Impact collectif Plus Une approche systémique

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Impact collectif Plus Une approche systémique SAISIA Sommet annuel sur l’intégration Regina, Saskatchewan Le 7 septembre, 2018 Une activité de perfectionnement professionnel Les Sentiers du leadership inc. André Lalonde et Lise Lortie

Quelques données préliminaires sur l’immigration francophone L’immigration francophone ne se fait pas naturellement. Il faut continuellement la créer voire même, la provoquer! Les cibles de 4 à 5 % de l’immigration totale au Canada visent à maintenir le poids démographique de la population francophone. L’immigration francophone au Canada est souvent associée au Québec seulement. Les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) sont de plus en plus diversifiées. Les meilleures croissances démographiques des dernières années relèvent de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Portrait systémique de l’Immigration francophone au Canada Systemic view of Francophone immigration in Canada

LIPs and RIFs au Canada Local Immigration Partnerships (PLI - LIP) Unités de planification et d’action en immigration Les LIPs exercent au palier local ou régional Réseaux en immigration francophone (RIF) Unités de planification et d’action en immigration francophone RIFs couvrent les paliers régional/provincial/territorial

Collaboration des RIFs et des LIPs Colombie-Britannique 1 Prairies 3 Ontario 3 Atlantique 4 Saskatchewan 1 LIPs Colombie-Britannique 19 Prairies 14 Ontario 35 Atlantique 7 Saskatchewan 2

L’impact collectif en immigration francophone Une stratégie nationale qui soutient l’immigration francophone dans les CFSM Table nationale de concertation communautaire Comité conjoint IRCC – CFSM Cadre stratégique national Modèle logique Cherche à optimiser l’impact collectif en immigration sur les CFSM et sur le Canada

L’impact collectif en immigration francophone (2) Stratégie provinciale/territoriale qui soutient l’immigration francophone dans les provinces/territoires RIF Plan stratégique Plans d’action Cherche à optimiser l’impact collectif en immigration sur les CFSM et sur la province/territoire.

L’impact collectif en immigration francophone (3) Stratégie locale pour soutenir l’immigration francophone (plusieurs modalités) Comités locaux Plans d’action locaux Projets et initiatives Communautés accueillantes et inclusives Cherche à assurer l’intégration/inclusion réussie des immigrants francophones et francophiles et à promouvoir la diversité et la vitalité de la communauté.

Inclure et mobiliser Fournisseurs de services d’établissement, municipalités, individus, organisations, institutions, gouvernements, ministères et agences, immigrants, communautés et groupes culturels, employeurs, autres groupes engagés, etc. Chercher des partenaires actifs et engagés Est-ce que toutes les composantes contribuent à l’atteinte de résultats communs ? Besoin d’améliorer: inclusion des immigrants et groupes culturels, municipalités, provinces et territoires

Créer une énergie et collaborer autour d’une vision et d’une mission communes Vision commune – inspiration Mission collective – réaliste et faisable Dialogue vs débat Leadership partagé Gouvernance collaborative Apprendre à collaborer… changer les paradigmes Besoin d’améliorer: Transition de la compétition à la collaboration, les mécanismes de prise de décision, l’éthique

Créer une énergie et collaborer autour d’une vision et d’une mission communes Plans stratégiques et plans d’action Palier national Dans les provinces et territoires Dans les régions Dans les collectivités locales Initiatives axées sur le collectif 3 régions en Ontario – un plan stratégique provincial Un comité sur l’immigration francophone pour l’Atlantique Initiative de concertation/mobilisation pour les Prairies

Evaluer collectivement et partager les données Évaluer pour apprendre – évaluation évolutive (Patton) Évaluer pour rendre des comptes La mesure et l’évaluation intégrées aux plans d’action, aux ordres du jour, au fonctionnement quotidien et à l’utilisation d’outils communs. Cadre national d’évaluation des RIFs (2018) Besoin d’améliorer : outils de mesure communs, formation en mesure et évaluation, normalisation et harmonisation des rapports, ressources financières

De la planification à l’ACTION Activités variées, axées sur le bien commun Partenariats productifs Leadership partagé Besoin d’améliorer : la participation et l’engagement des partenaires, la mobilisation durable, la disponibilité de ressources financières pour les projets

Communiquer et apprendre Les uns des autres (dialogue vs débat) Des autres communautés Des données cueillies Des résultats de la recherche Plan de communication des RIF ex. RIF – Saskatchewan Journée de réflexion sur l’immigration francophone SAISIA Besoin d’améliorer : la confiance et la transparence – le partage de ses informations

Ajuster, corriger, améliorer La pensée design … pour répondre aux besoins des clients Prototypes – expérimentation à court terme Souplesse dans les structures et les processus – raccourcir l’écart entre l’idée, l’action, la mesure Besoin d’améliorer : souplesse des processus et procédures, financement plus flexible

Appuyer/soutenir – renforcer les capacités Le Backbone – structure de soutien Ressources financières adéquates Personnel qui partage des visées communes Perfectionnement professionnel et formations d’appoint Perfectionnement des coordonnateurs des RIFs au cours des rencontres semi-annuelles. Besoin d’améliorer: appui pour l’apprentissage et l’acquisition de compétences

Vers un impact collectif Quelques leçons apprises Inclure et mobiliser l’ensemble du système Co-créer une vision commune et une mission collective Évaluer ensemble en partageant les mesures et les données Réduire les écarts entre la planification, l’action et l’évaluation Communiquer et apprendre, communiquer pour apprendre Ajuster, corriger, améliorer Appuyer et soutenir

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