Défi maths maternelle MS
RIS ORANGIS / maternelle ferme du temple : Mme ZOMBORI et Mme BELHADJ MS Procédures utilisées à l’étape 2 : Les élèves font 2 ou 3 voyages. Il reste parfois des pommes en trop. Pas de comptage à cette étape. Cas particulier : assiettes disposées en constellation de dés (petite quantité : 5) une élève a reconnu la quantité et a pris en un seul voyage la quantité de pommes exacte. Procédures utilisées à l’étape 3 : Beaucoup d’erreurs. Les élèves ne comptent pas les assiettes. Une fois la phase terminée, nous avons repris le problème en regroupement pour parvenir à trouver une solution. Un élève a suggéré qu’on pouvait compter les assiettes. Reprise de la phase avec ce nouvel élément. Des erreurs quand les quantités sont élevées (15/17) mais la majorité des élèves est en situation de réussite pour des quantités allant de 7 à 12.
Etampes/Chalo Saint Mars/La Marette : Isabelle de Vergnes PM Procédures utilisées à l’étape 2 : les enfants se sont déjà entrainés à chercher des collections ayant autant d’objets qu’une autre collection éloignée en 1 trajet, donc cette étape n’a pas été vraiment reprise. Procédures utilisées à l’étape 3 : les enfants comptent les assiettes et vont chercher les quantités de pommes correspondant avec éventuellement des erreurs dans le dénombrement. Comme la recherche était collective, ceux qui auraient pu oublier de compter l’ont fait par mimétisme.
Athis-Mons Ecole maternelle Jean de la Fontaine Mme Anne ESTEPA MS
Brunoy / Ecole Les Bosserons Anaïs ROBIN MS Étape 2 : Procédures : Subitizing pour les collections jusqu’à 4 Mise en correspondance terme à terme des assiettes avec les haricots Aide : Agencement par constellation Étape 3 : Dénombrement par comptage Dénombrement par calcul lorsque l’organisation spatiale des assiettes facilitait la démarche. (Par exemple : 4 assiettes à gauche de la table et 4 assiettes à droite de la table sous la forme des constellations du dé.) Aide : dénombrer les assiettes et demander à un camarade d’aller chercher les haricots.
Les Ulis / Maternelle La queue D’oiseau Malanda edwige ms Procédures utilisées à l’étape 2 : J’ai proposé aux élèves des représentations de huit assiettes préalablement coloriées aux couleurs des assiettes de dinette que nous avions utilisées à la phase de présentation. Deux élèves avaient une représentation de six assiettes. Ils ont utilisés les images de pommes collées sur des bouchons et une petite barquette pour en faciliter le transport. Je les laisse faire, déjà quelques-uns compte les assiettes avant d’aller chercher les pommes mais la plus part estiment la quantité globalement. Il leur manque une, deux ou trois pommes qu’ils dénombrent lors d’un second voyage et alors réussissent. Un élève s’enlise dans l’activité en se précipitant pour aller chercher les pommes. Il ne fait que constater qu’il en a rapporté de trop. Après avoir demandé à chacun de dire à tous ce qu’il a fait, les groupes prennent conscience qu’il est indispensable de compter pour réussir. Procédures utilisées à l’étape 3 : Je leur propose un débriefing immédiatement après leur premier essai. Tous prennent ainsi conscience qu’il faut tout d’abord compter les assiettes et ensuite aller chercher le nombre de pommes correspondant. Avant la rédaction du compte rendu final, j’ai proposé à chacun de refaire l’exercice mais cette fois-ci un rappel collectif de la méthode a été fait, par les élèves capables d’expliquer aux autres. Je ne fais que reformuler et demander si tout est bien compris. Cela permet à ceux qui savent de gagner encore plus en assurance et de trouver un intérêt pour refaire quelque chose qu’ils maîtrisent et de réactiver la mémoire de ceux qui ont plus de difficultés à se souvenir et de les mettre en situation de réussite, afin de favoriser une trace mnésique plus importante.