D.E. natation course Séminaire 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Advertisements

Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
des savoirs et des pratiques avec des personnes
LE PASSAGE LE PASSAGE Groupes de paroles
Peut-on enseigner des compétences ?
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Attractivité du CHU Du rêve à la réalité
Les histoires de vie en formation
Travail en ateliers Le projet de cycle
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Introduction au principe de la mise en réseau
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Du côté des textes et programmes…
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Approche philosophique du concept d’éducation
L’élève et les espaces informels : la subjectivation comme vecteur de bien-être Jean-Luc DENNY Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation.
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche d’investigation
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Offres de formationPAF 2018/2019
Devenir un Leader Apprenant
Socle commun et livret personnel de compétences
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Stratégie Globale de Formation
IL FAUT DECIDER D’ÊTRE HEUREUX POUR LE DEVENIR...
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Où est l’erreur ???.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
Délégation départemental de la Dordogne
L’appel administratif
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Les intentions d’apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Les 6 aspects de la pensée historique
Construire une séance de
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
L’accompagnement personnalisé
Transcription de la présentation:

D.E. natation course 2018-2019 Séminaire 2 L’éthique de l’entraîneur

De quoi parle t-on ? - Définitions : L’éthique : L’éthique établit les critères pour agir librement dans une situation pratique et faire le choix d'un comportement dans le respect de soi même et d'autrui. Ethique : Faire en sorte que la santé, la sécurité et le bien-être du jeune athlète passent avant la réussite par personne interposée, ou la réputation de l'école, du club, de l'entraîneur ou du parent. UNESCO Ethique : Accorder toute son importance au plaisir du sportif et ne jamais exercer sur l'enfant des pressions indues touchant à son droit de décider librement de sa participation .UNESCO Eduquer : "Eduquer vraiment, c'est d'abord reconnaître ce qui est, accepter, respecter, placer dans de bonnes conditions d'épanouissement, puis avec beaucoup de prudence, de douceur et de confiance, soutenir, orienter, poser des tuteurs là où c'est nécessaire et enfin conduire ailleurs, transplanter peut-être, mais en prenant la plante avec ses racines et le terreau qui y adhère".  Instrumentaliser :  Se servir de quelqu’un ou de quelque chose dans le seul but de parvenir à ses fins.

DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE  « Il n’y a pas trente six manières de construire un être aquatique du point de vue de la réorganisation des fonctions La didactique il y a trente six chemins pour y arriver »  La pédagogie Robert MERAND

LA PEDAGOGIE : ce que je suis… C’est la relation enseignant «  enseigné » VALEURS de l’enseignant (faite une liste des valeurs auxquelles vous êtes attachés) Sa manière d’être (Lister ce qui vous semble caractériser votre manière d’être) Vous devez savoir que derrière votre attitude pédagogique se cache une conception de l’être humain

 L’éthique de l’entraîneur extrait du livre de François BIGREL « La performance humaine : à la recherche du sens » Je souhaite que nous échangions sur chacune des 7 diapositives qui vont suivre

« L’entraîneur est un spécialiste de l’activité qu’il enseigne » Pour les uns, il y a une vérité a priori de la discipline pratiquée. Cette vérité prend appui sur la tradition culturelle qui donne forme à une conviction et une conception définitive. Pour les autres, la discipline sportive n’existe pas en elle-même. Elle est inventée au fil du temps par les acteurs, l’entraîneur ne pouvant que s’en faire une théorie « passagère » Cette conception précaire mais momentanément certaine est une véritable réflexion continuée qui va permettre à l’entraineur : - D’être en mesure d’accueillir le pratiquant à l’endroit singulier où celui-ci est - D’être moins victime des discours théoriques et de tenter d’expliciter toujours plus le réel - D’être plus incisif dans la mise au point des questions de terrain   Se situer, mais en connaissance de cause…

« L’entraîneur doit savoir que derrière sa conception de sa discipline se cache une conception de l’être humain » Cette dimension est la grande absente des processus d’entraînement. Accaparé par l’organisation des exercices, nous négligeons souvent de nous demander au service de quelle conception de l’homme ils sont organisés car ils sont, qu’on le veuille ou non, toujours dépendants d’une conception Cette dimension est aussi la grande absente des processus de formation d’entraîneur. Ceux qui sont intéressés doivent lire « les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » E. MORIN

« L’entraîneur est exemplaire » Un des moyens (trop négligé) de proposer l’art de pratiquer une activité est d’incarner soi-même cet art en tant qu’entraîneur C’est une condition !

« l’entraîneur fait autorité et n’exerce pas le pouvoir » L’autorité invite à l’individuation et la permet, le pouvoir l’interdit. L’autorité n’humilie jamais, le pouvoir humilie souvent. L’autorité est la compétence…

« L’entraîneur n’oublie jamais qu’il a devant lui un être humain » Toujours complexe et singulier l’athlète doit être considéré d’abord comme une énigme qui a une représentation du monde originale et qui ne peut faire autrement que de l’exprimer et de vivre en s’appuyant sur elle Un pratiquant ne commence jamais avec un entraîneur, même lorsqu’il débute avec lui. Il a déjà une « histoire » qui a façonnée ses peurs, ses joies, son désir, ses projets ses rêves… et une idée a priori de la pratique dans laquelle il désir s’engager L’entraîneur accompagne cet être intime et « fait avec » L’entraîneur est avant tout un accompagnateur

« L’entraîneur est lui aussi un inventeur » Confronté à la singularité du pratiquant, l’entraîneur est lui aussi un inventeur. Il met au point des stratégies d’entraînement et des situations d’entraînement L’entraîneur se trouve dans la même situation que l’athlète qu’il accompagne…

« Il met en situation » L’entraîneur pose des problèmes qui doivent conduire le pratiquant à se transformer en les résolvants « La pédagogie de l’action » incarne cette attitude