LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Advertisements

1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Axe 3 Le Forward-forward
La période d’essai Cours G.Zara.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les sources des droits subjectifs
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Analyse des systèmes.
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
La communication technique
La convention de Vienne et le logiciel
Evolutions réglementaires en cours
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
KECHICHE Donia Elgares nesrine
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
Démarches qualité sur les chantiers du génie civil
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Cours 6: L’objet et la cause
Vente d’un produit ou service
Les interfaces en PHP.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
2.2 Probabilité conditionnelle
4.2 Estimation d’une moyenne
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
 1____Probabilité  2______variables aléatoires discrètes et continues  3______loi de probabilités d’une v a  4_______les moyens et les moyens centraux.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Droit des assurances privées – Ateliers de jurisprudence Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne.
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Paris le 5 juin 2018 Assemblée générale de la Fiapa
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Loi Sapin 2 : anticorruption
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
1. Partie double et principes comptables
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Registre des activités de traitement
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Chap. 7 - Évaluer le risque client
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Thème : 5 Questions flash autour des probabilités
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
1.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,
3. Contrat de maintenance
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019

PLAN I) Les contours de la notion d'aléa en droit des contrats a) La notion juridique de l'aléa b) Définition du contrat aléatoire II) L'aléa, élément qualificatif d'un contrat a) L'aléa dans les contrats d'entreprises b) L'aléa dans les contrats d'assurances

I) LES CONTOURS DE LA NOTION D'ALÉA EN DROIT DES CONTRATS a) La notion juridique de l'aléa événement susceptible d'avoir une incidence sur un équilibre, notamment contractuel, ou une situation dont il n'est pas possible de savoir s'il se produira effectivement ni quelles en seraient les incidences réelles dans le cas où il se produirait. Il se caractérise par le fait qu'il ne peut être mesuré ou apprécié que par rapport à la probabilité de sa survenance ou de son importance ou des deux à la fois

I) LES CONTOURS DE LA NOTION D'ALÉA EN DROIT DES CONTRATS (SUITE) b) Définition du contrat aléatoire Le contrat aléatoire est un contrat à titre onéreux dans lequel l'existence d'une obligation dépend d'un événement futur incertain : La notion d'aléa est centrale et concerne l'objet même du contrat. Ce contrat est défini comme "une convention réciproque dont les effets, quant aux avantages et aux pertes, soit pour toutes les parties, soit pour l'une ou plusieurs d'entre elles, dépendent d'un événement incertain." tel: - Le contrat d'assurance, - Le contrat d'entreprise - Le prêt à grosse aventure - Le jeu et le pari - Le contrat de rente viagère.

II) L'ALÉA, UN ÉLÉMENT QUALIFICATIF D'UN CONTRAT a) L'aléa dans les contrats d'entreprises Il a pour objet des retards ou reports de délais, des dépenses supplémentaires ou des manques à gagner dont l’objet ou l’importance, ou les deux à la fois, sont imprévisibles ou non estimables au moment où l’estimation est faite. Pour une entreprise générale, société d’ingénierie ou ensemblier, les aléas appartiennent à l’une des catégories suivantes : Aléas courants dus aux incertitudes de cotation et d’exécution (marge d’erreur), Aléas techniques d’ordre réglementaire relevant de l’évolution des différentes règles à suivre dans le cadre de la réalisation d’un contrat (problèmes de sûreté, exigences réglementaires, licences de procédé, assurance qualité, prescriptions du client), Aléas techniques d’entreprise générale concernant les oublis dans les limites de fourniture, une mauvaise appréciation des obligations contractuelles et l’évolution des prescriptions internes, Aléas généraux dus à l’application de pénalités, de clauses de garantie ou d’autres clauses contractuelles.

II) L'ALÉA, UN ÉLÉMENT QUALIFICATIF D'UN CONTRAT (SUITE) b) L'aléa dans les contrats d'assurances Comme nous l’avons vu, le contrat aléatoire suppose une chance de gain ou un risque de perte. Cette question peut poser problème dans le cadre du contrat d’assurance. Si dans ce contrat, l’exécution de la prestation dépend d’un événement incertain quant à sa date ou sa survenance, en revanche la question de savoir s’il y a une chance de gain ou un risque de perte, comme dans le jeu ou le pari Ce caractère est certainement celui qui fait toute la spécificité du contrat d’assurance. Il ne peut pas y avoir d’assurance sans aléas. Cet aléa est le risque. Cette notion de risque est souvent utilisée dans des sens proches et assez différents. C’est l’éventualité d’un événement donné. Éventualité d’un événement incertain dont la date de la réalisation ne dépend pas exclusivement en tout cas de la volonté de l’une des parties. Cette incertitude doit être objective, il ne faut pas qu’elle soit sous la dépendance de la volonté arbitraire de l’une des parties. Si la volonté arbitraire de l’une des parties est à l’origine de la réalisation du risque, dans ce cas la garantie ne sera pas due.

CONCLUSION Le caractère d'aléa est centrale et concerne l'objet même du contrat aléatoire Un contrat aléatoire est celui dont les effets dépendent d'un évènement incertain au moment de la conclusion de celui-ci. On s'interroge sur l'existence de l'aléa dans le contrat d'entreprise et le contrat d'assurance Dans le contrat d'entreprise, les aléas ont pour objet des retards ou reports de délais, des dépenses supplémentaires ou des manques à gagner qui sont imprévisibles ou non estimables Le contrat aléatoire devient on l’aura compris encore plus spécifique avec l’assurance, notamment quant à l’événement aléatoire doit être précisé car il gouverne le sort du contrat. Ainsi on remarque que le débat ne reste plus enfermé dans cette idée courante qu'un contrat est un acte nécessairement créateur d'obligations. Dans la mesure où l'on s'attache à mettre en évidence le déséquilibre des obligations des parties (caractéristique des contrats aléatoires)

SOURCES masterproassurance.alloforum.com/theme-contrat-aleatoire-t21-1.html e69c0c6?inline e69c0c6?inline