OPTIMISATION DE GESTION BUDGETAIRE : CAS DE LA SOCIETE DE DISTRIBUTION D’EAU EN COTE D’IVOIRE ( SODECI ). THEME Présenté par : ACHO Yves Romuald De Melcio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Le traitement des demandes clients
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
Le rapport de stage Synthèse.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
La méthode 3P Processus de préparation à la production
L’évaluation par compétences :
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Mettre en Place un Plan d’Action commerciale.
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Service Statistique.
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Délégation départemental des Landes
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs.
Présentation RDC Environment
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

OPTIMISATION DE GESTION BUDGETAIRE : CAS DE LA SOCIETE DE DISTRIBUTION D’EAU EN COTE D’IVOIRE ( SODECI ). THEME Présenté par : ACHO Yves Romuald De Melcio JURY : Président : Directeur : Pr ANASSE Augustin Assesseur :

PLAN DE TRAVAIL 1-Contexte et Problématique  Contexte  Problématique 2-Objectifs de Recherches  Objectif Principal  Objectifs Spécifiques 3- Hypothèses 4- Méthodologie  Etude documentaire  Etude qualitative  Etude quantitative 5- Résultats  Présentation de la société  Présentation des feuilles de révélation et d’analyse des problèmes (FRAP) 6- Recommandations 7- Conclusion

CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE  Contexte Pour toute Entreprise, il est nécessaire de disposer d’une stratégie, d’un processus et des objectifs clairement définis. L’optimisation doit porter à la fois sur les délais et la responsabilité des acteurs à chaque niveau hiérarchique. Ce qui va permettre d’accroitre le niveau de performance ; une valorisation du poste et une restauration de l’image de l’ entreprise. la gestion budgétaire, l’un des outils du contrôle de gestion est un mode de gestion à court terme qui englobe tous les aspects de l’activité de l’entreprise dans un ensemble cohérent de prévision chiffrée : les budgets. Périodiquement, les réalisations sont comparées aux prévisions et permettent la mise en évidence d’écarts qui doivent entrainer des actions correctives.

CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE  Problématique La question principale que nous nous sommes posés est : COMMENT OPTIMISER LA PRATIQUE BUDGETAIRE AU SEIN DE LA SODECI ? Les questions spécifiques associées sont les suivantes : - Comment se présente la gestion budgétaire de la SODECI ? - Les outils de contrôles sont-ils adaptés à la pratique budgétaire de la SODECI ? - Quelles sont les pistes d’amélioration possibles pourrions-nous suggérer afin d’optimiser le système budgétaire de la SODECI ?

Objectifs de recherche  Objectif principal Approfondir nos connaissances théoriques acquises au cours de notre formation en science de gestion.  Objectifs spécifiques - Comprendre le processus budgétaire mise en place par la SODECI; - Connaitre les techniques de la gestion budgétaire; - Identifier les forces et faiblesses du système budgétaire et faire des recommandations.

Méthodologie  Etude documentaire Ouvrages; Mémoires; Articles.  Etude qualitative Entretien avec le personnel.  Etude quantitative Questionnaire

PRESENTATION DES RESULTATS  Présentation de la SODECI Activité - Exploitation de l’eau ; - Assainissement ; - Gestion de la clientèle sur l’ensemble du territoire. Objectif Distribution d’eau potable sur toute l’étendue du territoire et de l’assainissement de la ville d’Abidjan. Missions de la DBCG - Fournir à la Direction Générale des données nécessaires aux prises de décisions. - Assister les Directions Régionales dans l’évaluation et le suivi des plans et budgets.

PRESENTATION DES RESULTATS structure organisationnelle

PRESENTATION DES RESULTATS  Présentation des feuilles de révélation et d’analyse des problèmes FRAP N°1 Problème: -Non maitrise de l'utilisation du logiciel karibu par certains correspondants budgétaires. Constat: -Pendant la période de campagne budgétaire, certains correspondants budgétaires n'arrivent pas à renseigner correctement leurs laisses budgétaires dans karibu. Causes: - les correspondants budgétaires n'ont pas reçu de formation adéquate sur le logiciel. - le manuel d'utilisation n'est pas actualisé. Conséquences: - Rejet des pré-budgets lors de l'arbitrage, - Reprise des saisies par la DBCG Recommandations: -Faire l’état des lieux des besoins des utilisateurs. Planifier et réaliser des formations par direction Actualiser et diffuser le guide d'utilisation du logiciel KARIBU.

PRESENTATION DES RESULTATS FRAP N°2 Problème: - Difficulté d'exploitation de l'annuaire budgétaire par les utilisateurs. Constat: - différence entre les prix unitaires pratiqués et ceux contenus dans le répertoire prix de l'annuaire budgétaire. Cause: - manque d'information sur le processus d'élaboration budgétaire. Conséquence: mauvaise élaboration du budget Recommandation: - Renforcer l'assistance des contrôleurs de gestion en formant les correspondants budgétaires sur le processus d'élaboration du budget.

PRESENTATION DES RESULTATS FRAP N°3 Problème: - Absence de mesure du délais de traitement des DED en ligne. Constat: - les clients se plaignent du fait que leurs autorisations de dépense prennent assez de temps alors qu'eux mêmes sont soumis aux délais par leurs hiérarchies. Cause: - le processus de traitement des DED est longue. Conséquence: - non respect du délai de traitement des DED en ligne. Recommandation: - Mettre en place une méthode pour évaluer le délai de traitement des DED en ligne.

PRESENTATION DES RESULTATS FRAP N°4 Problème: - Retard récurrent dans la mise à disposition des immobilisations (caisses à outils, matériel informatique, véhicule, moto…) aux clients; Constat: - beaucoup de collaborateurs sont en attente de leurs équipements de travail Cause: - le nombre insuffisant de l’équipe chargée des investissements sous contrat. Conséquences: - Livraison des biens hors délais. Recommandation: -Créer un poste dédié au suivi intégral du processus d’achat jusqu’à la livraison des biens. -Mettre en place un comité d’optimisation du processus achat avec des rencontres périodiques. -Etablir un inventaire et une base de données actualisée du matériel informatique ; -Organiser des rencontres pour l’analyse des causes et la détermination des solutions appropriées..

PRESENTATION DES RESULTATS FRAP N°5 Problème: - Absence de suivi des points à traiter issus des arrêtés précédents. Constat: - les mêmes points à traiter se répètent à chaque réunion mensuelle d'arrêté des comptes. Cause: - l’équipe d'arrêté des comptes ne cordonne pas suffisamment les actions à mener Conséquences: -les mêmes actions sont traitée à plusieurs reprises -perte de temps Recommandation: - Responsabiliser une personne pour le suivi du tableau de bord des actions..

RECOMMANDATIONS

CONCLUSION L’optimisation de la gestion budgétaire, objet de notre étude. Nous a permis d’une part, d’examiner les concepts inhérents à la gestion budgétaire et d’autre part, de comprendre comment fonctionne le système budgétaire de la SODECI. Nous pouvons donc retenir que la gestion budgétaire est une fonction qui joue un rôle important au sein de l’entreprise. Car elle permet aux dirigeants de prendre des décisions appropriées.

T FIN MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION.