Activité Nautique Adaptée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Advertisements

EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
EC Sport et santé CYCLE 1 SUIVI DE LA CONDITION PHYSIQUE
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
FFBB : BASKET SANTE Présentation du Basket Santé
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Et la prise en charge kinésithérapique au CHU de Rouen
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Le salon des formations et des métiers post-bac
Présentation aux parents de 3ème
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Groupe « Outils communs »
Evaluation externe des Ecoles doctorales
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Surf et public spécifique
A propos de ASLMS La Société Américaine des Lasers Médicaux et Chirurgicaux (ASLMS) est la plus grande organisation professionnelle pluridisciplinaire.
Programmation Et Organisation des séances
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
LE CYCLOTOURISME APRES 50 ANS
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Séjour de pleine nature 5ème
Le 6ème Colloque sur le Diabète et la Nutrition
les exigences faire une place significative aux « medical humanities »
L’encadrement et le suivi de votre stage
NICE COTE D’AZUR ATHLETISME Nice Côte d’Azur Athlétisme
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
Centre National de sport de Macolin
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Séance bibliographique
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Docteur Sophie CARPENTIER Médecine et Traumatologie du Sport
Réunion directeurs octobre 2017
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Dossier guide complet des exercices de Yoga
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
Club Utilisateur BO Session du 21/11/2017.
Polyclinique Le Languedoc
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
Dr AP Jonville-Béra Pharmacologie Clinique CHRU de TOURS
Reprendre le sport après 50 ans
Le vélo et la santé 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
HISTOIRE RESUMEE DE LA MEDECINE GENERALE UNIVERSITAIRE LYONNAISE dans le contexte National « ce 18 juin ! » appel à nous rejoindre Des personnes, des.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Laure SPINAZZE-FOURNIER
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Animation sportive Infos pratiques Programme
Transcription de la présentation:

Activité Nautique Adaptée Un programme de Stand-Up Paddle pour les patients du Réseau VIH Bilan 2018 et Perspectives 2019 Pôle santé publique , Réseau VIH ,Département Sport Santé , association les Glénans, COREVIH

Le Programme Pilote

Le Projet Les objectifs Proposer à des patients du réseau VIH, au sein du pôle de Santé Publique, de suivre un cycle de 8 séances d’activités nautiques adaptées. Les objectifs Faire découvrir et pratiquer le Stand-Up Paddle (SUP) à un groupe de patients Evaluer les effets de l’environnement et du programme sur leur état de santé et psychique.

Les acteurs du projet CHIC Les Glénans Docteur Pascale Perfezou: PH Réseau VIH Docteur Laure Jacolot: PH Médecine du Sport Justine Bréhonnet: Enseignante APA François-Baptiste Drevillon: IDE Réseau VIH Hadija Chanvril: Coordinatrice COREVIH Les Glénans Guillaume Voizard: Encadrant Sport Santé « Les Glénans »

Le Parcours Patient

Le Cycle Sport Santé Evaluation finale 1 séance "journée" Evaluation médicale Evaluation Physique Elaboration d'objectifs négociés 7 séances de 1h30 1 séance "journée" Evaluation finale

Le Stand-Up Paddle Accessible à tous + Progression rapide C’est un sport qui consiste à ramer debout sur une grande et large planche, style surf, avec une pagaie. Les bienfaits du SUP -Amélioration des capacités cardio-vasculaires et respiratoires. -Renforcement musculaire de l’ensemble du corps. -Amélioration de la posture. -Amélioration de la proprioception. -Amélioration de la santé psychique Accessible à tous + Progression rapide

Les Séances Déroulé type 00’: Accueil, retour sur la séance précédente et interrogation sur le ressenti. Présentation de la séance du jour. 10’: Equipement spécifique. 15’: Echauffement. 30’: Gestes techniques et renforcement musculaire. 50’: Application et travail d’endurance. 70’: Retour au calme. 80’: Change et étirements. 90’: Fin

La séance « récompense » La dernière séance: La séance « récompense » Les objectif -Donner du sens au travail fourni lors des séances précédentes. -Prendre conscience des progrès réalisés. -Mesurer les possibilités du patient qu’il a pour continuer la pratique d’activité physique de manière autonome. Séance sur un site attractif (Les Glénan, l’Odet,..) sur une journée entière.

Les Evaluations Des évaluations ont été effectuées à T1 (avant le cycle) et à T2 (après le cycle): Un bilan médical: un examen clinique, des mesures anthropométriques, un bilan cardiovasculaire et un bilan biologique (pour le 1er cycle). Des tests physiques: test d’effort (pour le 1er cycle), tests évaluant la force des membres inférieurs et supérieurs, l’endurance des abdominaux (cycle 2) la condition physique, la souplesse et l’équilibre. Des questionnaires: sur les habitudes d’activités physiques, sur le profil des états émotionnels et sur la qualité de vie.

Le déroulé Convention entre le CHIC et Les Glénans. Recrutement : Docteur P.Perfezou et F-B.Drevillon (Réseau VIH). Bilans Médicaux (T1 ; T2) : Docteur L.Jacolot Réunion : présentation du cycle, des différents intervenants au groupe, « essayage » des combinaisons (Toute l’équipe). Evaluations Physiques et Questionnaires (T1 et T2) : J.Bréhonnet, G.Voizard et F-B Drevillon. Séances : G.Voizard, J.Bréhonnet, (occasionnellement F-B.Drévillon et L.Jacolot) Orientation patient vers une AP: J.Bréhonnet et G.Voizard

Le Bilan 2018

Les Résultats 2 cycles regroupant 13 patients : 10 hommes et 3 femmes. Une moyenne d’âge de 52,7 ans. 11 patients ont effectué un cycle complet et 2 ont abandonné.

Les Résultats Les données Cliniques (concernant le 1er cycle): -Aucune blessure n’a été générée par l’activité. -La VO2 max a augmenté de manière significative (1er cycle). -D’un point de vue biologique : pas de modification du % du CD4. -D’un point de vue anthropométrique: pas de perte de poids mais une diminution du tour de taille de 2cm en moyenne. -D’un point de vue métabolique: amélioration pour tous les patients du profil lipidique : ↑HDL, ↓TG, ↓LDL.

Les Résultats Les évaluations physiques (Cycle 1 & 2) Tous les patients ont amélioré leurs résultats aux tests de force : - 5 patients de plus de 50% au test de force des membres supérieurs et 4 de plus de 25%. - 5 patients de plus 50% au test de force des membres inférieurs et 4 de plus de 10%. 7 patients ont amélioré leur indice de Ruffier de plus de 20%. Pas d ’amélioration de l’équilibre et de la souplesse.

Les Résultats Les questionnaires (Cycle 1 & 2) 7 patients ont augmenté leur scores au test de Ricci et Gagnon. 7 patients ont augmenté leur Score Résumé Physique (PCS) et 6 leur Score Résumé Psychique (MCS) au questionnaire SF36. 8 patients ont diminué leur score de plus de 50% au POMS.

La pratique d’activité physique avant/après cycle Patients Cycle AP avant Cycle AP après cycle P1 Complet X SUP P2 SUP + Aviron P3 P4 P5 Salle de Sport Salle de Sport + SUP P6 P7 Abandon P8 Cardio à domicile Cardio à domicile + Aquatonic P9 P10 Aquagym + Aquabike P11 30’/ jour de marche + Kayak P12 Salle de Sport + Marche Salle de Sport + Marche + Marche aquatique + Pirogue P13 Marche Aquatique + Danse Bretonne

La communication 2 posters: 2 reportages: 1 article: Congrès National de la Société Française de Médecine de l’exercice et du Sport (SFMES) – Le Havre 2018 Congrès National de la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) – Reims 2018 2 reportages: Magazine de la Santé, France 5 - 05/10/2018 Journal Régional, France 3 - 24/10/2018 1 article: Ouest France - 04/10/2018

Les perspectives 2019

Les perspectives Pour le département Sport Santé Redéfinir les bilans et les évaluations physiques. Fiche de recueil de données : examen médical et évaluations physiques, pour centraliser toutes les informations concernant le patient. Ouvrir les cycles à d’autres pathologies. Encadrement 1ère et dernière séance par APA (exemplarité) Recontacter 3, 6 mois après la fin du cycle

Les perspectives Concernant les séances 40 patients : 6 groupes de 6-7 patients. Proposer des cycles « Découverte Sports de Rames » avec la découverte du Kayak de mer et du SUP. Groupes de niveau?

Cycles 2019 Tâche(s) Acteur(s) Recrutement Laure Jacolot et Justine Bréhonnet Bilan Médical (T1 et T2) Laure Jacolot Entretien Evaluations Physiques (T1) Justine Bréhonnet Réunion (T1) Justine Bréhonnet et si disponible Laure Jacolot et Guillaume Voizard Séances Guillaume Voizard + (ponctuellement Justine Bréhonnet) Evaluations Physiques Orientation vers un clubs/assos pour la pratique d’une AP (T2)

Planning 2019

Plusieurs questions La facturation? Les combinaisons: est ce que le patient achète sa combinaison ou la loue aux Glénans? Est-ce que prix reste identique : 55€/cycle?