Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde

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Transcription de la présentation:

Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde

Bac 2021

Rôle du test de positionnement Rentrée 2018 Chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passe un test numérique de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques, domaines essentiels dans la vie personnelle, professionnelle et dont la maîtrise est nécessaire pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi. Après le test seront disponibles : un bilan individuel de l’élève (positionnement selon quatre degrés de maîtrise) une identification par classe et par établissement des élèves dont la maîtrise des domaines évalués est insuffisante ou fragile Les équipes pédagogiques pourront, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, déterminer la mise en place d’une réponse collective ou individualisée. Programmation du test : entre le 17 septembre et le 5 octobre 2018

Acteurs mobilisés La DEPP Elle prépare les épreuves, en lien avec l’IGEN et avec le concours d’équipes de professeurs et d’inspecteurs, gère la plateforme de passation et supervise toutes les passations en lien étroit avec les académies.   Les académies Chaque académie met en place un soutien technique et fonctionnel. Les structures académiques formées au protocole des évaluations numériques nationales sont mobilisées. Les lycées Chaque lycée planifie les deux passations du test et organise l’information des familles et les modalités de communication des bilans individuels. Le lycée désigne trois personnes de profils différents pour assurer les passations : un coordinateur, un accompagnant numérique et un administrateur de test.

Compréhension de l’écrit Architecture du test de positionnement Passation en Français Compréhension de l’écrit Passation en Mathématiques 15 minutes de préparation et 50 minutes de passation 15 minutes de préparation et 50 minutes de passation Organisation et gestion de données Compréhension de l’oral Nombres et calcul Géométrie* Compréhension du fonctionnement de la langue Calcul littéral* *Domaine modulaire selon la voie (GT ou PRO) Un dispositif adaptatif dans la majorité des domaines évalués : en fonction de ses résultats aux exercices d’orientation, les élèves sont dirigés vers des exercices adaptés à leur degré de maîtrise. Exercices d’orientation Exercices de niveau haut Exercices de niveau bas

Compréhension de l’oral Domaines et compétences évalués en français Compréhension de l’oral   Compréhension de l’écrit Compréhension du fonctionnement de la langue Elaborer le sens d’un message en distinguant l’explicite et le sous-entendu dans un propos et identifier les visées d’un discours. Comprendre et interpréter des textes variés, des images et des documents composites, en utilisant des outils d’analyse simple. Percevoir la cohésion d’un texte : identifier des reprises anaphoriques, reconnaître des marques grammaticales, lexicales et orthographiques.

Domaines et compétences évalués en mathématiques : 2nde générale et technologique Domaines : 2nde professionnelle Domaines : Organisation et gestion de données Organisation et gestion de données Nombres et calcul Nombres et calcul Géométrie du raisonnement Géométrie du calcul Expressions algébriques Résolution algébrique de problèmes Compétences : Compétences : Chercher S’approprier Calculer Réaliser Représenter Analyser/Raisonner

Guide général Seconde GT Guide général Seconde Pro Des outils d’accompagnement Élèves, familles et équipes pédagogiques Une simulation active de différents exemples d’exercices dans chacun des domaines évalués Un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues Des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent Des exemples de tests disponibles sur le site éduscol Équipes de direction Le guide général : document essentiel qui mentionne toutes les étapes du protocole du test Remarque : un guide spécifique selon la voie : Guide général Seconde GT Guide général Seconde Pro La note de l’application ASP La note technique de l’outil diagnostic du matériel informatique Une documentation détaillée pour organiser les passations disponible fin août sur l’Application de Suivi des Passations (ASP)

PRINCIPAUX OBJECTIFS : Présentation de l’exemple de test en français PRINCIPAUX OBJECTIFS : Informations sur le contenu du test et ressource pour l’accompagnement personnalisé des élèves Deux supports : Bande annonce « Home » de Yann Arthus Bertrand 3 items Bande son « Jeux vidéo » 3 items Exemple de test Français Compréhension de l’écrit Deux supports : Un extrait de Vingt mille lieues sous la mer de J. Verne 3 items Un extrait de La Rempailleuse de G. de Maupassant, 3 items Compréhension de l’oral Compréhension du fonctionnement de la langue Texte court et corpus de phrases pour la partie Langue, 6 items

Présentation du test d’accompagnement en français

PRINCIPAUX OBJECTIFS : Informations sur le contenu du test Présentation de l’exemple de test en mathématiques PRINCIPAUX OBJECTIFS : Deux exemples de tests (GT et PRO) de 15 items chacun Informations sur le contenu du test Recouvrement des domaines évalués Recouvrement des compétences évaluées Répartition dans les niveaux de maîtrise Ressource pour l’accompagnement personnalisé des élèves

Restitutions individuelles des résultats

Restitutions individuelles des résultats

Restitutions individuelles des résultats

Les étapes de la mise en œuvre du test de positionnement Dès la rentrée Connexion à ASP via le portail national des évaluations de la DEPP Appropriation des outils d’accompagnement Désignation d’un coordinateur, d’un accompagnant numérique et d’un administrateur de test Sélection des dates de passation A partir du 11 septembre 2018 Mise à jour des listes des élèves Informations aux familles Entre le 17 septembre et le 5 octobre 2018 Organisation des deux passations Dès la fin des deux passations Restitution des résultats et exploitation pour la mise en place l’accompagnement personnalisé