Commission régionale SI 28 Septembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Le contexte GAP est une ville de habitants. Elle n’appartient à aucune structure intercommunale et assume seul les charges de « centralité ».
philippe jeantet responsable adjoint du SERAS
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Préfiguration régionale
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Vie Associative et Evènementiel
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Rencontre mensuelle DGS des communes
SYNTHÈSE DES ATTENDUS DRH
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Comité régional des prescriptions hospitalières
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Dr. Philippe Michel Président
Informatique et Sciences du Numérique
FORMATION DES FORMATEURS
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Déroulement de la réunion
Présentation du service
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La professionnalisation ? (1)
Le dossier unique de subvention aux associations
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Démarche d’investigation
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Organisation du contrôle de gestion
La Cité des métiers du Gard
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
17 mars 2015.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Système d’information des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux (ESMS) Réunion d’information 12 octobre 2018.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
Présentation de Suivi du PRS
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Délégation départementale de la Gironde
Présentation RDC Environment
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
ENERGY CLASS FACTORY LYON, le 25 avril 2012.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
Michel Raux, Marie Vallas, Marie-Gabrielle Riestch
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Simplification de l’architecture fonctionnelle
Transcription de la présentation:

Commission régionale SI 28 Septembre 2017

ORDRE DU JOUR Notre commission devient inter-fédérale. Présentation du projet SI-ESMS Le point sur les groupes de travail. Echanges sur d’autres dossiers à ouvrir.

Le projet SI-ESMS Projet pour faciliter la modernisation ou l’équipement de SI Patient / Usager dans les ESMS Démarche de mutualisation / groupement apportant des leviers d’équipement aux ESMS de la région Levier fonctionnel : disposer d’une expression de besoins couvrant la plupart des activités des ESMS Levier économique : appui à l’achat Levier méthodologique : faciliter la mise en place d’une démarche projet structurée favorisant le paramétrage, la formation et la gestion du changement Favoriser l’intéropérabilité des outils internes avec les outils de santé partagés régionaux Renforcer la qualité et la sécurité des systèmes d’information Actions engagées Dotation par l’ARS d’un premier budget d’amorçage permettant à SESAN de construire une offre de services pour les ESMS. Des rencontres avec l’ARS pour envisager la suite à donner au projet (aides aux investissements …). Au plan national un plaidoyer pour un programme ESMS numérique d’incitation à l’équipement et à l’usage de SI.

Le projet SI-ESMS

Périmètre 1 – Elaboration d’un cahier des charges référentiel Objectif : Mettre à disposition des ESMS un cahier des charges « opposable » aux éditeurs de logiciels Intégrer les besoins d’interopérabilité avec les SI partagés existants et à venir et en s’inscrivant dans le respect d’un cadre conforme aux standards de sécurité des SI 5

Périmètre 2 – Aide à l’achat du SI Dossier Usager pour les ESMS et appui à la conduite du changement Objectif : Accompagner les ESMS volontaires dans le choix et la mise en œuvre d’un SI patient / usager Offre de conseil & accompagnement basée sur un kit méthodologique « industriel » Proposer un service le moins onéreux possible Élaboration du kit et confrontation avec des sites pilotes 6

Périmètre 3 – Elaboration d’un contrat-cadre avec des éditeurs de logiciels Objectif : Permettre aux ESMS volontaires de s’inscrire dans un contrat cadre d’achat de leur SI Intérêt : Négocier la montée en gamme de plusieurs éditeurs pour s’inscrire dans un cahier des charges référentiel, le cadre d’interopérabilité avec l’ENRS et négocier les prix Fonctionnement : SESAN agit comme centrale d’Achat via un contrat-cadre multi attributaires Chaque ESMS passe un marché subséquent pour choisir son éditeur en fonction de ses besoins spécifiques et de son budget SESAN : Pilotage du contrat cadre et déroulement de la démarche méthodologique (périmètre 2) auprès des ESMS adhérent au projet et passant un marché subséquent Animation d’un club utilisateurs des ESMS pour partager des retours d’expérience et porter les besoins d’évolution des SI Contrainte : Pour permettre l’efficacité du contrat-cadre et susciter l’intérêt des éditeurs de logiciels, il est nécessaire que le nombre d’ESMS y participant soit suffisamment élevé 7

Un projet construit avec la commission Le bureau de la commission va être associé au choix du prestataire qui va conduire ce projet. Le groupe de travail dossier de l’usager va être sollicité notamment dans l’élaboration du cahier des charges unifié ( périmètre 1). Nous devons étoffer ce groupe de façon à ce que la diversité des activités concernées puisse être bien prise en compte.