Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP

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Transcription de la présentation:

Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP INTRODUCTION A LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP

Remarque préliminaire Ce module n’est pas un cours sur le processus de réforme, qui est examiné dans le cours PFM II. Il s’agit d’une simple introduction, qui permettra d’ouvrir la discussion sur questions soulevées pendant le cours de cette semaine, dans la perspective de développement d’un bon système de GFP

A propos du séquençage Le séquençage consiste à établir un ordre de priorité et un calendrier pour les mesures de réforme Le séquençage dépend du contexte de chaque pays Néanmoins quelques principes sur les ordres de priorité entre les mesures de réforme sont souvent rappelés : En premier lieu, les mesures visant à renforcer les « bases ». Bien qu’il n‘existe pas de définition universelle des « bases », il s’agit en général des fonctions liés à la discipline budgétaire, au respect des règlements, à la crédibilité du budget Ensuite, les actions liées à la discipline macroéconomique et macro-budgétaire Enfin des mesures plus sophistiquées, visant à améliorer l’efficacité et l’efficience dans les prestations de service public (ex. budget de programme/performance)

Les étapes du processus de réforme 1. Analyse et diagnostic des facteurs externes de la GFP 2. Analyse et diagnostic des facteurs techniques de la GFP  Voir analyse des risques ci-dessous 3. Identification des options de réforme 4. Dialogue avec les parties prenantes pour dégager un accord sur les actions de réforme 5. Décision sur le séquençage des actions de réforme 6. Mettre en place un dispositif de gestion de la réforme 7. Suivi formel et revue des actions Jack Diamond 2013

Analyser les risques liés à la réforme pour préparer le séquençage Examiner les risques au haut niveau d’économie politique 1. Créer une demande pour la réforme est essentiel pour traiter les facteurs externes 2. Décider ce qui est possible en tenant compte des facteurs externes 3. Examiner comment traiter les systèmes informels, les “réalités” d’économie politique, les réformes en cours 4. Prendre en compte l’analyse des risques (pas toutes les réformes sont possibles)  Examiner les risques au niveau institutionnel et des organisations 1. Relations entre pouvoirs exécutif et législatif, pouvoirs du ministère des finances, relations entre ministères des finances et ministères sectoriels 2. Capacités, mode d’exercice du pouvoir, consentement et motivations des acteurs Jack Diamond 2013

Références Good Practice Note on Sequencing PFM Reforms. Jack Diamond 2013 https://www.pefa.org/sites/pefa.org/files/v8-Good_Practice_Note_on_Sequencing_PFM_Reforms_(Jack_Diamond__January_2013)_1.pdf Background Paper 1: Sequencing PFM Reforms. Jack Diamond. 2013b https://www.pefa.org/sites/pefa.org/files/v13-Sequencing_PFM_Reforms_-_Background_Paper_1_(Jack_Diamond__Jan__2013)__0.pdf Background Paper 2: The Core PFM Functions and PEFA Performance Indicators. Daniel Tommasi. 2013. https://www.pefa.org/sites/pefa.org/files/v1-The_Core_PFM_Functions_and_PEFA_Performance_Indicators__paper_2_(Tommassi__January_2013)_0.pdf