Mireille GAFFIÉ - DRT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Advertisements

Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
Quelques principes du Droit de la consommation
RECONNAISSANCE ET EXECUTION DES DÉCISIONS ÉTRANGÈRES Par Dr. Michel Romaric AZALOU, Magistrat.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Lycée des métiers François rabelais Evolution des formations dans l’alimentation Journée académique du 05 avril 2016 C. Ribat et J. Meiller - IEN ET Les.
Assemblé Générale FAMIDAC Domaine de Velotte - 2 octobre 2016.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Le syndic du CMQ : Similitudes et différences entre une plainte au CMQ et une plainte intrahospitalière Suzie Daneau, MD Syndique adjointe Collège des.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
TECHNOLOGIE Compte Rendu
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Service social en faveur des élèves
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Daniel Turp Professeur titulaire
PROTECTION DE L’ENFANCE
Présentations des recommandations de l’EPU
Etude de Gestion Année 2012/2013.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
L’essentiel du Projet de Loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Thomas Rudigoz – Club de l’Ours – 19 octobre 2017.
II. L'institution judiciaire en France
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Contrôle et contentieux
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Publication du code de déontologie des infirmiers
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Présentation de l’institution
PROTECTION DE L’ENFANCE
Le Tribunal administratif fédéral
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Le bouquet de services numériques
M O D U L E IV M O D U L E IV.
LE SECRET MEDICAL.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Le modèle français en matière d’inspection
Adaptation de la posture Vigipirate
Collection Réunions téléphoniques
NIC-Mauritanie ccTLD .MR ccTLD .موريـتــانيـا.
La dématérialisation des marchés publics
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
La médiation en région Pays de la Loire
LA MISSION « MIEUX VIVRE AU TRAVAIL » Écoute, Aide, Accompagnement   
Scolarisation des EANA
le nouveau projet de 3e version
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Mireille GAFFIÉ - DRT

Le Défenseur des Droits

Le Défenseur des droits Le Défenseur des droits est une autorité indépendante inscrite dans la Constitution française (art. 71-1 de la Constitution créé par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008). Il a pour mission de protéger et promouvoir les droits et libertés des personnes et de garantir l’égalité. Instauré par la loi organique n°2011-333 du 29 mars 2011, il succède à 4 autorités administratives indépendantes : le Médiateur de la République, la Défenseure des enfants, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS). et regroupe leurs compétences pour simplifier et clarifier le dispositif de protection des droits des citoyens au sein d'une autorité unique. Dominique Baudis a été nommé Défenseur des droits le 22 juin 2011 pour 6 ans par le Président de la République.

Les domaines de compétences du Défenseur des Droits Le Défenseur des droits est chargé de : défendre les droits et libertés dans le cadre des relations des usagers avec les services publics (administrations de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics et organismes investis d’une mission de service public); défendre et promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ; lutter contre les discriminations prohibées par la loi ou par un engagement international et promouvoir l’égalité ; veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

 Soit un total de 128 571 réclamations en 2017   Dysfonctionnement des services publics Lutte contre les discriminations Défense des droits de l’enfant Déontologie de la sécurité Nombre de réclamations reçues en 2017 116000 9 503 2 695 373  Soit un total de 128 571 réclamations en 2017

Les modalités de saisine Le Défenseur des droits peut être saisi  : par les victimes ou leurs ayants-droit; par une association régulièrement déclarée depuis au moins 5 ans; par des autorités publiques (un député, un sénateur, un représentant français du Parlement européen, le médiateur européen ou un homologue étranger). Saisine gratuite par internet, par courrier ou par l’intermédiaire d’un délégué. Le Défenseur des droits peut se saisir d’office. N.B. : Le Défenseur des droits apprécie si les faits qui font l’objet d’une réclamation ou qui lui sont signalés appellent une intervention de sa part ; s’il décide de ne pas donner suite à une saisine, il doit indiquer les motifs de sa décision.

Les modalités de saisine Quelques précisions - En matière de défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les services publics, la saisine du Défenseur des droits doit être précédée de démarches préalables auprès des personnes publiques ou organismes mis en cause - Le Défenseur des droits ne peut être saisi, ni se saisir, de différends intervenus entre des personnes publiques (ex : entre l’Etat et une collectivité territoriale), ni de différends entre des personnes publiques et leurs agents (sauf si une discrimination est invoquée) - Il ne peut non plus traiter des réclamations de justiciables mettant en cause le comportement d’un magistrat dans l’exercice de ses fonctions - La saisine du Défenseur des droits n'interrompt ni ne suspend les délais de prescription des actions en matière civile, administrative ou pénale.

Les moyens d’intervention du Défenseur des droits Au titre de la protection des droits, le Défenseur des droits adapte son intervention à chaque cas. Il dispose de larges pouvoirs d’investigation : Demande d’explications et réclamation d’informations des personnes mises en cause  Le secret de l’instruction ne peut lui être opposé et les informations couvertes par le secret médical peuvent lui être communiquées à la demande expresse de la personne concernée Mise en demeure et saisine du juge des référés en cas de non réponse Vérification sur place dans les locaux de la personne mise en cause Consultation du Conseil d’État sur toute question touchant à l’interprétation d’une disposition législative ou réglementaire.  Le Défenseur des droits peut mobiliser l’ensemble de ces pouvoirs dans ses 4 domaines d’intervention

Les modalités d’action du Défenseur des droits Le traitement des réclamations individuelles. Si le Défenseur des droits décide de donner suite à une réclamation, il peut, selon les hypothèses : rechercher une solution amiable; proposer ou soutenir une transaction civile ou pénale; proposer une médiation ; formuler une recommandation auprès du mis en cause et, en cas de non réponse, lui adresser une injonction suivie d’un rapport spécial rendu public ; Transmettre un dossier au procureur de la République si une infraction est établie ; saisir l’autorité disciplinaire pour lui demander d’engager des poursuites contre un agent ; présenter des observations devant un tribunal ; proposer des changements des textes de loi ou de règlements. N.B. : les décisions du Défenseur des droits ne sont pas susceptibles de recours

Les modalités d’action du Défenseur des droits La promotion des droits et de l’égalité. La promotion des droits et de l’égalité est une mission transversale, qui concerne l’ensemble du champ de compétences du Défenseur des droits. Cette mission est complémentaire au traitement des réclamations individuelles : elle vise à prévenir les discriminations et à créer les conditions d’une égalité et d’un accès aux droits effectifs. Cette mission a pour objectif : d’identifier et analyser les phénomènes discriminatoires et les pratiques à l’origine de ruptures d’égalité et du non accès aux droits; d’informer, sensibiliser et aider à la prise de conscience; de mobiliser les acteurs en vue d’un changement durable des pratiques.

Les délégués du Défenseur des Droits

Les délégués du Défenseur des Droits L’article 37 de la loi organique du 29 mars 2011 prévoit que le Défenseur peut désigner des délégués 440 délégués sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’Outre-Mer. Ils sont chargés d’accueillir le public dans des structures de proximité En 2015, les délégués ont traité prés de 100 000 réclamations

Les missions des délégués Les missions des délégués sont encadrées par la loi et par la délégation que leur donne le Défenseur des droits : ils interviennent : dans leur ressort géographique (départemental) sur les champs relatifs à la qualité du service public, à la discrimination et la défense des droits de l’enfant ils sont chargés d’assurer l’accueil des réclamants : renseigner le public sur les compétences du Défenseur analyser la recevabilité des réclamations traiter les réclamations par la voie du règlement amiable ils ont pour mission de mener des actions de communication et d’information du public

Les attributions des délégués Afin de pouvoir remplir leurs missions, les délégués peuvent : demander des explications à toute personne physique ou morale demander communication d’informations et de pièces Le délégué répond aux demandes du public de deux manières : lorsque les conditions de compétences et de recevabilité sont réunies, , il traite la réclamation et intervient auprès de l’organisme concerné pour tenter d’obtenir la résolution amiable du litige dans les autres cas, le délégué informe et réoriente le demandeur

Les règles de déontologie Les délégués doivent respecter des règles de déontologie : respect du secret professionnel indépendance impartialité devoir d’information du public