CHU IBEN BADIS SERVICE DE PEDIATRIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ICTERES FEBRILES Conduite-A-Tenir Pr. M. Messast.
Advertisements

CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
MALAISE GRAVE DU NOURRISSON. DEFINITION Accident inopiné et brutal, entraînant des modifications du tonus et/ou de la coloration des téguments et/ou rythme.
Insuffisance rénale chronique
Les maladies de la mémoire
Prise en charge du diabète gestationnel
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
Convulsions fébriles: que faire?
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Syndrome ictérique.
Urgences Abdominales Au Cours De La Grossesse
Congrès National de Chirurgie 2017
TUBERCULOSE HEPATO-BILIAIRE : A propos d’un cas
PHYSIOPATHOLOGIE DES ICTERES
Congrès National de Chirurgie 2017
HEMATOME SOUS CAPSULAIRE SPONTANE DU FOIE
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
Sepsis à Bacilles Gram négatif
Les Peroxysomes dr boudani . a
D’auto-immun à mécanique…
DIVERTICULE DE MECKEL A propos de 4 cas
Conduite à tenir devant une splénomégalie fébrile
CAT DEVANT UN PATIENT FEBRILE
EXPLORATION DU METABOLISME DES LIPIDES
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
MURWANASHYAKA Gaspard &
C.Yvenou AnémiesNN Avril071 Les anémies du nouveau -né.
HYDRAMNIOS. INTRODUCTION Hydramnios: LA> 2L à l’accouchement Fréquence: 0.4 à 1.5% des grossesses Devant toute suspicion d’hydramnios: –Affirmer le diagnostic.
Comment prendre en charge une encéphalite possiblement infectieuse dans les 48 premières heures Recommandations SPILF, MMI 2017 Jean Paul Stahl Infectioform.
TUBERCULOSE THYROIDIENNE A PROPOS D’UN CAS
Survenant au cours de la grossesse Problème de définition
Congrès National de Chirurgie 2018
L’INFECTION.
PRINCIPES DE L’ENTRAINEMENT CARDIAQUE ENDOCAVITAIRE
Congrès National de Chirurgie 2018
Congrès National de Chirurgie 2017
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
CAT devant une hématurie
Occlusion intestinale aigue sur fécalome iléale : à propos d’un cas
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
AHMED ISSIFOU D, SADOK T, NARJIS Y, BENELKHAIAT R
Syndrome Néphritique Dr:s.djelouah.
Intérêt du score du SIRS dans la prédiction de gravité d’une pancréatite aigue. AUTEURS: ANAS BELHAJ, ETTAYAB OUAZZANI , SOUKI TARIK IMANE TOUGHRAI,
Dilatation kystique de la voie biliaire principale
Absorption des médicaments
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
Pancréatite et grossesse (P045)
Anesthésie de l’insuffisant hépatocellulaire
Patiente de 57 ans , pas d'antécédents , douleurs épigastriques, dysphagie Appliquez un raisonnement "densitométrique" pour orienter d'emblée la caractérisation.
Application des recommandations sur les infections néonatales bactériennes précoces Que faire en pratique ? Le 31 mai 2018 Pierre Tourneux Réanimation.
DIABETE GESTATIONNEL Dr DAOUI H.
HYPERSENSIBILITE DE TYPE II (H.S. CYTOTOXIQUE)
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
Un diabète de type 1 de présentation clinique atypique
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Congrès National de Chirurgie 2019
Syndrome de la pince mésentérique, rapport de cas
Congrès National de Chirurgie 2019
DILATATION KYSTIQUE CONGENITALE DU CHOLEDOQUE : A PROPOS DE DEUX CAS
LA DILATATION POLYKYSTIQUE SEGMENTAIRE CONGÉNITALE DES VOIES BILIAIRES INTRA-HÉPATIQUES(A PROPOS D'UN CAS Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE Service.
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE
Iléus Biliaire : A Propos D’un Cas Clinique(P432)
TUMEUR BENIGNE DU DUODENUM: À PROPOS D’UN CAS
LA RUPTURE SPONTANEE DE LA RATE (à propos d’un cas)
Découverte d'une neutropénie Apprécier l'urgence Surveillance et suivi
Spécificités de la femme enceinte
Transcription de la présentation:

CHU IBEN BADIS SERVICE DE PEDIATRIE LES ICTERES DU NOUVEAU NE Réalisé par :Dr Hadjit année 2018/2019

Plan: Introduction Rappel physiologique Physiopathologie Diagnostic: 1-diagnostic positif 2-diagnostic de gravité 3- diagnostic étiologique Prise en charge pronostic conclusion

INTRODUCTION 1-DEFINITION: C’est une coloration jaune généralisée des téguments et des muqueuses , due a la présence dans le sang de quantité anormalement élevée de bilirubine. On parle d’un ictère: Précoce :lorsqu’il apparait avant la 36eme heure de vie. Tardif: lorsqu’il apparait après le 7 eme jour de vie. Persistant: lorsqu’il persiste au delà du 14 eme jour. Grave: lorsque le taux de Blb indirecte est supérieur a 200mg/l

2-INTÉRÊT: La fréquence: pathologie fréquente en néonatologie. Les étiologies sont très variables. La gravité: qui est liée au risque de survenu d’ictère nucléaire. La prévention: est possible, notamment dans l’isoimmunisation rhésus.

RRAPPEL DU METABOLISME DE LA BLB Production Liaison à l’albumine Conjugaison SRE = La bilirubine provient de la dégradation de l’hème (80%) et des cytochromes (20%). L’hème est ensuite transformée en biliverdine grâce à l’hème-oxydase puis en bilirubine grâce à une réductase. La bilirubine est déversée dans le secteur vasculaire. Vasculaire = La bili peut être soit liée à l’albumine (2 sites de liaison),soit libre. Une partie de cette forme libre pourra se fixer sur les sites cutanés; la partie restante est la seule toxique pour l’organisme. A noter que le dosage de la bili ne tient pas compte de la forme liée et non liée à l’albumine. Foie = La bili est captée au pôle vasculaire de l’hépatocyte. Deux protéines de transport (Y,Z) transportent la bili libérée de l’albumine vers l’hépatocyte. Dans l’hépatocyte, conjugaison à l’acide glycuronique (glycuronyl-transférase). Passage au pôle biliaire de l’hépatocyte, puis dans la voie biliaire, puis dans le duodénum. Intestin = Transformation en urobilinogène (réabsorbé, donne urobiline, éliminée dans les urines) et en stercobilinogène (puis stercobiline, éliminée dans les selles). Certaines bactéries intestinales sont capables de déconjuguer (grâce à bétaglycuronidase) la bili qui repasse dans la circulation générale. Elimination

PHYSIOPATHOLOGIE L’hyperbilirubinémie peut être due a: Hyperproduction de la Blb Perturbation de la liaison bilirubine-Alb: par hypoalbuminémie ,l’acidose ,l’hypothermie ,l’infection, certains médicaments(diazepam,digoxine,acide salicyliaue,oxacilline). Défaut de captation de la Blb a travers la membrane de l’hépatocyte Perturbation de la liaison aux pro Z etY: ictère physiologique. Immaturité ou déficit de la glycuronyltransferase: CRIGLER NAJJAR.

DIAGNOSTIC 1-DIAGNOSIC POSITIF: Critères cliniques: Le diagnostic est facile quand son intensité est suffisante. En générale l’ictère apparait d’abord sur le visage puis progresse sur le tronc et les extrémités. Il sera plus difficile dans les formes frustes, et dans certaine ethnies. NB: l’appréciation de l’ictère doit se faire a la lumière du jour. Critères biologiques: Dosage sanguin de la Blb. Dosage transcutané: bilirubinomètre transcutané.

2-diagnostic de gravité: Cliniquement: c’est l’ictère nucléaire L’ictère nucléaire ou l'encéphalopathie bilirubinemique est lié au dépôt sur les noyaux gris centraux du cerveau, de la Blb libre(liposoluble) présente en excès dans le plasma, et qui entraine une nécrose cellulaire rapide. Il peut se manifester cliniquement par: Un cris aigu monocorde(cris neurologique). Hypotonie suivie par une hypertonie axiale(opisthotonos) et segmentaire. Convulsion. Regard en couché de soleil. Il faut savoir également que l’infection, L’hypothermie, l’ANN aggravent l’ictère.

Biologiquement: Taux de Blb supérieur a 200mg/l. Hypo albuminémie. Hypoglycémie. Acidose.

4-Diagnostic étiologique L’enquete étiologique: A-l’anamnèse: Préciser l’heure et l’age exacte d’apparition de l’ictère. l’age gestationnel ,le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Le groupage des parents. Notion d’accouchement ou d’ABRT sans injection d’anti D si la mère est du Rh -. FDR d’IMF. Atcd d’ictére ou d’exsanguino_ transfusion chez la fraterie ATCDS familiaux d’ictère ou d’anémie hémolytique……….

B-la clinique: on appréciera: Le poids de naissance et l’age gestationnel. Les signes d’hémolyse: anémie, SPM,HPM. Signes infectieux. hématome étendu. Examen neurologique a la recherche de signe d’ictère nucléaire. Aspect des selles et des urines

C-paraclinique: Dosage de BLB et de ses differentes fractions Groupage phénotypé de la mère et de l’enfant. Test de coombs direct et indirect, test d’elution. FNS, frottis sanguin. Le bilan est complété en fonction de l’etiologie suspectée(CRP, électrophorèse de l’Hb, test de résistance des GR……)

Résultats de L’enquete:(les étiologies) -ICTERE A BLB LIBRE: A-Ictères hémolytiques: Immunologiques: Incompatibilité Rh:50 pour cent une femme Rh- peut s’immuniser contre les GR Rh+ a l’occasion d’une transfusion ou le plus souvent a la suite d’ un accouchement ou l’avortement d’un enfant Rh+,la conséquence est la synthèse par les lymphocytes d’AC anti D, les lymphocytes gardent la mémoire de contact antigénique et une nouvelle introduction d’Ag D----» production massive d’AC antiD.

Peut se manifester cliniquement par :des ABRT tardifs, anasarque foetoplacentaire, ictère précoce avec anémie et SHPM. biologiquement: mère Rh-, Nné Rh+, coombs direct+,a la FNS on a une anémie régénérative. La recherche des agglutinines irréguliére doit etre systématique 3éme, 6éme, 9éme mois chez toute femme enceinte Rh_ qlq soit sa parité

Incompatibilité ABO: L’immunisation est due a la présence dans le sang maternel d’Ac anti A ou anti B de type immun(igG),les Ac proviennent le plus souvent d’hétéroimmunisation antérieure a la grossesse. Cliniquement : un ictère précoce, HSPM discrète et inconstante, une pâleur modéré. Biologiquement:la mère du groupe O, le Nné A ou B, coombs direct le plus souvent -, l’indirect +, le test d’élution est plus spécifique. Incompatibilité dans les sous groupes: Ces immunisations sont le plus souvent acquise après une transfusion antérieure avec du sang non phénotypé.

Test de coombs réaction d’agglutination Direct : on détecte des Ac fixés à la surface des GR Indirect : on détecte des Ac circulants

Non immunologiques: Constitutionnelles: Déficit en G6PD:+++ ,de transmission récessive liée a l’X. l’ictere apparait entre le 2-5jr de vie---»dosage enzymatique. Déficit en pyruvate kinase: a transmission autosomale récessive, diagnostic de certitude--- »dosage enzymatique. Les alfa thalassemies----- » électrophorèse de l’Hb. La sphérocytose héréditaire: maladie de MINKOWSKI- CHAUFFARD---- » frottis sanguin, et test de résistance érythrocytaire. Non constitutionnelles: Causes infectieuses: un ictère a Blb directe ou mixte; cependant elles peuvent donner lieu a un ictère a Blb libre précoce. Bactéries ,virus, et parasites peuvent être incriminer.

Causes toxiques: administration de vit K synthétique. B-ictere non hémolytique: Ictère physiologique: L’immaturité des processus de captation et de transport de la Blb. Déficit de transport de la glycuronyl transferase du a l’immaturité hépatique. Hémolyse physiologique par diminution de la durée de vie du GR. Cliniquement c’est un ictère: Isolé sans HSPM. Apparait après 36 heures de vie, et disparait en moins de 10 jours. Son taux est inf a 150mg/l.

Ictère de prématurité: touche 70-90% des prématurés. Ictère au lait de femme: Activité excessive de la lipoprotéine lipase-----»présence en excès dans le lait de femme d’AG libre-----»inhibition de la glucuronyltransferase Le chauffage du lait a 56 pendant 15min lui fait perdre son effet inhibiteur. L’hypothyroidie: L’ictère est tardif ou persistant associé a d’autres signes d’hypothyroidie.

Maladie de Criggler Najar: due a un déficit en glucuronyltransferase( GT). Cliniquement: c’est un ictère a début néonatale, d’évolution chronique, sans HSPM ni anémie. Deux types: Type1: Autosomique recessive. Déficit total en GT. Ictère isolé a début néonatal, le taux de Blb s’élève progressivement donnant un ictère nucléaire en qlq jour ou semaine. Insensible au phénobarbital. Type2: Autosomique dominante. Déficit partiel en GT. Le taux de Blb ne s’élève pas trop. Sensible au phénobarbital.

l’ictere médicamenteux : par déplacement de la liaison Alb-Blb, ou en inhibant la glucuronoconjugaison. Obstruction digestive: le jeune-----»hypogly et arrêt du transit -----»inhibition de la prolifération bactérienne----» activation de la beta-glucuronidase-----»déconjugaison de la Blb conjuguée. Ictère par résorption sanguine: céphalhematome important, ou hématome étendu.

Les ictères avec hyper bilirubinémie mixtes ou prédominance d hyper bilirubinémie conjuguée: 1-Hépatites infectieuses: -Bactériennes : septicémie ,syphilis -Virales : rubéole ,CMV ,Herpes, coxasackie B -Parasitaires : toxoplasmose . 2- Infection urinaire 3- Maladies métaboliques : Gros foie ,syndrome hémorragique , baisse du facteur 5 ,hypoglycémie , méliturie Galactosémie +/- fructosémie ,tyrosinose CAT: supprimer ces aliments de l’alimentation en attendant de compléter le bilan pour faire un diagnostic précis

- Devant un syndrome de cholestase +++: HPM ,hyper BLB conjuguée , urines foncées ,selles décolorées : deficit en α1 antitrypsine , une mucoviscidose,une maladie de nieman-pick 4- Obstacles sur les voies biliares : syndrome de cholestase -Etiologies : Syndrome de la bile épaisse Atrésie des voies biliares Kyste de cholédoque ( Echographie abdominale)

Prise en charge 1-But: 2-moyens: Limiter la progression de l’hyper bilirubinémie. Prévenir la survenue d’ictère nucléaire. 2-moyens: Trt symptomatique: Éviter l’hypothermie et l’acidose. Alimentation précoce. Surveiller la glycemie et la protidémie chez les Nne a risque. Eviter les drogues altérant la liaison Alb-Blb.

La photothérapie: Principe: c’est la photo décomposition de la Blb libre ,et sa transformation en produit soluble non toxique grasse a une lumière radiante produite par les lampes fluorescentes. Technique: Appareil a 35-50cm du bébé.(50cm) Enfant nu, yeux bandés, organes génitaux couverts. Augmentation de la ration hydrique de 20cc/kg. Surveillance de la température. Changement de position(PT conventionnelle). En effet il y a deux types de PT: Conventionnelle. Intensive.

PHOTOTHERAPIE CONVENTIONNELLE PHOTOTHERAPIE INTENSIVE

Effets secondaires: on peut avoir Troubles digestifs a type de ballonnement abdominale, accélération du transit, ou une intolérance secondaire au lactose. Augmentation de la température cutanée. Le syndrome du bébé bronze. Atteinte des photorécepteurs si les yeux ne sont pas bandés. Contres indications: Les hépatites(virales, bactériennes, parasitaires). Ictère choléstatique. S’il est impossible de bander les yeux. Déficit en G6PD.

L’exsanguino-transfusion: Principe: par substitution plus ou moins complète du sang du Nné par un sang frais du donneur permettant d’épurer une certaine quantité de Blb, d’AC maternels …….. Règles d’utilisation: Asepsie rigoureuse. Matériels adéquat. Sang frais(moins de 72 h) a raison de 180 cc/kg, du meme groupe que l’enfant Rh – s’il s’agit d’IFM Rh, et du groupe O ,même Rh que l’enfant si IFM ABO.

complications: Thrombose, embolie vasculaire, surcharge, perforation. Infection, Troubles métabolique : hypoglycémie, hypocalcémie, hypokaliémie…. mortalité.

3-indications: IMF RH ou ABO L’acidose Deficit en G6PD l’académie américaine de pédiatrie propose des diagrammes Pour l’indication de la photo thérapie et de l’exsanguino-transfusion, établis en fonction de l’âge, du taux de Blb et de la gravité On intégre dans l’evaluation de l’ictére les FDR suivants représenté sur les diagrammes suivants: IMF RH ou ABO L’acidose Deficit en G6PD Taux alb ≤30 g/ l ANN Léthargie Instablité thermique Sepsis

Autres traitement Inhibiteurs de la synthése de BLB: s’avérent prometteurs dans le traitement de l’ictére . Perfusion d’albumine chez les prémature Les inducteurs enzymatiques: Phénolbarbitol

4-surveillance: Immédiate: Clinique: ex somatique et neurologique, paramètres vitaux… Biologique: taux de Blb, NFS. A moyen et a long terme: Rechercher une anémie qlq jr après une exsanguino ou une PT. Développement somatique et neurologique. Développement psychomoteur et sensoriel.

5-Prévention: primaire: Prévention des ictère par IFM Rh:(pilier de la prévention) Principe: Injection d’IgG antiD dans les 72heures suivant une situation à risque d’hémorragie fœto-maternelle. Indications : Dans des circonstances à risques, qui sont les situations où une hémorragie foeto-maternelle est possible: décollement placentaire, Fausse couche , GEU, prélèvements ovulaires ,accouchement d’un enfant Rh+…………………….

secondaire: Surveillance des Nné a risque (IFM ABO,Rh). Prise en charge précoce de tout ictère. Éducation des parents.

pronostic Immédiat: Il est en fonction de la gravité du tableau clinique et de la qualité et de la précocité de la PEC. Lointain: on peut voir des séquelles qui sont en relation soit : La maladie: encephalopathie hyperbilirubinemique Le traitment: cécité, cavernome porte…..

conclusion L’ictère néonatale surtout à « Blb libre» reste une pathologie fréquente, dont la PEC doit être précoce en raison du risque d’ictere nucléaire, les étiologies sont très variées, certaines d’entre elles peuvent être prévenues, d’où l’interet d’un diagnostic précoce et de l’injection d’anti D a toute femme Rh – susceptible de s’immuniser.