REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
Réalisations 2014 L’informatique au service de la santé Conférence de presse MyCareNet Consultation de l’assurabilité 20/03/
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Consulat Général de France à Madrid C/ Marqués de la Ensenada, Madrid Madrid
Eléments clés à prendre en considération
Politique salariale CONCEPTUM
Paris demande d’APA à domicile
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
Mediprima Réforme de la procédure de remboursement des frais médicaux
S’inscrire dans une formation Post Bac
Formation pour les services d'assistance
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Droit syndical Les références:
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
La dématérialisation des convocations médicales
Journée romande de dialyse
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
Organisation de l’interprofession
La CLI de Dampierre-en-Burly
Présentation Parents délégués
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Création d’une convention de stage
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Réaliser un stage en cours d’études
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
pour les personnes en situation de handicap
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Réforme APE  .
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ
SISD – CONCERTATION psychiatrique autour du patient
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Interface en ligne de gestion des mini-stages en lycée
2. Si le RAPO est refusé, un dernier appel est possible.
Services disponibles Consultation de l’assurabilité
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Evolutions des exigences qualités
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Sur le mail vous trouverez la procédure à suivre
Groupement des IMP 140 asbl
Procédure de demande Le bénéficiaire reçoit une COM dans laquelle une hadronthérapie est proposée et il contacte via son médecin-traitant un centre de.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les services MyCareNet Situation actuelle
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ Sevrage Tabagique REPRISE DES COMPETENCES PAR L’AViQ 13 décembre 2018

Ordre du jour Rappel du contexte Reprise par l’AViQ : quelles implications ? Financement Facturation Organisation interne de l’AViQ Instances décisionnelles Communication

Rappel du contexte 2014 : 6ème réforme de l’Etat : la région wallonne hérite d’une série de compétences en matière de santé, dont le financement du sevrage tabagique Entre 2014 et 2018 : période transitoire au cours de laquelle l’INAMI a continué d’assurer la gestion des compétences transférées pour le compte des entités fédérées. A partir du 1er janvier 2019 : reprise complète de la matière par l’AViQ.

Rappel du contexte : création de l’AViQ AViQ = Agence pour une Vie de Qualité (agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles) L’AViQ est un organisme d’intérêt public ou « unité d’administration publique » Son périmètre = santé, handicap, allocations familiales Gestion sous l’autorité du Ministre ET paritaire Un Conseil Général et trois Comités de Branche dont le Comité de Branche Bien-être et Santé Sevrage tabagique : Missions INAMI dans une nouvelle organisation

Reprise par l’AViQ : quelles implications ? Règle de base de l’ensemble des transferts : reprise de la compétence « AS IS » maintien des procédures et règles actuelles (pas de changement sur le fond). Certains aspects ont toutefois subi des modifications, rendues nécessaires suite à la reprise des compétences par l’AViQ. Concrètement, à partir du 1er janvier 2019 : Pas de changement des règles de remboursement des consultations sevrage tabagique MAIS points d’attentions relatifs à la facturation !

Financement et remboursement au patient Au 1er janvier 2019 : Pas de changement des règles de financement relatives au remboursement des consultations sevrage tabagique. Critère du domicile du patient pour le remboursement de la consultation : région wallonne de langue française. => le tabacologue doit vérifier le domicile du patient => le patient domicilié en Wallonie qui consulte un tabacologue à Bruxelles, obtiendra le remboursement de l’assurance protection sociale wallonne, moyennant l’utilisation de la bonne attestation (n°75)

Facturation Pour les prestations jusqu’au 31/12/2018 : (même si la facture est émise après le 1er janvier 2019!) les modalités de facturation ne changent pas (envoi des factures aux mêmes destinataires qu’aujourd’hui – circuit fédéral). Pour les prestations à partir du 1er janvier 2019 : Les modalités de facturation ne changent pas MAIS la facture doit être adressée à l’organisme assureur wallon (les destinataires des factures seront communiquées par voie de circulaire d’ici fin 2018) Etape importante dans les travaux préalables à la reprise de la matière : reconnaissance par l’AViQ des organismes assureurs wallons (décret adopté le 8 novembre cfr http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2018_2019/PARCHEMIN/1188.pdf - Moniteur belge 05 12 2018).

Facturation : 4 situations Le médecin tabacologue : Attestation de soins pour la consultation tabagique Tabacologue non dispensateur de soins, exerçant solo forfait facturé papier – via l’annexe au Règlement de protection sociale wallonne Tabacologue exerçant auprès d’un hôpital non-universitaire : Forfait facturé via le circuit électronique de l’hôpital (utilisation du compte C) Tabacologue exerçant auprès d’un hôpital universitaire : Facturation papier DISTINCTE de l’attestation de soins pour la consultation médicale qui entre dans le circuit de l’assurance obligatoire (dans ce cas : 2 attestations de soins pour des prestations ayant lieu au cours de la même séance) Dans tous les cas, pour la consultation tabac, la facturation via le circuit eFact et eAttest est INTERDITE ! Rem : attestation de soins pour la consultation « sevrage tabagique » entrant dans le circuit de l’assurance protection sociale wallonne : cfr Règlement de la protection sociale wallonne, ancienne annexe 75 utilisable par tous les tabacologues, y compris les prestataires de soins.

Facturation Le règlement de protection sociale wallonne est en cours de validation (= transposition du règlement des soins de santé) – Validation en comités de branche conjoints Handicap et Bien-être et Santé du 17/12/2018 Les annexes 75 et 76 ont été retravaillées afin de les adapter au contexte wallon Le règlement prévoit une période transitoire de 1 an, au cours de laquelle les organismes assureurs wallons accepteront encore les anciens formulaires Ensuite, si utilisation des anciens formulaires, renvoi au patient ATTENTION : si utilisation de l’annexe 75 pour prestation médicale, renvoi au patient dès le 1 1 2019 – Il faut utiliser une attestation de soins ordinaire + attestation n°75

Organisation interne de l’AViQ Au sein de l’AViQ, deux services sont impliqués dans le secteur du sevrage tabagique : La Direction de la Première Ligne d’Aide et de Soins (Coordination L. MONT – Agent traitant : A. BUCCELLA). Cette Direction est nichée au sein de la Branche Bien-Etre et Santé (B. BOUTON) La Direction Transversale des Finances (E. DE LOECKER): en charge du financement de l’ensemble des services agréés par l’Agence en matière de santé, bien-être et handicap, dont notamment les OAW.

Organisation interne de l’AViQ A partir de 2019, c’est la Direction Transversale des Finances qui assurera le financement des matières dont l’AViQ a reçu la responsabilité à la suite du transfert de compétences. Cette direction est transversale aux Branches Bien-Etre et Santé et Handicap. L’équipe en charge du financement des prestations de sevrage tabagique: Luigi Tancredi et Mélina Gaziaux Ces agents répondront à vos questions relatives au financement. Pour ce faire, deux possibilités : Envoyer un e-mail à l’adresse : dtf.sisd@aviq.be Téléphoner au numéro suivant : 071/33.74.21

Instances décisionnelles Le décret du 3 décembre 2015 instituant l’AViQ a prévu la constitution d’une Commission « Première Ligne d’Aide et de Soins». Cette commission est paritaire. Elle est donc composée de représentants des secteurs et des organismes assureurs wallons. Son rôle est similaire à celui des commissions de convention qui existent actuellement au niveau fédéral (déterminer les besoins de financement, négocier et conclure les conventions). Les propositions émises par la commission sont soumises au Comité de Branche Bien-Etre et Santé pour approbation.

Communication Le contenu de la présentation de ce jour sera transposé dans une circulaire, envoyée à l’ensemble des lieux de consultation par courrier postal. Le site internet de l’Agence est actuellement en cours de modification. L’objectif est d’y réserver un espace (non-sécurisé) destiné aux professionnels, afin d’y publier l’ensemble des circulaires et documents utiles, triés par secteur. Les documents actuellement disponibles sur le site internet de l’INAMI seront également rapatriés sur cet espace. Un système de newsletter sera mis en place. Il sera donc possible d’être alerté par e-mail lorsqu’un nouveau document est publié.

QUESTIONS / REPONSES

MERCI POUR VOTRE ATTENTION