CULTURE C'est l'ensemble des valeurs, des savoirs et des modes de pensée, des techniques, et des modes d'action, des modes d'expression et de communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture d’entreprise 2010/2011 4si g02 Boukhaled Mohamed Amine
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Evaluer par compétences
Des questions pour poursuivre la réflexion
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Management L3 AES Séance 2 16 septembre 2016 R. Dornier
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
L’ organization comme fonction de gestion
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Communication et société L1S2, JEC
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Évaluation des projets ouverts
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Créez votre entreprise part 1
Négociation commerciale et relation clients
La dictée-quatuor.
Créez votre entreprise
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
La fonction RH Présentation générale
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Perspectives théoriques
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Olivier de la TOUCHE Ingénieur & Coach Professionnel certifié.
Présentation de deux projets :
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Communiquer pour coopérer avec les familles
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Participation parentale et communautaire
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
1.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
LA GESTION DES CONFLITS
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

CULTURE C'est l'ensemble des valeurs, des savoirs et des modes de pensée, des techniques, et des modes d'action, des modes d'expression et de communication qui sont communément partagés par une collectivité ou une population.

DÉFINITION DE LA CULTURE D’ENTREPRISE La culture d’entreprise peut être définie comme étant l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une entité spécifique. Elle est un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des salariés d’une entreprise donnée. La culture d’entreprise est une variable essentielle pour expliquer le vécu quotidien et les choix stratégiques réalisés par un groupe social.

MANAGEMENT INTERCULTUREL L'ensemble des stratégies ou modes de gestion des hommes ou des marchés qui prennent en compte les cultures nationales des interlocuteurs (clients, personnel, partenaires, pouvoirs publics, opinion publique).

Composantes d’une culture d’entreprise 1.Les Valeurs: 4 Éthique Engagement Orientation client Esprit d'équipe Justice Honnêteté Simplicité Convivialité Ouverture au débat démocratique Professionnalisme Compétences managériales Confiance Communication Innovation Réputation Environnement Ambition Responsabilité

récit phares héros un rôle décisif Sont des récit phares de l’histoire de l’entreprise, souvent construits autour des héros qui ont présidé aux destiné de l ’entreprise, ou qui ont eu un rôle décisif a un tournant de son histoire. mytheshéros locaux histoires propres Chaque entreprise a ses mythes, ses héros locaux, ses histoires propres, que l’on raconte aux nouveaux arrivant et aux visiteurs. 2.Les Mythes:

3.Les Tabous: L’entreprise fonctionne comme une cellule familiale, elle a ses secrets, ses fautes, ses non-dits… 4.Les Symboles: Représentent l’image de l’entreprise. Différentiation avec les autres entreprises. 5.Les Rites: Ils sont pratiqués à l’occasion : d’une mutation, d’un départ a la retraite,

Comment se forme une culture d’entreprise 7

Modèles de de la culture d’entreprise Toutes les relations sont basées sur le pouvoir. Ce genre de culture résulte souvent dans des querelles internes concernant les statuts et les privilèges. Ces rapports durs et compétitifs effraient certains employés. 8 La culture du pouvoir :

La culture des rôles définis : Ce genre de culture se retrouve surtout dans les institutions gouvernementales. Toutes les tâches, responsabilités et compétences sont reprises en détail dans les règlements et les manuels.

La culture de la répartition des tâches : Cette culture de la répartition des tâches permet une action efficace et laisse de l'espace à l'improvisation. Les règlements et les processus qui ralentissent le travail sont donc bannis. Les aspects socio-émotionnels ne reçoivent pas beaucoup d'attention. Celui ou celle qui ne parvient pas à suivre le rythme sera tout simplement remplacé. 10

La culture de l'individu: Ici, l'individu est l'élément central. L'entreprise est au service des gens, et non l'inverse. On y accorde beaucoup d'attention au développement de vos talents et à la réalisation de vos idées. Cette culture se retrouve surtout dans des structures jeunes et idéalistes.

MANAGER L’INTÉGRATION CULTUELLE L'approche d'HOFSTEDE : L'analyse factorielle multicritères Cette approche repose sur une analyse statistique des critères culturels déterminants dans le management des hommes, qui a été réalisée au sein du groupe IBM au moyen de questionnaires administrés en 20 langues dans 72 pays du monde. Les quatre critères déterminants du management permettant des comparaisons internationales sont:

a.la distance hiérarchique Lorsqu'elle est élevée, elle signifie, pour HOFSTEDE, les principales caractéristiques suivantes: le pouvoir est un fait social de base les rapports économiques et sociaux sont marqués par l'inégalité et la dépendance Exemple: les pays méditerranéens, latins, arabes ou latino-américains ont généralement une forte distance hiérarchique à l'inverse des pays anglo-saxons, scandinaves…

b. L'individualisme et le collectivisme Exprime le degré de liberté d'un individu par rapport à un groupe. Autrement, exprime le degré d'autonomie par rapport au groupe et aux normes sociales, le degré d'attachement aux valeurs communautaires. L'individualisme : Les intérêts individuels sont privilégiés dans le fonctionnement des organisations. le sens communautaire : Les intérêts collectifs y sont privilégiés. Exemple: la plupart des pays occidentaux sont individualistes. Exemple: la plupart des pays occidentaux sont individualistes. Les pays latino-américains, arabes, d'Extrême Orient et d'Afrique sont communautaires.

c. La dimension masculine/féminine La masculinité peut signifier pour HOFSTEDE, une différenciation des sexes dans les rôles socioprofessionnels, mais elle ne signifie pas nécessairement que la masculinité soit une attitude des hommes, ou que la féminité soit une attitude des femmes. La masculinité se caractérise par les éléments suivants: l'affirmation de soi, l'absence de pudeur, l'importance accordée à la réussite, à l'argent et à l'image extérieure, l'ambition et la volonté de réalisation personnelle. Exemple: la masculinité est marquée que l'axe Tokyo -Berlin- Rome, mais aussi dans les pays anglo-saxons, dans les pays de la Méditerranée orientale et les pays arabes.

c. La dimension masculine/féminine A l'inverse, la féminité signifie notamment la priorité accordée à l'harmonie relationnelle, plutôt qu'à l'affirmation de soi: la féminité est la recherche du consensus et de l'harmonie, l'importance accordée aux relations humaines. Exemple: la féminité se retrouve donc dans les pays scandinaves et aux Pays-Bas, mais aussi au Portugal. La France se situe à peu près au milieu de l'échelle mais plutôt du côté féminin.

d. le contrôle de l'incertitude : Désigne le degré de tolérance qu'une culture peut accepter face à l'inquiétude provoquée par les événements futurs. La relation à l'incertitude est différente selon les entreprises. Certaines utilisent des prévisions et des dispositifs pour gérer les événements (comme le principe de précaution en France). D'autres sociétés se font moins de soucis face à l'incertitude. Exemple: le contrôle de l'incertitude est fortement marqué dans les pays latins et au Japon mais il est faible dans les pays anglo-saxons et scandinaves.

Pour chacun des quatre critères ci-dessus, HOFSTEDE tire des tableaux de situation managériales dans lesquels les différentes cultures nationales peuvent être positionnées selon l'indice qu'elles obtiennent respectivement pour ce critère dans l'analyse factorielle. Les critères sont ensuite combinés deux à deux pour en tirer des modèles illustrant différents types de comportements managériaux dans le monde. On peut ainsi interpréter les combinaisons de critères effectuées par HOFSTEDE pour établir des modèles managériaux comparatifs dans les trois domaines suivants:

le style de commandement, selon les critères distance hiérarchique et individualisme/sens communautaire. le mode de motivation, selon les critères masculinité/féminité et contrôle de l'incertitude. le modèle d'organisation, selon les critères distance hiérarchique et contrôle de l'incertitude.

La culture d’entreprise est un ensemble complexe, qui permet à chaque individu de s’identifier à son organisation. Face à un environnement instable et complexe, les entreprises cherchent à dynamiser leur potentiel humain. la culture d’entreprise semble être une des réponses au développement de ce potentiel.