvent être notées sur un panneau d’affichage glissés dans une boîte… 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé C. L’ordre du jour Progressivement il distinguera les éléments relationnels des éléments fonctionnels Les critiques de comportement Les félicitations Les questions « problèmes à résoudre » ou suivi de projets 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé D. Les différents rôles Les rôles majeurs L’animateur Le secrétaire D’autres rôles pourront être progressivement intégrés Le gardien du temps Le responsable du suivi des décisions… 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: les principes Elle sera progressivement confiée aux élèves Pratique modélisante et identification des compétences Tous les élèves occuperont le rôle d’animateur 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: les principes L’enseignant aidera les élèves à identifier les difficultés rencontrées durant le débat Les réponses seront nécessairement évolutives L’animation du débat pourra prendre différentes formes grand groupe, petit groupe avec synthèse… 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: quelques compétences à construire Distribuer la parole et interrompre les bavards Encourager l’expression de tous Gérer le temps Faire respecter l’ordre du jour Reformuler 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé E. L’animation: quelques compétences à construire Faire des synthèses Recentrer les débats Relancer Faire apparaître des divergences Rechercher un consensus… Le piège du vote 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE
Vincent Jean-François OCCE 3. Les éléments clés du débat réglé F. L’évaluation et le suivi des décisions Le compte rendu Questions à l’ordre du jour Décisions Qui? Pour quand? Reste à régler Quand? … 07/12/2018 Vincent Jean-François OCCE