Stage initial MF2 RABA 2015 La “PEDA. ORGA.” AU MF2 Stage Initial MF2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie organisationnelle
Advertisements

Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Pédagogie organisationnelle
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Pédagogie générale.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Evaluer par compétences
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Ingénierie pédagogique
Animer des sessions de formation pour adultes
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
Comment construire sa séance ?
Nous en sommes environ au 1/3 de ta formation depuis le stage initial
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Descriptif du CCF en PSE
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Informatique et Sciences du Numérique
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Techniques pédagogiques
Projet Professionnel Personnalisé
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Pedagogie organisationnelle
L'intervention au second degré
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Pédagogie organisationnelle
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Evaluation et carnet de suivi
promotion animation en unité commerciale
Présentation de l’action expérimentale
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Le manuel de formation technique
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Notion de préparation physique
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
L’épreuve de spécialité
STAGE INITIAL INITIATEUR
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Cursus FFESSM de formation
Le module d’approfondissement
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séance de
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Comment faire vivre l’alternance
Enseignement de spécialité
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Transcription de la présentation:

Stage initial MF2 RABA 2015 La “PEDA. ORGA.” AU MF2 Stage Initial MF2 M. GORET IN 123 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Cette présentation a pour objectif de présenter l’épreuve dite de « pédagogie organisationnelle » au MF2 afin de permettre une meilleure préparation et une formation adaptée aux attendus. Pour cela nous aborderons : Quelle compétence du MF2 est évaluée Une présentation du déroulement de l’épreuve à l’examen Une présentation des attentes lors de l’évaluation de cette épreuve Des conseils de préparation Un travail dirigé 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Intitulé: « EPREUVE DE CONNAISSANCES EN PEDAGOGIE GENERALE, APPLIQUEE ET ORGANISATIONNELLE ». Coef. 3 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Chap. 1 La compétence évaluée

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 L’épreuve s’intéresse au cœur de métier du MF2 : Planifier, Organiser, Mettre en œuvre des formations de cadres (initiateur, TSI, MF1) Cette épreuve évalue : L’idée que se fait le candidat de ce cœur de métier L’acquisition par le candidat, au cours de sa formation, des bases nécessaires pour organiser des formations de cadres 01/01/2019

Présentation de l’épreuve LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Chap. 2 Présentation de l’épreuve

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Cette épreuve consiste à exposer ses compétences : en pédagogie générale en planification et organisation d’une formation Appliquées à la formation de cadre (initiateur, TSI, MF1) Puis, sous la forme d’un entretien avec des pairs, de justifier ses choix pédagogiques, matériels, humains … 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Les sujets abordent la planification d’une période de la formation du cadre pouvant être : Une intervention dans un stage initial Une intervention dans un stage final Tout ou partie du stage en situation : Dans ce cas, l’action de formation s’appuiera sur une formation de plongeurs dont il faudra tenir compte 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Le candidat dispose d’une vingtaine de minutes de préparation, dix minutes d’exposé et de quinze à vingt minutes d’entretien. A l’issue de cette discussion, le candidat peut disposer d’1 à 2 minutes pour synthétiser son exposé. Cette synthèse n’est aucunement obligatoire 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Contrairement aux épreuves de pédagogie pratique et de pédagogie théorique, il n'y a pas, dans cette épreuve, de simulation (le jury ne joue pas le rôle d’élèves ou d’autres cadres susceptibles de remplacer ou seconder le candidat) 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Il s'agit pour le candidat d’exposer dans un premier temps les points clés de la solution qu’il envisagerait de développer dans le contexte fourni par le sujet. Puis dans un second temps, de développer ou approfondir sous la forme d’un entretien entre pédagogues et formateurs de cadres un ou plusieurs aspects de cette solution proposée. 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Chap. 3 Attendus de l’épreuve

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Le candidat, dans le respect du cadre réglementaire, doit : Montrer sa capacité à planifier et organiser une formation Justifier ses choix • pédagogiques • en matériel • humains • temporels • de sites 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Le candidat MF2 doit démontrer qu’il est capable de : Fixer les objectifs de formation des stagiaires (de l’Initiateur au moniteur 1er degré ) en adéquation avec leur stade de formation (début, milieu, fin), généralement fixé par le candidat. Développer chez les stagiaires une ou plusieurs compétences. De mettre en œuvre une stratégie pédagogique par l’ordonnancement d’objectifs intermédiaires et en proposant aux stagiaires des outils pour atteindre les objectifs. Évaluer la prestation des stagiaires 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Le candidat devra mettre en évidence son rôle dans la formation du futur cadre en s’appuyant sur des arguments pédagogiques, donner des éléments probants permettant la construction d’une ou plusieurs séances 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Le jury attend du candidat qu’il développe, argumente et justifie son propre point de vue. Pour cela le jury peut utiliser la contradiction dans le but de pousser le candidat dans cette démarche personnelle, ce débat contradictoire ne traduit en aucun cas le point de vue du jury. 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Les critères d’évaluation portent sur : Le réalisme La faisabilité L’efficacité des actions ou solutions proposées Le respect de la réglementation et de la sécurité La clarté de la démarche La structuration de l’exposé L’adéquation et la pertinence des solutions proposées dans le contexte défini 01/01/2019

Conseils pour l’épreuve LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Chap. 4 Conseils pour l’épreuve

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Pendant toute l’épreuve rappelez vous qu’il n’y jamais une seule solution, et que c’est vous-même qui allez borner la votre. Pendant la préparation, analyser bien le sujet, repérez ce qui vous est imposé, définissez ce dont vos avez besoin, situez le niveau de formation des stagiaires cadres, celui des stagiaires plongeurs s’il y en a. N’oubliez pas que vous ne travaillez pas tout seul Pensez que vous êtes limité dans le temps et que votre action peut s’inscrire dans un tout plus important (stages initiaux, finaux) 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Dans votre exposé, veillez à faire ressortir des pavés de temps homogènes avec chacun un objectif général sans entrer dans les détails, sauf si vous avez assez des 10 minutes allouées Un planning macroscopique avec des objectifs bien annoncés pour chaque période, une bonne logique chronologique et des aspects d’évaluation adaptés sont nettement préférables à un planning où l’on connait bien les heures et les durées des pauses et des repas, mais où on ne sait pas comment on travaille. La discussion doit permettre d’approfondir un ou plusieurs de ces pavés 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Soyez réaliste en terme de ratio de cadres. Tout le monde sait bien qu’un MF2 par stagiaire MF1 est irréaliste dans un club lambda, par exemple, ou dans les stages initiaux et finaux. D’ailleurs dans les sujets portant sur le stage en situation on s’attend à ce que vous soyez le seul MF2 ! Pensez également que dans les stages en situation vos propres stagiaires devront être en situation avec de vrais élèves. Ces élèves devront aussi devoir progresser, même si l’organisation de leur stage ne vous est pas formellement demandée. 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 La discussion avec le jury a pour objectif de détailler et de mieux comprendre votre démarche. Les questions que vos pairs, plus expérimentés, vous posent doivent vous servir à vous affirmer dans votre démarche, non à la contredire. Ne soyez pas négatif envers vous-même. Lorsque le jury vous propose de faire une synthèse, utiliser là à bon escient. Soyez positif, montrez comment vous penser que votre solution peut être enrichie, ne la descendez pas. Il se peut que pas de synthèse soit mieux qu’une synthèse mal adaptée. 01/01/2019

Travailler la compétence LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Chap. 5 Travailler la compétence

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Pour une bonne préparation à cette épreuve nous vous conseillons de vous construire un début d’expérience suffisante en participant à des stages et formations d’encadrants. L’efficacité de ce travail sera d’autant plus grande que vous aurez diversifié les situations auxquelles vous vous serez confrontés. 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Chap. 6 Un exemple

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 : EX Dans le cadre d'une formation de : Organisez l’intervention de deux stagiaires MF1 au cours d’un stage niveau 2 de 2 jours dont le thème est « l'acquisition de l'autonomie » des plongeurs en formation N2". 01/01/2019

Analyse du sujet 1°) Je commence par analyser les contraintes Acquisition de l'autonomie des plongeurs en formation N2. Autonomie Compétence comportementale Entre plongeurs de même niveau => plusieurs élèves A 20 mètres (max), milieu naturel Acquisition => Évaluation 01/01/2019

Contraintes : Je suis seul E4 pour 2 stagiaires Il faut des élèves PN2 : Au moins 4 (2 par stagiaires péda). Il peut y en avoir plus (ce nombre est celui que j’estime nécessaire pour former mes 2 SP) 2 jours = 4 plongées 20 m (Contrainte … ou avantage ?) 01/01/2019

Objectifs du stage : 2°) Je défini mes objectifs de formation Objectif final : Être capable de mettre en œuvre une évaluation d’un comportement en palanquée Objectifs intermédiaires : Être capable D’enseigner l’orientation D’évaluer un comportement en palanquée dirigée D’évaluer un comportement en palanquée autonome De donner des consignes de plongées D’élaborer le suivi des élèves 01/01/2019

Pré requis : 3°) Je détermine le niveau de mes SP (début, milieu, fin ne signifiant rien) Les stagiaires MF1 doivent avoir déjà travailler Les techniques d’évaluation d’un geste et en avoir une bonne maitrise Avoir enseigner en situation en milieu naturel avec plusieurs élèves Les élèves N2 doivent être vers la fin de leur formation. 01/01/2019

Solution possible : Objectif : Apprendre à évaluer un comportement en groupe Travail en amont : Fiche péda de chaque plongée Organisation des plongées (DP) Point du niveau des élèves avec le resp N2 Jour 1 Jour 2 Matin AM Retour Orientation naturelle 1 SP 2 N2, SP1 DP, MF2 => SP2 Évaluation comportement en palanquée dirigée 1 SP 2 N2 SP en « GP » Orientation instruments 1 SP 2 N2, SP2 DP, MF2 => SP1 Évaluation comportement en palanquée autonome 1 SP 2 N2, SP « serre file », MF2 2 tours Bilan élèves SP + MF2 + resp N2 Bilan élèves SP + MF2 + resp N2 Bilan SP SP + MF2 Bilan SP SP + MF2 01/01/2019

Les points clés du cours LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Chap. 6 Les points clés du cours

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Dans cette présentation nous avons pu voir Que l’épreuve de PGO est une épreuve de pédagogie à part entière On doit donc entendre la plupart des termes de la pédagogie, mais également les démarches pédagogiques Elle évalue si les bases nécessaires à mettre en œuvre un formation de cadre sont présentes. Son protocole exige à la fois de participer activement à des formations de cadres (stage en situation), mais également de s’entrainer spécifiquement 01/01/2019

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 Chap. 6 Travail dirigé

LA “PEDA. ORGA.” AU MF2 : EX Vous devez prendre en charge 2 stagiaires pédagogiques MF1 au cours d'un week-end en milieu naturel. Ceux-ci n’ont qu’une expérience d'enseignement en milieu artificiel. Comment concevez-vous cette formation ? Comment concevez-vous la mise en place et le suivi pédagogique du stage en situation de 2 plongeurs N2 ayant participé à la formation initiale d'initiateur club ? 01/01/2019