SISD – CONCERTATION psychiatrique autour du patient

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
HUMANITE IMPARTIALITE NEUTRALITE INDEPENDANCE VOLONTARIAT UNITE UNIVERSALITE PROTECTION SANTEACTIONS SOLIDARITE.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
ORIGINE: 6ème Réforme de l’Etat  Accord de la Ste Emilie OBJECTIF: créer sur le modèle de la sécurité sociale, la nouvelle Agence wallonne.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
 Respecter les dates de dépôt au mieux (soit 15 jours à la fin de la période demandée  Par exemple : dépôt novembre, maximum 15 décembre  Dépôt du.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
SERVICES POLYVALENTS D’AIDE et de SOINS A DOMICILE
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Suivi des démarches en ligne via le Gestionnaire de Suivi Services Instructeurs Paris – 29/08/2012.
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Assistance aux personnes âgées
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
PRESENTATION DE CODINORM
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Contrôle et contentieux
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Introduction La population wallonne âgée de 80 ans et plus passera de individus en 2015 (±5,2% de la population) à individus en 2061.
Règlement général sur la protection des données
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Fonds pour le développement de la vie associative
Le travail sur la législation phytosanitaire
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Centre national pour le développement du sport
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Année 2019 : période de transition
L’appareil gouvernemental
MediPrima et l'aide médicale urgente
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Se former tout au long de sa carrière
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Projet gestion des subventions
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Collection Réunions téléphoniques
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Établissement Public Enseignement Primaire
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
La MSA, la protection sociale du monde agricole
le nouveau projet de 3e version
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
GUIDE DE PRISE EN MAIN FRONT OFFICE
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

SISD – CONCERTATION psychiatrique autour du patient REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ 18 Décembre 2018

Ordre du jour Rappel du contexte Reprise par l’AViQ : quelles implications ? Financement Facturation Organisation interne de l’AViQ Instances décisionnelles Communication

Rappel du contexte 2014 : 6ème réforme de l’Etat : la région wallonne hérite d’une série de compétences en matière de santé, dont le financement des Services Intégrés de Soins à Domicile, les concertations multidisciplinaires et les concertations psychiatriques. Entre 2014 et 2018 : période transitoire au cours de laquelle l’INAMI a continué d’assurer la gestion des compétences transférées pour le compte des entités fédérées. A partir du 1er janvier 2019 : reprise complète de la matière par l’AViQ.

Rappel du contexte : création de l’AViQ AViQ = Agence pour une Vie de Qualité (agence wallonne de la protection sociale, de la santé, du handicap et des familles) L’AViQ est un organisme d’intérêt public ou « unité d’administration publique » Son périmètre = santé, handicap, allocations familiales Gestion sous l’autorité du Ministre ET paritaire Un Conseil Général et trois Comités de Branche dont le Comité de Branche Bien-être et Santé SISD: Missions INAMI dans une nouvelle organisation

Reprise par l’AViQ : quelles implications ? Règle de base de l’ensemble des transferts : reprise de la compétence « AS IS » maintien des procédures et règles actuelles (pas de changement sur le fond) mais légères modifications de forme apportées afin de cadrer avec la reprise de la compétence par l’AViQ. Concrètement, à partir du 1er janvier 2019 : Pas de changement des règles de financement Pas de changement des modalités de facturation (envoi des factures aux OA)

Financement Au 1er janvier 2019 : Pas de changement des règles de financement (la réglementation fédérale reste d’application sur la base de l’art. 94, § 1er de la loi de réformes institutionnelles, tant que pas de modification ou d’abrogation) Les prérequis au financement restent identiques. Il s’agit de : Bénéficier d’un agrément (les établissements conservent leur numéro INAMI et les nouveaux bénéficieront également d’un numéro délivré par l’INAMI) Dès le mois de janvier 2019, c’est l’AViQ qui se charge de : Calculer, notifier et liquider la subvention structurelle à la place du SPF Santé publique Récolter le dossier complet 2018 comprenant les pièces justificatives, l’état récapitulatif des prestations et le rapport d’activités Mettre à jour les forfaits à octroyer aux « dispensateurs d’aide et de soins » et les communiquer aux OAW Art. 94, §1. “ § 1. Sans préjudice des dispositions de l’article 83, §§ 2 et 3, les autorités chargées d’attributions par les lois et règlements dans les matières relevant de compétences des Communautés et Régions, continuent d’exercer ces attributions selon les procédures fixées par les règles existantes tant que celles-ci n’auront pas été modifiées ou abrogées par leurs Parlements ou leurs Gouvernements.”

Facturation Pour les prestations jusqu’au 31/12/2018 : (même si la facture est émise après le 1er janvier 2019!) les modalités de facturation ne changent pas (envoi des factures aux mêmes destinataires qu’aujourd’hui – circuit fédéral). Pour les prestations à partir du 1er janvier 2019 : Les modalités de facturation ne changent pas MAIS la facture doit être adressée à l’organisme assureur wallon (les destinataires des factures seront communiqués par voie de circulaire d’ici fin 2018) Etape importante dans les travaux préalables à la reprise de la matière : reconnaissance par l’AViQ des organismes assureurs wallons (décret adopté le 8 novembre cfr http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2018_2019/PARCHEMIN/1188.pdf ).

Organisation interne de l’AViQ Au sein de l’AViQ, deux services sont impliqués dans le secteur des SISD: La Direction de la Première Ligne d’Aide et de Soins (Coordination L. MONT – Agent traitant : B. MELARD ). Cette Direction est nichée au sein de la Branche Bien-Etre et Santé (B. BOUTON) La Direction Transversale des Finances (E. DE LOECKER): en charge du financement de l’ensemble des services agréés par l’Agence en matière de santé, bien-être et handicap. A partir de 2019, la Direction Transversale des Finances récupère quant à le volet « financement » des matières dont l’AViQ a reçu la responsabilité suite au transfert de compétences. Cette direction est transversale aux Branches Bien-Etre et Santé et Handicap. L’équipe en charge du financement des SISD: Luigi Tancredi et Mélina Gaziaux Ces agents répondront à vos questions relatives au financement. Pour ce faire, deux possibilités : Envoyer un e-mail à l’adresse : dtf.sisd@aviq.be Téléphoner au numéro suivant : 071/33.74.21

Instances décisionnelles Le décret du 3 décembre 2015 instituant l’AViQ a prévu la constitution d’une Commission « Première Ligne d’Aide et de Soins». Cette commission est paritaire. Elle est donc composée de représentants des secteurs et des organismes assureurs wallons. Son rôle est similaire à celui des commissions de convention qui existent actuellement au niveau fédéral (déterminer les besoins de financement, négocier et conclure les conventions). Les propositions émises par la commission sont soumises au Comité de Branche Bien-Etre et Santé pour approbation.

Communication Le contenu de la présentation de ce jour sera transposé dans une circulaire, envoyée à l’ensemble des établissements par courrier postal. Le site internet de l’Agence est actuellement en cours de modification. L’objectif est d’y réserver un espace (non-sécurisé) destiné aux professionnels, afin d’y publier l’ensemble des circulaires et documents utiles, triés par secteur. Les documents actuellement disponibles sur le site internet de l’INAMI seront également rapatriés sur cet espace. Un système de newsletter sera mis en place. Il sera donc possible d’être alerté par e-mail lorsqu’un nouveau document est publié.

QUESTIONS / REPONSES

MERCI POUR VOTRE ATTENTION