Avec le soutien Avec le soutien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

Avec le soutien de DU PROJET STRATÉGIQUE A SA MISE EN ŒUVRE CHANTIER « COORDINATION AIDE ET SOINS » Phase 1 – Définition du projet stratégique Module collectif.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Rencontre avec les banques
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Présentation Programme
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Groupement Intercommunal des Collines
Diplomatie territoriale en Méditerranée
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
La Politique Qualité 1.
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
La filière en Normandie
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
L’Agence régionale des territoires en transition
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
“Observatoire des dynamiques territoriales”
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Faciliter les rencontres !
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Fiche action projet social :
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Le Concours Mondial d’Innovation
Tissages d’initiatives!
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Séminaire de recherche
1 1.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Comment penser une organisation ?
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Commission agriculture et environnement (CAEC)
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Réflexions « déclinaison des Etats généraux de l’alimentation » en région Occitanie Groupe Recherche et Innovation Groupe réuni le 14 juin 2018 Présents.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Délégation départemental de la Dordogne
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
Séminaire Qualité de l’air DOUAI, 19 septembre 2018
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
1 Présentation du Réseau Canopée Journée pro USH – Financements européens - Avril
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Exemple de trame de présentation
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Centre Communal d’Action Sociale
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Présentation générale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Avec le soutien Avec le soutien Mise en place d’une filière territoriale en Occitanie, de production et de valorisation de légumineuses à graines

FILEG, c’est quoi ? C’est un contexte… C’est une origine… C’est une ambition… Ce sont des enjeux… C’est une démarche… Ce sont des objectifs stratégiques et opérationnels… Pour quoi cette question de « relever le défi de DVP une filière légumineuses » ? Face a un certain nombre d’éléments de contexte se pose la question de la place de la Région Occitanie face à la demande croissante en P. végétales…

Quelle place pour l’Occitanie ? Un contexte… Une demande croissante en protéines végétales (+ 43% sur la période 2010-2030 selon le rapport « Agriculture Innovation 2025 » du ministère de l’Agriculture) En 2017, la consommation de légumineuses en France a augmenté de 12% (source FNLS / Terres Univia) soit 1,9 kg Les légumineuses, clé de voute de l’agro-écologie Evolution des attentes consommateurs en matière de qualité alimentaire (origine, environnement, éthique, engagement, etc.) Pour quoi cette question de « relever le défi de DVP une filière légumineuses » ? Face a un certain nombre d’éléments de contexte se pose la question de la place de la Région Occitanie face à la demande croissante en P. végétales… …et une question : Quelle place pour l’Occitanie ?

Une origine… … la source du projet FILEG 2016, année internationale des légumineuses à graines (FAO) : intérêts nutritionnels et agro-environnementaux Septembre 2016 : Les rencontres participatives Légumineuses Grand Sud – Carcassonne (150 participants), => un tremplin pour des projets partenariaux… … la source du projet FILEG Pour quoi cette question de « relever le défi de DVP une filière légumineuses » ? Face a un certain nombre d’éléments de contexte se pose la question de la place de la Région Occitanie face à la demande croissante en P. végétales…

Une ambition... Un pari ambitieux : La région Occitanie, dispose en 2030 d’une filière légumineuses territorialisée structurée et durable (agronomie, économie et social), créatrice de valeur ajoutée répartie équitablement sur tous les acteurs de la filière : producteurs, collecteurs et transformateurs, avec une dynamique de R&D financée collectivement (public-privé). Pour quoi cette question de « relever le défi de DVP une filière légumineuses » ? Face a un certain nombre d’éléments de contexte se pose la question de la place de la Région Occitanie face à la demande croissante en P. végétales…

Des enjeux….. pour l’Occitanie Penser ensemble une stratégie régionale différenciante à l’échelle nationale et internationale, ancrée dans le territoire Accompagner les changements de pratiques de production pour un modèle agricole rentable, durable et responsable Favoriser l’ancrage de filières de transformation dans nos territoires Consolider et développer les forces de recherche, de transfert et d’expérimentation Créer de la valeur via la 2ème et 3ème transformation  Au-delà des enjeux propres aux acteurs éco, il y a aussi des enjeux plus généraux pour la Région Occitanie tels que…

Des enjeux… pour les acteurs acteurs économiques Sécuriser les marchés existants et accéder à de nouveaux marchés Améliorer la visibilité de cette production régionale via une identité régionale Bénéficier d’un soutien plus ciblé des pouvoirs publics (investissements, structuration filière, accès à de nouveaux marchés telle que la restauration collective) Favoriser la coopération entre les acteurs amont/aval (meilleure connaissance des besoins/attentes de chacun) Un meilleur accès à la R&D pour leurs innovations Pourquoi ce pari ambitieux ? Qu’est-ce que les acteurs éco on a gagner avec cette structuration de filière légumineuses ? De notre point de vu, il nous semble que la coopération entre les acteurs et cette structuration permettraient aux acteurs économiques d’accéder à de nouveaux marchés….

Une démarche... D’abord individuelle… Rencontres individuelles des principaux acteurs économiques, institutionnels, de la R&D,… Objectif = challenger l’idée et l’ambition Résultat 1 = confirmation que l’idée avait du sens Résultat 2 = identification d’un 1er cercle d’acteurs facilitateurs = futur COPIL FILEG Pour quoi cette question de « relever le défi de DVP une filière légumineuses » ? Face a un certain nombre d’éléments de contexte se pose la question de la place de la Région Occitanie face à la demande croissante en P. végétales…

Une démarche... … et très vite collective Un groupe projet = des acteurs facilitateurs Une mission : favoriser les conditions nécessaires au partenariat entre les acteurs de l’amont et de l’aval, afin de structurer une filière légumineuses, créatrice de valeurs, à la fois pour l’AA et l’AH en Occitanie Un objectif : impulser une dynamique régionale collective Un fonctionnement en mode projet Pour quoi cette question de « relever le défi de DVP une filière légumineuses » ? Face a un certain nombre d’éléments de contexte se pose la question de la place de la Région Occitanie face à la demande croissante en P. végétales…

Une démarche... … en plusieurs étapes Janvier 2018 : Réflexion collective sous forme d’ateliers (64 personnes, amont-aval, R&D) Objectif : se projeter en 2030 en imaginant ce que pourrait être la filière légumineuses en Occitanie Résultats : 1) définition d’orientations ou axes de travail et d’objectifs à atteindre 2) identification de difficultés à lever Février 2018 : Rédaction et dépôt du projet FILEG – phase 1 (Agences de l’Eau) « Mise en place d’une filière territoriale en Occitanie, de production et de valorisation de légumineuses à graines » Avril 2018 : présentation du projet aux acteurs Juillet 2018 à juin 2019 : mise en œuvre projet FILEG – phase 1 Pour quoi cette question de « relever le défi de DVP une filière légumineuses » ? Face a un certain nombre d’éléments de contexte se pose la question de la place de la Région Occitanie face à la demande croissante en P. végétales…

FILEG, des objectifs stratégiques… Objectif : structurer un partenariat stratégique entre les acteurs dans un objectif de création de valeur C’est un démarche co-construite POUR et AVEC les acteurs économiques (amont-aval) C’est un projet qui se déroule en 2 phases Phase 1 : construction d’une vision partagée et élaboration d’une feuille de route multi-partenariale pour le déploiement d’une filière légumineuses à graines en Occitanie Objectif : co-évaluer la faisabilité de la structuration d’une filière légumineuses en Occitanie Phase 2 : Structuration d’une stratégie collective d’actions et d’un mode de gouvernance partagé de ces actions-clés pour la consolidation de la filière légumineuses à graines en Occitanie. Objectif : mettre en œuvre la feuille de route avec les acteurs Mentionner que nous sommes un groupe qui apporte de la VA car nous ouvrons des lieux de travail qui se veulent efficaces, qui les concernent et qui seront implémentés sous forme de projets. Contribuer à ce projet c’est contribuer à la structuration et aux orientations de ce futur outil régional (la filière) qui demain sera le leur. Une filière n’étant qu’un outil au service d’un DVP économique

FILEG, des objectifs stratégiques… Phase 1 : construction d’une vision partagée et élaboration d’une feuille de route multi-partenariale pour le déploiement d’une filière légumineuses à graines en Occitanie Objectif : co-évaluer la faisabilité de la structuration d’une filière légumineuses en Occitanie Phase 2 : Structuration d’une stratégie collective d’actions et d’un mode de gouvernance partagé de ces actions-clés pour la consolidation de la filière légumineuses à graines en Occitanie. Objectif : mettre en œuvre la feuille de route avec les acteurs

FILEG – des objectifs opérationnels… 1- Mobiliser les acteurs opérationnels de l’amont à l’aval afin de réaliser un état des lieux, partager les enjeux et problématiques techniques à résoudre Méthode : Travail en atelier / thème (génétique, agronomie, services écosystémiques et transformation/consommation) Moyen à mobiliser : 2 séances d’ 1/2 journée 2- Proposer avec l’aide acteurs de R&D une 1ère trame de projets issus des réflexions en ateliers et prêts à être mis en œuvre dans la phase 2 du projet FILEG => Aide à l’établissement d’une vision stratégique territoriale commune Mentionner que nous sommes un groupe qui apporte de la VA car nous ouvrons des lieux de travail qui se veulent efficaces, qui les concernent et qui seront implémentés sous forme de projets. Contribuer à ce projet c’est contribuer à la structuration et aux orientations de ce futur outil régional (la filière) qui demain sera le leur. Une filière n’étant qu’un outil au service d’un DVP économique

Les prochains rdv Janv à mars 2019 : ateliers thématiques de travail 19 oct 18 : lancement officiel du projet FILEG Juin 2019 : Etape de GO - NOGO 22 /01 production 29/01 services Ecosystémiques Avril 2019 à juin 2019 : Construction d’une vision stratégique commune 24/01 transformation / consommation 08/02 génétique Livrables : Dynamique de réseau Plans d’actions pour mises en œuvre dans FILEG-phase 2 Livrable : - Pré-figuration d’une gouvernance Livrable : - Signature d’une charte commune d’engagement Objectifs opérationnels : 1- Mobiliser les acteurs opérationnels de l’amont à l’aval afin de réaliser un état des lieux, partager les enjeux et problématiques techniques à résoudre Méthode : Travail en atelier / thème (génétique, agronomie, service écosystémique et transformation/consommation) Moyen à mobiliser : 2 séances d’ 1/2 journée 2- Proposer avec l’aide acteurs de R&D une 1ère trame de projets issus des réflexions en ateliers et prêts à être mis en œuvre dans la phase 2 du projet FILEG => Aide à l’établissement d’une vision stratégique territoriale commune

Conclusion FILEG c’est : une initiative régionale pro-active au service : des agriculteurs d’Occitanie des acteurs économiques Un espace d’échanges Une production de pré-projets Un site internet

C’est surtout une aventure humaine Conclusion FILEG c’est : une initiative portée par une équipe composée de facilitateurs aux profils complémentaires un groupe projet en mission C’est surtout une aventure humaine

Merci pour votre attention « L'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir » Jean-Jacques ROUSSEAU