Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une ville qui se développe est-elle en développement?
Advertisements

Géo 5: La circulation des hommes et des biens
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
Une vision régionale d’aménagement du territoire
Peut-on sortir Dakar de l’enfermement?
Passé, présent, avenir : comprendre le développement d’une ville et ses enjeux Le cas de Dakar.
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
EPREUVE « Histoire des Arts » La gare de Saint Dalmas de Tende : entre frontières et pouvoir Travail interdisciplinaire : Histoire / Technologie Collège.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
Juin 2016 Présentation de CPCU Conseil de Quartier Juin 2016.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LA ROSE DES VENTS
MINISTERE DU TRANSPORT DE TUNISIE PERSPECTIVES DE RESTRUCTURATION
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Agglomération transfrontalière du nord de la France, au porte du Benelux, Dunkerque dispose d’un important tissu industriel ainsi que d’une excellente.
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
L'organisation du territoire italien
Agglomération transfrontalière du nord de la France, au porte du Benelux, Dunkerque dispose d’un important tissu industriel ainsi que d’une excellente.
L’exemple d’une ville fonctionnelle
Géographie : Habiter les littoraux.
Bordeaux dans l'avenir.
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
A Angers, cela existe... existe
LA PLANIFICATION ESPAGNOLE
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Les réseaux de transports européens
Les transports doux.
La région Rhône-Alpes.
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
Une gare qui concentre ~5% des déplacements métropolitains
Le transport public par bus au Luxembourg
L’ESPACE RHÉNAN, CŒUR DE L’UE
Chapitre de géographie :
Un espace central : L'axe de la Seine ► Un espace urbanisé, densément peuplé et industrialisé. Caractère rural et agricole de l'espace haut-normand:
La région Bourgogne-Franche-Comté
N Los Angeles Japon Etats-Unis Tokyo Mexique Russie Shanghai Mexico
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Développer le transport aérien Inquiétudes et controverses
Mumbai, une métropole mondialisée d’un pays émergent
43 projets d’infrastructure selon Business Insider.com
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
L’urbanisation, c’est l’augmentation de la taille des villes et l’augmentation de la part des citadins dans la population totale. En premier lieu, on.
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Comparaison des territoires
PORT AUTONOME DE CHARLEROI
La construction des périphéries urbaines en Afrique subsaharienne
Paris, ville-monde. 60 km Roissy-CdG Marne-la-Vallée 60 km Versailles
L’aménagement de la ligne existante
Parc Sanjay Gandhi Andheri Navi Mumbai Juhu Bandra Dharavi Bollywood
Une vision régionale d’aménagement du territoire
FORUM ECONOMIQUE TUNISO-ITALIEN Exposé sur:
Introduction type de composition  Application de la méthode des 3 p (Présentation, Problématique, Plan) La mondialisation, que l’on peut définir comme.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
La mégalopole japonaise : le reflet d’une expansion
Pont existant (Google Maps)
L’aire urbaine de Lille
1- Une concentration de moyen de transport : une plate forme multimodale
L’organisation du relief américain en bandes parallèles.
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Transcription de la présentation:

Peut-on sortir Dakar de l’enfermement? A) Ville et développement durable : les transports en question Peut-on sortir Dakar de l’enfermement? A) La nature d’un handicap : un site de presqu’île propice à l’enfermement B) L’origine du handicap : l’aubaine d’un site portuaire C ) Remédier au handicap? D ) Prospective : peut-on encore changer la donne?

La nature d’un handicap : un site de presqu’île propice à l’enfermement Plateau Un double problème de congestion Une presqu’île barrée par un goulot d’étranglement et un espace densément urbanisé Un hypercentre en fond de presqu’île

B) L’origine du handicap : l’aubaine d’un site portuaire Plateau Gorée Site d’origine de l’occupation européenne (comptoir et trafic esclavagiste) L’apparition du chemin de fer à la fin du XIXème siècle entraîne le développement de Dakar Croissance de agglomération à partir du centre , la ville prise au piège de l’enfermement Dakar, translation de Gorée : recherche d’un port en eau profonde plus spacieux Formation de la ville coloniale adossée au port

C ) Remédier au handicap? Ouverture en 2013 C ) Remédier au handicap? 1) Des améliorations significatives Des grands travaux (2008- 13) ont métamorphosé la ville Un réseau de voies rapides Nord Sud Le « chantier du siècle » : une autoroute perçant le tissu urbain de la banlieue Plateau 2) Des difficultés persistantes 3) Des difficultés nouvelles Ex de points et zones de congestion majeurs Effet de barrière des voies rapides affectant les relations sociales et activités marchandes Gare routière principale assurant la liaison banlieue-centre, non raccordée à une voie rapide Des axes Ouest Est en souffrance

D ) Prospective : peut-on encore changer la donne? Ouverture en 2013 Ndiass (50 km) D ) Prospective : peut-on encore changer la donne? Plateau 2) La construction d’un nouvel aéroport hors de la péninsule : l’espoir de nouveaux centres et d’une décongestion 1) Des modes de transport à développer Une liaison maritime avec la banlieue encore à l’état de projet Un trafic ferroviaire sous- exploité (ligne vétuste) Aéroport actuel Nouvel aéroport (mise en service 2015?)