Bienvenue ! Groupe 301 Mélanie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
Advertisements

Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE COURS: GLC2OF Mme Lemieux.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
LE 8 SEPTEMBRE Organisation des élections des représentants de parents d’élèves et fonctionnement du conseil d’école Les élections des représentants.
LOGO BIENVENUE!! Science 10 ième Année. Enseignante  Mme. McGartland  Courriel:  Site Web:
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
BIENVENUE AU CE1. INFORMATIONS D’ORGANISATION INFORMATIONS D’ORGANISATION Matériel scolaire Matériel scolaire ABSENCES circ du ABSENCES.
Rencontrez L’équipage! Miss Rosalie – Titulaire Mme Carrier - Français Mr. Dostie – Gym (changement + identification)
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
LE 5septembre2015. Effectif : 28 élèves  Intervenants extérieurs - Mme Richard pour l’allemand(2H) (mardi et vendredi après- midi) - M. Schmitt pour.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
CP CE1. Présentation de la classe Le métier d’élève Le travail du soir Le suivi de votre enfant Blog de la classe Sorties, activités prévues Place au.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
L’ECOLE maternelle.
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
224.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
Dans la classe de Madame Cinthia !
CLASSE DES CM2C Année scolaire
RENCONTRE PARENTS SEPTEMBRE
Réunion de rentrée Classe CM1
Réunion d’information
6 conseils pour favoriser la réussite scolaire de votre enfant.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Semaine du 5 au 8 septembre 2017
Un site d'école.
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Mme BOULET et Mme REYNAL
Informations sur la rentrée des classes
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
Rencontre du 17 septembre e année Classe de Rosie 032
Concentration sportive
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Rencontre de parents École du Bac
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
Réunion de la classe de CM1 2018/ 2019
Réunion d’informations
Sciences et technologies
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Bienvenue dans la classe 202
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Bienvenue Ordre du jour Présentation du Passeport
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Sciences et technologies
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Semaine du 15 février Devoirs Leçons Lecture: 25 minutes par soir
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
BIENVENUE DANS LA CLASSE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Réunion d’information
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

Bienvenue ! Groupe 301 Mélanie

Comment votre cerveau limbique se porte-t-il en ce moment ?

Ordre du jour Présentation Le fonctionnement de la classe (Code de vie, règles de classe et système d’émulation) Le travail à la maison (Études et devoirs) Le matériel, les connaissances et les projets Bulletin, évaluation et portfolio Méli-mélo (bibliothèque, informatique, récupération, orthopédagogie et coup de pouce) Sorties Bénévolat et questions Message à l’enfant

Présentation Expérience professionnelle Type d’enseignement: Respect, humour, actif, dynamique, implication, participation Climat propice à l’apprentissage : Communication relationnelle Différenciation de l’enseignement: Les 5 au quotidien, Enseignement en sous-groupes, Travail en centres d’apprentissage Méthodes d’apprentissage Action, manipulation, modelage, jumelage, ateliers, technologies, stratégies, travail d’équipe, Mes attentes envers votre enfant: (autonomie, coopération, entraide, efforts, persévérance, souci travail bien fait) Mes attentes Développer l’autonomie, la coopération, l’implication, persévérance et le souci du travail fait avec application.

Favoriser l’engagement de votre enfant dans ses apprentissages Tenir compte des intérêts et des forces. Planifier des situations d’apprentissage en lien avec la vie courante. Permettre l’autoévaluation et exercer le développement des stratégies efficaces pour mieux apprendre.

Le fonctionnement de la classe La routine du matin (sommeil entre 10 et 12h et alimentation) La routine de l’après-midi et le coin lecture La collation (2 le matin :fromage, fruits et légumes frais, pas de compote ni de yogourt) (Pas de bouteille d’eau en classe) L’horaire, les spécialistes et bibliothèque école (agenda p.4 à la fin) et municipale (voir message agenda et penser à rapporter les livres), les absences (aviser à l’avance) (message agenda ou facteur + service de garde), autobus, la médication (formulaire autorisation et prescription médecin) et objets de la maison Règles de vie (école p. 2 à 4 et 5 et classe/agenda p.3 ) et système d’émulation (classe Dojo) : couleur à chaque jour et signature si jaune ou rouge, act.récompense, certificats bon travail Les privilèges (message) et les anniversaires (collation spéciale) Les ateliers (À finir à la maison au besoin) Le coin zen (gestion des émotions)

Le travail à la maison Le plan de travail (dernière journée de la semaine, sur le site de l’école ou version papier?) Lecture (À chaque soir 10 à 15 minutes, imposée ou au choix) * Varier les genres (revues, romans, bandes dessinées, documentaires) * Travailler les mots questions, réactions, appréciation (voir section lecture et coffre à outils dans le cartable maison) Études (mots par stratégie, outils de madame Julie, faits numériques, verbes, notions fr. et math.) (cartable maison) Dictées (aux deux semaines/2 listes), quelques contrôles (verbes, faits numériques) Dictée (cahier dictée, faire la correction selon le référentiel et signature, ne pas copier les mots plusieurs fois) Contrôle ( correction à la maison sur la feuille) *Signatures nécessaires Devoirs occasionnels (Phrases, Trésors de la grammaire et Tam Tam) * Type d’écriture au choix Remise: le jeudi (Si non fait: avis et à remettre le lendemain, après 3 retenue école) Matériel utilisé: Cartable maison/sections, preuve d’études, coffre à outils, agenda, Trésors et Tam Tam, livret occasionnel Outils: Allo Prof, Souris Web

Le fonctionnement de la classe La phrase en 3 couleurs L’horaire et les spécialistes La routine du matin, la collation et la routine de l’après-midi Les règles de classe Le système de comportement Les privilèges Les responsabilités Le système d’équipe Les grenouilles vertes attrapent des insectes avec leur langue gluante. Avec leur langue gluante, les grenouilles vertes attrapent des insectes. que fait comment ? qui que font où ? quand ? pour… (er) en … (ant) pourquoi? avec…

Référentiel grammaire

Matériel utilisé et connaissances Français (Trésors de la grammaire) Lecture: 68 mots/min. vs 110 mots/min. (2 premiers mois fluidité et en janvier, ensuite on axe sur la compréhension des textes) (questions avec pictos) - Grammaire: Structures de phrases, Classes de mots, Accords GN Conjugaison: Avoir, être, aimer, finir, aller au présent, imparfait, futur et futur proche Écriture: Texte de plus de 150 mots, développer la créativité pour les récits Math (manipulation) Nombres jusqu’à 10 000, x jusqu’à 10, addition et soustraction à 4 chiffres, division, sens de la fraction Géographie (Iroquoiens et algonquiens vers 1500 et les Incas Fascicule, lectures à la maison parfois) Autres matières: Projets/Thèmes (collaboration pour du matériel)

Évaluation et portfolio Situations d’apprentissage et d’évaluation dans toutes les matières (voir doc. renseignements aux parents) Observations Entrevue individuelle en lecture et math. Dictées aux 2 semaines Contrôles de maths occasionnels Tests de connaissances Section évaluation du cartable maison (à signer rapidement), portfolio à la fin de chaque étape et conserver les évaluations par la suite, notation (voir section évaluation du cartable maison. Éviter les absences pendant les fins d’étapes et lors des évaluations de la CSA (avis à l’avance).

Communication Souhaits (respect, travail en équipe, responsabiliser l’enfant) Pochette facteur (cartable maison) Agenda /téléphone Courriel (pour ce qui est moins urgent): melanie1.belanger@csda.ca

La réussite enseignante parents enfant

Méli-mélo Récupération (co-enseignement et intégrée à l’horaire, orthopédagogie (Kathie) Informatique (Jours 3 et 5) Activités et sorties éducatives (sondage à venir) Présentation géographie (iroquoiens, algonquiens) BFI Comédie musicale ESPA: La belle et la bête Camp Boute-en-Train (Chertsey) Matériel manquant (isoloir, mémo pour matériel manquant à se procurer rapidement) 2 paires de souliers : une pour l’extérieur et une pour l’intérieur / éducation physique

En classe Bénévolat en classe ou à l’école (feuille à compléter dans le panier) Questions Petit mot d’amour à votre enfant avant de quitter !

Mot de la fin Merci de votre précieuse collaboration !  Bonne année scolaire ! Mélanie