COORDONNER UNE MAISON DE SANTE Atelier « Faire vivre le collectif »
Pourquoi de la coordination au sein d’une équipe de soins primaires ? Formaliser des règles partagées : un collectif à besoin d’un cadre pour continuer à exister (projet de santé, règlement intérieur, organigramme…) Faire vivre le collectif : les professionnels de santé libéraux qui ont l’habitude d’un exercice isolé et d’une responsabilité individuelle doivent réaliser un apprentissage du travail collectif (temps de réunion, formation pluriprofessionnelle, temps de convivialité…) Réaliser l’interphase entre professionnels de santé libéraux mais aussi établissements, acteurs du social, institutions : rôle de traduction entre les différentes acteurs Mobiliser les moyens et activités de manière organisée pour atteindre les objectifs que le collectif s’est donnés AMELIORER VOTRE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AMELIORER LES PRISES EN CHARGE DE VOS PATIENTS
La coordination dans l’ACI La « fonction de coordination » : un critère prérequis pour l’ACI Une base commune, les missions prévues dans l’ACI : L’animation de l’équipe pluriprofessionnelle La coordination des parcours et dossiers patients Le suivi de l’utilisation du système d’information et l’organisation du travail de production des données de santé Les relations avec les institutions (CPAM, ARS…) ou collectivités => Une définition pertinente mais à compléter. => Une définition qui recoupe plusieurs périmètres d’intervention.
La coordination de quoi parle t-on ? La coordination : un terme très utilisé, plus de 40 définitions de la coordination « La coordination c’est l’ensemble des activités et des moyens conscients qui visent à assembler et à synchroniser les tâches de nature différentes, réalisés par des professionnels disposant de compétences variées, de façon à réaliser au mieux les objectifs que s’est fixées l’organisation. » « Organisation mise en place autour d’un projet partagé entre les acteurs pour articuler l’ensemble des actions, des moyens humains et matériel dans un espace donné (temporel, géographique). Elle nécessite un décloisonnement des frontières administratives et des cultures entre professions que ce soit au sein ou entre les structures ou services du champs sanitaire, médico-social et social. » Rapport IGAS « L’impact des modes d’organisation sur la prise en charge du grand âgée » Dans le cadre des soins primaires, la coordination consiste en l’action conjointe des professionnels de santé, ou avec des structures de soins en vue d’organiser la meilleure prise en charge de patients ou de populations, en termes de prévention, d’orientation dans le système de santé, de programmation des étapes préventive, diagnostique, thérapeutique et de suivi.
Les périmètres de la coordination d’équipe de soins primaires La parcours du patient (le patient) Le projet de santé et la dynamique d’équipe (la patientèle) Les relations avec les acteurs de santé et social du territoire (la population) Qui s’inscrivent dans des niveaux de coordination différents Coordination clinique Coordination de l’équipe/ structure Coordination territoriale Fonction transversale : ingénierie – logistique – formation - évaluation
A refaire
Missions de la fonction de coordination des parcours de santé Evaluation sanitaire et sociale –synthèse Planification de la prise en charge Suivi et programmation des interventions Organisation de concertation entre les intervenants Organisation des admissions et sorties d’établissement Le patient complexe
Missions de la fonction de coordination de MSP Animation et appui de la pluriprofessionnalité Appui à la gestion de l’organisation Gestion budgétaire Relations avec les partenaires Aide à la gestion du système d’information partagé Accompagnement actions santé publique L’équipe de soins primaires
Animation et appui à la pluriprofessionnalité Mise en place et animation des rencontres pluriprofessionnelles autour des situations complexes de patients Organiser les réunions (planifier, structurer, animation…) Réalisation comptes-rendus Aide à l’élaboration de protocoles pluriprofessionnels Organiser les rencontres Etre en appui de la structuration et rédaction des protocoles Suivre et évaluer Organisation des formations pluriprofessionnelles
Accompagnement actions de santé publique Définition et cadrage du projet Etude des besoins Revue de littérature Mobilisation et organisation des ressources Formation des professionnel de santé Partenariat à développer Demande de subvention Soutien à la mise en place Suivi et évaluation Exemple d’actions de santé publique : programme d’éducation thérapeutique du patient, programme d’activité physique adaptée, organisation consultation centre de planification au sein MSP
Aide à la gestion du système d’information partagé Aide choix de l’éditeur Définir des besoins Réaliser cahier des charges Organiser rencontre éditeurs Soutien à l’utilisation du système d’information partagé Etudier besoin de partage des données Organiser des formations Relation avec l’éditeur Soutien à la structuration commune des données Coder en fonction actions Réaliser des formulaires Exploitation des données Réaliser des requêtes
Gestion budgétaire Réalisation de la demande de contractualisation pour entrer dans l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) Constitution des dossiers justificatifs annuels Réalisation des budgets prévisionnels de la SISA / de l’association Organisation des relations avec le cabinet comptable Suivi utilisation des nouveaux modes de rémunération
Appui gestion de l’organisation Appui à l’organisation interne de l’intendance Accompagnement réunions organes de fonctionnement de la structure (convocation assemblée générale, bureau, réalisation comptes-rendus...) Relations avec les prestataires (matériel, téléphonie…) Recherche nouveaux professionnels Organisation des vacations au sein de la MSP Affichage et communication
Relations avec les partenaires Relations avec l’Agence Régionale de Santé, la caisse primaire d’assurance maladie Relations avec les collectivités territoriales Relations avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire Relations avec les dispositifs de coordination existant
Le coordinateur n’est pas seul : coordinateur, leader(s), équipe d’animation Le coordinateur peut être considéré comme manager opérationnel qui a un statut défini dans l’équipe (fiche de poste). Il mobilise les moyens (humains, matériels…) et activités pour la mise en œuvre du projet de santé. Nécessité d’une grande adaptation à l’équipe (valeurs, profils PS, contexte…) Le(s) leader(s), il a la capacité à fédérer et mobiliser les autres professionnels dans une direction. C’est un visionnaire. Des professionnels assurant un leadership (plus ponctuel et sur une action définie) L’équipe d’animation composée du coordinateurs, du leader, des professionnels assurant un leadership sur des actions spécifiques
Comment financer un poste de coordinateur? L’ Accord Conventionnel Interprofessionnel : dotation versée aux équipes de MSP (contractualisation avec la CPAM et l’ARS) Trois critères socles prérequis Montant qui dépend de la patientèle des médecins généralistes de la structure, du nombre de professionnels, des critères socio-économiques de la patientèle Dotation qui sert notamment: A l’indemnisation des professionnels de santé pour leur temps de coordination: réunions pluriprofessionnelles, protocole Au financement du poste de coordinateur ou secrétariat dédié à la coordination Au financement du logiciel d’information partagé Autres Un nouveau critère socle prérequis « fonction de coordination : MSP de 3 à 4 MG : 700 + 1350 X (3000/4000) = 1712 pts soit 11987 euros
Quel statut pour la coordinatrice? Une salariée de votre MSP Une salariée mise à disposition (Communauté de Communes…) Une salariée d’une société privée Une personne indépendante