Chapitre 15 : TRIGONOMETRIE

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Transcription de la présentation:

Chapitre 15 : TRIGONOMETRIE I Le cercle trigonométrique. C’est un cercle de rayon 1, dont le centre est l’origine du repère, et le repère est orthonormé.

Il a été gradué par l’enroulement de l’axe z autour du cercle : y z 1 1 0 0 x -1 -1

Il a été gradué par l’enroulement de l’axe z autour du cercle : y z x

Le périmètre du cercle est : … ? y z x

Le périmètre du cercle est : 2πR = 2π(1) = 2π y z x

donc le réel z = 2π arrive sur le cercle en : y z 2π

donc le réel z = 2π arrive sur le cercle en : y z 2π

donc le réel z = 2π arrive sur le cercle en : y z 2π

donc le réel z = 2π arrive sur le cercle en : y z 2π

donc le réel z = 2π arrive sur le cercle au même endroit que 0 : y z 2π

donc le réel z = 2π arrive sur le cercle au même endroit que 0 : y z A AB = un périmètre donc A arrive en B B

On a donc sur le cercle les réels z : π/2 π 0 2π 3π/2

Sens trigonométrique : Pour deux réels positifs a < b . On augmente de a à b. y z b a x

Sens trigonométrique : Pour deux réels positifs a < b . Ils vont être enroulés sur le cercle y z b a x

Sens trigonométrique : Pour deux réels positifs a < b . Ils se suivent dans ce sens : y b a x

Sens trigonométrique : Pour deux réels positifs a < b . Ils se suivent dans ce sens : y b a x a b

Sens trigonométrique : Pour deux réels négatifs a < b . On augmente de a à b. y z x b a

Sens trigonométrique : Pour deux réels négatifs a < b . Ils vont être enroulés sur le cercle y z x b a

Sens trigonométrique : Pour deux réels négatifs a < b . Ils vont se suivre dans ce sens : y x a b

Conclusion : Pour deux réels, positifs ou négatifs, le sens trigonométrique suit le sens de l’augmentation. y x

Exercice 1 : placez les réels suivants dans le cercle trigonométrique : A = 3π B = - 2π C = 12600π D = - 10501π E = π/4 F = 243π/2

A = 3π A = 0 + π + 2π donc je pars de 0, j’avance ( donc je suis le sens trigo ) de ½ tour, puis de 1 tour : sens trigo A 0

B = - 2π B = 0 - 2π donc je pars de 0, je recule ( donc je suis le sens inverse du sens trigo ) de 1 tour : sens trigo 0 B B est au même endroit que 0.

C = 12600π C = 0 + 6300(2π) donc je pars de 0, j’avance ( donc je suis le sens trigo ) de 6300 tours : etc… sens trigo 0 C C est au même endroit que 0

D = - 10501π D = 0 – π - 10500π = 0 – π – 5250(2π) donc je pars de 0, je recule ( donc je suis le sens inverse du sens trigo ) de ½ tour, puis de 5250 tours : sens trigo D 0 etc…

E = π/4 E = 0 + ½ (π/2) donc je pars de 0, j’avance ( donc je suis le sens trigo ) de ½ quart de tour : E sens trigo 0 E se trouve sur la bissectrice de l’angle droit.

F = 243π/2 F = 0 + 240π/2 + 3π/2 = 0 + 60(2π) + (3/4)(2π) donc je pars de 0, j’avance ( donc je suis le sens inverse du sens trigo ) de 3/4 tour, puis de 60 tours : sens trigo 0 etc… F

Réponses : A = 3π B = - 2π E C = 12600π D = - 10501π D A B C E = π/4 F = 243π/2 F

II Les radians : 1°) Définition : C’est une unité d’angle, telle que βrad / 2π = βdegré / 360 dont l’avantage est que longueur de l’arc IM M angle en radian I réel du point M cercle trigo. ont même valeur numérique.

II Les radians : Prouvons-le : pour un certain angle … longueur de l’arc IM M angle en radian I réel du point M ( z dans [ 0 ; 2π ] ) cercle trigo. ont même valeur numérique !

II Les radians : Prouvons-le : pour un certain angle 360° longueur de l’arc IM = circonférence = 2π angle en radian βrad / 2π = βdegré / 360 donc βrad = (360 / 360)×2π = 2π réel du point M : z = 2π ont tous même valeur numérique !

II Les radians : Prouvons-le : pour un certain angle 90° longueur de l’arc IM = ¼ circonférence = ¼ 2π = π/2 angle en radian βrad / 2π = βdegré / 360 donc βrad = (90 / 360)×2π = π/2 rad réel du point M : z = π/2 ont tous même valeur numérique !

Application : 2°) Longueur d’un arc. Pour un cercle de rayon R ( donc non trigonométrique dès que R ≠ 1 ) : la longueur de l’arc IM et l’angle en radian sont …

Application : 2°) Longueur d’un arc. Pour un cercle de rayon R ( donc non trigonométrique dès que R ≠ 1 ) : la longueur de l’arc IM et l’angle en radian sont proportionnels. Donc …

Application : 2°) Longueur d’un arc. Pour un cercle de rayon R ( donc non trigonométrique dès que R ≠ 1 ) : la longueur de l’arc IM et l’angle en radian sont proportionnels. Donc leur rapport est constant : IM / βrad = Cte

Pour un cercle de rayon R la longueur de l’arc IM et l’angle en radian sont proportionnels. Donc leur rapport est constant : IM / βrad = Cte Pour déterminer la valeur de la constante ( qui est le coefficient de proportionnalité ), il faut un arc et un angle connus : ce sont …

Pour un cercle de rayon R la longueur de l’arc IM et l’angle en radian sont proportionnels : IM / βrad = Cte Pour déterminer la valeur de la constante ( qui est le coefficient de proportionnalité ), il faut un arc et un angle connus : ce sont la circonférence et l’angle 360° donc 2π radian donc IM / βrad = (2πR) / (2π) = R donc IM = βrad R

Exercice 2 : Paris se trouve à la latitude Nord ≈ 48,1°. La circonférence de la Terre fait ≈ 40000 km Déterminez la longueur ( à 1 km près ) du trajet le plus court de Paris à l’Equateur en suivant la courbure de la Terre.

PE = βrad R βrad βdegré 48,1 = donc βrad ≈ 2π ≈ 0,8395 rad 2π 360 360 circonférence = 2πR ≈ 40000 donc R ≈ 40000/(2π) ≈ 6366 km Paris PE = βrad R ≈ 0,8395 × 6366 Equ. ≈ 5344 km

Application : 3°) Aire d’un secteur angulaire. Même méthode : pour un cercle de rayon R : l’aire du secteur angulaire et l’angle en radian sont proportionnels. Donc leur rapport est constant : A / βrad = Cte = Aire du disque/(2π) = πR²/(2π) = R²/2 Aire du secteur angulaire = βrad R²/2