Bilan saison touristique 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mc Donald’s calendrier 2007.
Advertisements

Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
GreenFrance, Clermont-Ferrand Vulcania Lundi 17 octobre /06/2016
Propositions d’action de Communication LHC 21 septembre 2006 F. Vazeille 1.Quelle action? 2.Tester la contribution d’une ville à travers cette action,
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES Bilan de la saison d’hiver 2016 Enquête réalisée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région.
ORGANISATION GENERALE en POLYNESIE FRANCAISE LES MOBILITES DE STAGE POUR LES ETUDIANTS LE LYCEE DE TARAVAO.
REUNION PRINTEMPS SECURITE
« La cuisine idéale des Français »
Rencontre du jeudi 21 février 2013
Programme de la conférence
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Hôtel restaurant La Ruche
Création en 1992 Fusion et absorption des départements en adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)
DESTINATION MARTINIQUE
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Le tourisme Chiffres clefs Dans les Ardennes.
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Apprendre les mois Cours Basic.
SEPTEMBRE - septembre lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Bilan de la saison Été en Rhône-Alpes (Ain – Loire – Montagne – Rhône)
Service Informatisation des Collèges - DEC Mouvement de mobilité ATI
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
OBSERVATOIRE HOTELLERIE
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Enquête de satisfaction
Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Bayonne
Envie de vivre une expérience unique ?
Retombées du thermalisme sur l’économie et l’emploi
MERCREDI JEUNESSE Mars – Avril 2018 Magazine des Loisirs Educatifs.
COMMISSION BIEN-ETRE THERMAL
Tarifs et mobilité bancaire
Relais assistants maternels (Ram)
Activités de la Meuse Présentées par Roger Charlier, Président de France Rein Meuse.
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
Accueillir les personnes les plus éloignées de la pratique sportive
Calendrier des Secrétaires
Direction Opérationnelle
Réunion U9 Saison
SAVS/SAMSAH APF de l’Aude
Réunion U7 Saison
LE CLASSEMENT.
Rencontre réseau des EVS 30
D L M J V S   JANVIER 2010.
LE CALENDRIER DU STRING
Calendrier 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Accueil Saisons
Mon classeur de maîtresse
Depuis 2015 : une synergie entre Commune / Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ASTERS
Abdel KHIATI(*), Véronique MONCERE(**),
Les Rendez-Vous du Numérique 2019
SEPTEMBRE >>>
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
COORDINATION DEPARTEMENTALE DE L’ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
91ème Assemblée Générale – Créteil – Ile de France
Organisation de la rentrée scolaire
Calendrier 2011.
Le réseau des Offices de Tourisme :
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
BILAN et PERSPECTIVES UNIVERSITE POUR TOUS
Transcription de la présentation:

Bilan saison touristique 2018 FRONTIGNAN Bilan saison touristique 2018 bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

SOMMAIRE 1 – Les tendances de la saison (source : enquêtes de conjoncture) 2 – Les chiffres clés de la saison 3 – Analyse et échanges bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les tendances de la saison (source enquêtes de conjoncture réalisées auprès de 32 socio professionnels ) Un printemps aux tendances contrastées Malgré un calendrier favorable des ponts de mai, le bilan du mois de mai est très mitigé selon les secteurs d’activité : Hébergements ↗ activités pleine nature ↘ = commerces et restaurants Plus de la moitié des professionnels interrogés fait part d’une baisse de leur activité en juin, Hébergements et restaurants↘ hôtellerie de plein air ↗ Les dépenses des clientèles touristiques restent stables dans l’ensemble . La fréquentation des clientèles françaises en légère hausse en mai et se maintient pour les clientèles étrangères. En juin les touristes étrangers sont en baisse bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les tendances de la saison (source enquêtes de conjoncture réalisées auprès de 32 socio professionnels ) Juillet : un mois en deçà des attentes Les niveaux de fréquentation et d’activité sont en baisse pour la majorité des professionnels interrogés (17 sur 29 ). Le mois de juillet n’a véritablement démarré qu’aux alentours du 21. Hébergements ↘ activités pleine nature ↘ caves ↘ = commerces ↘ restaurants excepté restaurants de plage ↗ La fréquentation française et étrangère est en recul Assez bonne fréquentation des clientèles locales qui a bénéficié aux activités de loisirs et restaurants de plage Pour le département, le mois de juillet s’avère décevant. bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les tendances de la saison (source enquêtes de conjoncture réalisées auprès de 32 socio professionnels ) Le mois d’août au rendez-vous 60% des interrogés sont satisfaits Hébergements ↗ activités pleine nature ↗ ↘ restaurants excepté restaurants de plage ↗ caves & commerces = Les séjours continuent de s’étaler jusqu’à fin août La fréquentation française reste stable, les clientèles allemandes sont en baisse A noter une légère hausse des Italiens et Espagnols A l’échelle du département les professionnels interrogés témoignent d’un bon niveau de fréquentation A. bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les tendances de la saison (source enquêtes de conjoncture réalisées auprès de 32 socio professionnels ) Septembre prolonge l’embellie du mois d’août, Après le difficile et tardif début de saison, septembre affiche d’assez bons résultats dans l’ensemble  Hébergements ↗ activités pleine nature = restaurants = caves & commerces = Le panier moyen reste stable Les clientèles de retraités et de curistes sont bien présentes à cette période La fréquentation des clientèles étrangères reste stable par rapport à 2017 et se répartit entre les Allemands, les Anglais et les Belges bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les tendances de la saison (source taxe de séjour) 171 171 nuitées recensées*(du 1er avril au 30 septembre) (167 579 nuitées en 2017 d’avril à septembre) * Déclarations des hébergeurs en cours bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les tendances de la saison (source taxe de séjour) Nuitées 2018 par type d’hébergement d’avril à septembre Hôtellerie de plein air : 127 097nuitées Hôtels : 9 201 nuitées Chambres d’hôtes : 533 nuitées Meublés de tourisme : 33 307 nuitées Escales port de plaisance : 1 033 nuitées bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les chiffres clés de la saison Office de tourisme : 139 469 contacts d’avril à septembre 29 887 visiteurs accueillis d’avril à fin septembre 1 749 personnes ont participé aux « Accueils hors des murs » 2 662 contacts téléphoniques 101 043 personnes ont visité notre site Internet depuis janvier 4 128 fans suivent la page Facebook de l’OT (+31% par rapport à 2017) 2 791 personnes ont participé aux 228 animations touristiques 2 350 visites sur la boutique « billetterie en ligne » 39% des ventes pour les balades ont été réalisées sur internet (27% en 2017) 12 % des visiteurs sont des clientèles étrangères. bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les chiffres clés de la saison Centre nautique municipal : 2 478 participants pour les activités nautiques 1216 participants pour les activités Fitness 1389 personnes ont participé aux animations des plages et 340 pour l’activité Baby Gym Mise en place de la réservation en ligne : 54 % de ventes au guichet 46% de ventes en ligne. 34 % de clientèles touristiques dont 2% d’étrangers . bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les chiffres clés de la saison Halte plaisance : ouverte de mai à octobre 3 ouvertures du pont mobile en juillet et aout 3 774 passages de péniche comptabilisés de janvier à septembre Aire de stationnement camping-cars : 847 nuitées enregistrées de mai à fin septembre bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les chiffres clés de la saison La surveillance des plages 5 postes de secours ouverts du 1er juillet au 31 août dont 1 ouvert le dernier week-end de juin et 1er de septembre. 677 interventions réalisées bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Les chiffres clés de la saison Port de plaisance : 837 navires accueillis en escale pour 4 520 nuitées ( (1 nuit & 1 navire = 1 nuitée) 21 manifestations pour 46 jours d’animations 7 310 participants au total bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Analyse de la saison Après un début de saison plutôt timide, le cœur de saison, qui a véritablement débuté aux alentours du 20 juillet, s’est prolongé jusqu’à la fin du mois d’août et a joué les prolongations en septembre grâce à une météo favorable. Bilan plutôt positif pour l’hôtellerie de plein air (+9% de nuitées par rapport à 2017) Augmentation des réservations de dernière minute et des courts séjours Forte progression du tourisme à vélo Baisse du budget vacances constatée par beaucoup de professionnels. Clientèle de curistes en augmentation avant et après saison Clientèles touristiques de plus en plus en quête d’activités insolites, d’expérience à vivre bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

samedi 10 novembre à partir de 9h30 Nous vous donnons rendez vous samedi 10 novembre à partir de 9h30 pour une matinée de rencontres et d’échanges sur des thématiques touristiques : Au programme : Des photos qui donnent envie : les bonnes pratiques. Partenaire de l’office de tourisme, de nouveaux services. Rassurer et fidéliser le client avant / pendant / après séjour. La mise à jour en ligne de Vos Informations Touristiques Taxe de séjour, de nouveaux dispositifs. INSCRIVEZ VOUS AUX ATELIERS DE VOTRE CHOIX ! bilan saison 2018 - 10 octobre 2018

Merci de votre attention bilan saison 2018 - 10 octobre 2018