Mario Polèse, INRS, Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Les principales informations à connaître.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Calcul de probabilités
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
DÉJÀ 25 ANS! APGQ – Congrès octobre 2016.
épreuve E6 questionnement possible
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
La Politique Qualité 1.
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
Discussion du Cash Working Group régional
Travail en ateliers Le projet de cycle
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Atelier Teddif « La participation des habitants dans les projets d’aménagement durable » - 24 février
Créez votre entreprise Part 4
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Créez votre entreprise Partie 4
4ème séminaire annuel de CABRI
Brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
CityAirbus Le taxi du futur.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Générations dans l’église
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Trente ans après.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Comment penser une organisation ?
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Organisation et évaluation
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Montréal, Québec, Canada,
Se former tout au long de sa carrière
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Faire un budget Le projet budget.
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Direction régionale de Services Québec
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Nous ne voulons pas de cette fusion-là !
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Economie Droit Management
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Trente ans après.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Services pour le XXIe siècle
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

Mario Polèse, INRS, Montréal mario.polese@ucs.inrs.ca À propos de la résilience des économies urbaines: leçons de quatre villes québécoises Mario Polèse, INRS, Montréal mario.polese@ucs.inrs.ca Congrès annuel de l’Ordre des urbanistes du Québec, Saguenay, le 20 septembre 2018

La résilience, c’est quoi? Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (attribué à Nietzsche) Comme d’autres concepts à la mode, la résilience est un peu une auberge espagnole. Des débats sur ce que le concept signifie vraiment ne sont pas très utiles. C’est au chercheur (ou intervenant) de lui donner du contenu. Pour les besoins de ma présentation, je vais l’assimiler à la capacité des collectivités à affronter le changement, à surmonter des chocs, à se renouveler. . Mon regard se fera dans une optique économique.

La résilience : un attribut « normal » C’est dans la nature des villes de changer. Leurs bases économiques sont continuellement en transformation, face au changement technologique et aux chocs extérieurs. Toutefois, certaines villes connaissent plus de difficulté que d’autres à se renouveler face au changement. Dans l’ensemble, les villes du Québec ont fait preuve d’une grande résilience. En cela, elles ressemblent à la majorité des villes de l’Occident. Nous allons examiner quatre villes du Québec , mais dont les trajectoires peuvent très bien s’extrapoler à d’autres villes d’ici et d’ailleurs.

Saguenay Québec Shawinigan Drummondville Montréal

Quatre villes, quatre rebondissements (ou presque) Chacune a dû affronter un choc majeur. Chacune a rebondi (du moins pour trois d’entre elles)… et en est sortie plus forte. Montréal, dans les décennies 1970 -1980, a subi un triple choc: Exode, pour des raisons politiques, d’une bonne partie de son élite économique avec ses capitaux, ses cerveaux et ses entreprises. L’effondrement de sa fonction de plaque tournante de transport aérien, victime d’une mauvaise décision politique. L’effondrement de sa base industrielle traditionnelle, victime de l’ouverture des marchés et du changement technologique. Le troisième choc n’était pas particulier à Montréal, les deux autres si. Mais Montréal a rebondi: regardons

La ville résiliente - circa 1950

Toronto

Total des emplois gagnés = 505,169

Québec – Une autre histoire de résilience Québec (RMR) a subi un double choc dans les années 1980 et 1990. L’effondrement, comme Montréal et beaucoup d’autres villes, de sa base industrielle traditionnelle. Mais surtout, des coupures drastiques dans la fonction publique (dont dans les salaires), jusqu’à là sa principale base économique, environ 7,500 emplois perdus entre 1991 et 1996. Comme Montréal, elle a rebondi, même plus, pour aujourd’hui afficher un dynamisme économique remarquable. À Québec, il faut le croire, le choc fut salutaire, condition nécessaire du renouveau de sa base économique. Regardons

Premières leçons À Québec, comme à Montréal, la relance a nécessité un renouvellement, le remplacement d’industries perdues par d’autres, un processus continu. Dans les deux cas, cela a exigé un changement dans les mentalités, dont dans les attentes vis-à-vis le marché du travail et le rapport à l’entrepreneurship. L’exemple de Québec nous rappelle aussi que coûts relatifs (salariaux, immobiliers…) sont un élément-clé de compétitivité, surtout pour des villes plus petites. Suite à ces premières leçons, passons maintenant à deux villes plus petites.

Saguenay et Drummondville - des trajectoires contrastées Comme les deux métropoles, les deux villes ont subi des chocs majeurs, résultat du changement technologique et l’ouverture des marchés. Drummondville a vu la quasi-disparation (- 90%) de sa base traditionnelle, textiles et vêtements, avec quelques 3,000 emplois disparus entre 1971 et 2001. Plus récemment (1991- 2016), Saguenay a vu la disparation de quelques 3,500 emplois (-54%) dans les alumineries et 2,000 emplois (-87%) dans les papeteries.

Saguenay et Drummondville - des trajectoires contrastées –suite La bonne nouvelle: Drummondville a complètement renouvelé sa base économique, aujourd’hui l’une des économies urbaines les plus dynamiques du Québec, preuve que la « résilience » n’est pas l’apanage seulement des grandes. La moins bonne nouvelle: Saguenay connait visiblement des difficultés à remplacer les emplois perdus. Des signes d’un renouveau sont là, mais encore timides. Saguenay, saura-t-elle répéter l’exploit de sa sœur du sud? Comparons les deux trajectoires. Que nous apprennent-elles sur les obstacles à la « résilience »? Regardons.

Conclusion – Et l’urbanisme dans tout ça? Trois leçons: Les bases du renouveau (les obstacles aussi) seront différents d’une ville à l’autre. Pour saisir les défis de villes particulières, il faut aller au-delà des concepts à la mode: économique du savoir, créativité. etc. Éviter la nostalgie industrielle. Faciliter la reconversion, le changement, et non pas les combattre, tant au plan des quartiers que du zonage. Attention au discours anti-développement. Attention à l’impact des règlements et autres mesures d’aménagement urbain sur les coûts et la compétitivité. La question qui tue: peut-on réconcilier urbanisme et économie?