Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.
AMFIU Association of Micro Finance Institutions of Uganda LE PROGRAMME DE TRANSPARENCE de lAMFIU - Expériences Présenté lors de la Réunion dApprentissage.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Berne, Suisse, Juin 2010 Renforcement des Capacités des Membres Techniques et Approches Ewa Bankowska Responsable du Programme SPM.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
et la médiation scolaire
Utilisation des données de S/E
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Communication et Gestion des connaissances
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance, Défis et Influences Positives

Contexte de lAEMFI LAssociation des Institutions de Microfinance Éthiopienne (AEMFI) consiste en un réseau de 30 institutions de microfinance en Éthiopie Lambition de lAEMFI est de se placer en tant que réseau innovant à léchelle mondiale, en apportant des services à valeur ajoutée grâce à la mise en place dun système financier global en Éthiopie.

Formation et visites déchange entre réseaux Gestion de la connaissance (Lobbying & développement dune campagne de sensibilisation) Recherche & publication Contrôle de la performance & assistance technique Réseautage national, régional et international Pilotage dateliers à thèmes & de conférences. Principales Fonctions/Activités

Activités SPM réalisées par lAEMFI Pilotage dun atelier SPM afin daborder les concepts et outils à léchelle globale. Partage et présentation de lexpérience de lIMF Bussa Gonofa qui a développé et mis en place la Feuille de Notation en matière de Pauvreté Pilotage dune formation portant sur lOutil de Vérification de la Qualité LAEMFI a réalisé une enquête de référence puis la communiquée à ses IMF membres

Les Défis du Réseau quant à la Mise en place du SPM Manque de fonds Connaissance limitée sagissant des outils et de la capacité de lIMF Manque dengagement quant à lencadrement et à la gestion de la mise en place du SPM Absence dun code de déontologie Trop dattention prêtée aux préoccupations financières de lIMF

Défis en matière dOutil sur la Vérification de la Qualité (QAT) Demande du temps Très rigide et manque de souplesse Requiert des ressources supplémentaires Requiert un système efficace en termes de système dinformation de gestion (MIS) Loutil ne prend pas en compte la situation externe

Demande du temps Requiert un gagnant pour mettre en place le SPM. Requiert une recherche qualitative qui, à son tour doit faire appel à des chercheurs expérimentés disposant dune connaissance de base et dune compréhension de la recherche qualitative Requiert un système MSI solide et exige une supervision étroite. Feuille de Notation en matière de Pauvretré Les Défis

Des Leçons Tirées QAT est très utile en termes didentication des forces et des faiblesses dune organisation. Cet outil offre une opportunité quant à lévaluation des secteurs de linstitution nécessitant une amélioration.

Les Leçons Tirées de la Feuille de Notation en matière de Pauvreté Lors des phases initiales, il ne savère pas souhaitable de se baser sur un trop grand nombre dindicateurs en matière de pauvreté. Le SPM sera réalisable à partir du moment où il existera des membres du conseil, des dirigeants et du personnel de gestion engagés et impliqués. Le SPM sera mis en place lorsque le personnel de première ligne maîtrisera le SPM et comprendra ses clients.

Influences Positives LAEMFI prévoit dorganiser un atelier et de mener une campagne de sensibilisation parmi les membres du conseil et la direction sans oublier le secteur dans sa globalité. Introduire dautres outils de manière à ce que lIMF puisse comparer et faire son choix. LAEMFI envisage de mettre en place une commission détude capable de gérer et dorganiser les indicateurs SPM parmi les membres. Tendre vers un équilibre entre les objectifs financiers et sociaux des IMF par le biais dun code de déontologie de même que vers une compréhension et un engagement au niveau du réseau. Intégrer des indicateurs sociaux dans les rapports IMF et entreprende de fournir les rapports SPM au MIX.

Merci!