Thématique : DECHETS Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Stage EEDD 2006-2007 Marie DELAHAYE Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le traitement des déchets
Advertisements

Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
Directive cadre sur les déchets
Conseil régional de l’environnement de…
Le tri des déchets.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
a défini la notion de « déchet ultime »
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
2de Chimie Chap.4 La synthèse d'espèces chimiques.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Groupe de Travail Développement durable
Je choisis les GRANDS conditionnements
La pollution du sol Sources:
Conseil Local de l’Environnement
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Projet 4ème5 projet développement durable
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’éducation au développement durable
DECHETS D’ACTIVITE DE SOINS
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Trier – Valoriser - Recycler
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
LES BONNES PRATIQUES 1/2 Prévention et réduction à la source produisez le moins possible de déchets en planifiant au mieux votre activité. préférez l’achat.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Logo de la structure portant l’opération
Gestion des déchets : législation
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
PROPRETE URBAINE La propreté urbaine ou nettoiement a pour but d’assurer la propreté des rues et des bâtiments dégradés par les utilisateurs ou par l’environnement.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Déchets en structure de soins
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Pourquoi recycler les piles?
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Sensibilisation à la gestion des
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
María Navarro et Noelia Pascual
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Présentation des locaux de stockage
Les déchets.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Gestion des déchets solides en établissement de santé Expérience du CH Hyères (Var) Dr Philippe Carenco Médecin hygiéniste 27/10/2015.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
1 ADC (Actions Durables Conseils) – LES DECHETS. 2 DECHETS DANGEREUX Tous les déchets contenant des substances classées dangereuses pour l'homme et l'environnement.
Développement durable
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Thématique : DECHETS Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ? Stage EEDD 2006-2007 Marie DELAHAYE Professeur de SVT Chargée de mission de service éducatif EEDD pour le Rectorat Formatrice EEDD Correspondante EEDD pour la Côte d’Or marie.delahaye@ac-dijon.fr M.D.Oct 2006-Déchets

Thématique : DECHETS Les collèges sont producteurs de déchets variés : électroniques, alimentaires, verts, déchets de soin, toxiques, etc. En réduisant votre volume global de déchets et en les triant de manière adéquate afin de favoriser leur recyclage, vous contribuerez à la préservation de l’environnement tout en réalisant des économies. Sans oublier que le déchet qui coûte et qui pollue le moins est celui qui n’est pas produit ! M.D.Oct 2006-Déchets

Thématique : DECHETS Le Code de l'Environnement définit comme déchet “tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon ”. Les déchets ménagers au sens des articles 10-2 et 12 de la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975, s’opposent aux déchets industriels en ce sens qu’ils peuvent être, eu égard à leurs caractéristiques, collectés et traités sans sujétions techniques particulières… Loi du 15 juillet 1975 M.D.Oct 2006-Déchets

Thématique : DECHETS Les « déchets ménagers et assimilés » regroupent les déchets produits principalement par les ménages (dont les ordures ménagères), y compris les déchets " occasionnels " (encombrants, déchets verts et déchets de bricolage) ou des déchets industriels banals produits par les artisans, les commerçants et les activités diverses de service qui ne sont ni dangereux ni inertes pour l'environnement et qui peuvent prendre les mêmes circuits de traitement et d'élimination que les ordures ménagères. Les «  déchets ménagers spéciaux » (DMS) sont les déchets toxiques produits de façon diffuse par les ménages . Ils peuvent être explosifs (aérosols), corrosifs (acides), nocifs, irritants (ammoniaque), inflammables et présentent de manière générale un danger potentiel pour la santé ou l'environnement (métaux lourds, piles, CFC). On y ajoute les médicaments non utilisés (MNU), les produits électroniques et électriques en fin de vie (PEEFV), les piles, les produits phytosanitaires… M.D.Oct 2006-Déchets

Thématique : DECHETS Les déchets peuvent être classés suivant la nature du danger qu’ils font courir à l’environnement. On distingue alors : Les déchets dangereux : ils peuvent générer des nuisances pour l’homme et l’environnement, et présenter une ou plusieurs propriétés de danger (explosif, comburant, inflammable, irritant, infectieux, mutagène, écotoxique…). Ils font l’objet d’un contrôle administratif renforcé (production, stockage, transport, élimination) et sont enfin définis dans le Décret n° 2002-540 du 18 avril 2002. Les déchets non dangereux : anciennement appelés « déchets banals », ils sont principalement constitués des déchets ménagers et des déchets industriels du type bois, emballages, papier, carton, verre, plastique, métaux… Les déchets inertes : constitués d’éléments minéraux stables ou inertes, ils résultent de certaines activités d’extractions minières ou de déblais de démolition (terre, gravats, sables...). Ils peuvent être utilisés pour le remblaiement et les travaux routiers et ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante. M.D.Oct 2006-Déchets

Thématique : DECHETS On peut classer les déchets d'après leur origine. On distingue alors : Les « déchets urbains » : ordures ménagères et déchets des municipalités Les « déchets industriels » en distinguant - les « déchets industriels banals » (DIB) , qui regroupent les papiers, plastiques, cartons, bois, produits par des activités industrielles et commerciales. Ces déchets peuvent être éliminés par les mêmes techniques que celle utilisées pour les ordures ménagères. - les « déchets industriels spéciaux » (DIS), dangereux, classés en 3 catégories : déchets à dominante organique (résidus hydrocarbures de la pétrochimie, goudrons, solvants), déchets minéraux liquides (acides, bases, bains de traitements de surfaces) et déchets minéraux solides (catalyseurs usés, sables de fonderie, boues d’hydroxydes métalliques). Les « déchets agricoles » produits par les exploitations agricoles, la pêche et l'exploitation forestière. M.D.Oct 2006-Déchets

Faire le point Thématique : DECHETS Avez-vous déjà réalisé des actions sur le thème des déchets dans votre collège ? Connaissez-vous la nature et la quantité des déchets que vous produisez ? Triez-vous vos déchets (papier, métaux, bois, plastiques recyclables, piles et accumulateurs, déchets organiques, appareils électriques et électroniques) ? Avez-vous une idée du coût annuel d’enlèvement et de traitement de vos déchets ? Participez-vous à l’action “ collèges propres pour les déchets toxiques ” ? Réutilisez-vous le papier (brouillon) ? M.D.Oct 2006-Déchets M.D Oct.2006 Déchets

Réaliser un diagnostic Thématique : DECHETS Une étude des activités de l’établissement est nécessaire pour pouvoir déterminer leurs impacts possibles sur l’environnement au sens large. Pour la thématique « Déchets », on s’interrogera surtout sur : - l’origine, la nature et les quantités produites - le mode de stockage - la description des filières d’élimination et des sociétés impliquées M.D.Oct 2006-Déchets

Se poser des questions Thématique : DECHETS • Quels sont les éléments sur lesquels le collège peut agir ? • Y a-t-il eu des actions de sensibilisation des élèves dans ce domaine ? • Quels sont les éléments les plus porteurs pédagogiquement ? • Quel peut être l'intérêt des élèves ? • Quel peut être l'intérêt des enseignants ? • Quel peut être l'intérêt des autres personnes dans l'établissement ? • Y a-t-il des actions au niveau local concernant cette thématique ? • Comment cette thématique peut-elle s'inscrire dans les comportements individuels ? • Existe-t-il une action, un plan ou un programme, local, régional ou national, qui permette de situer l’action dans un contexte médiatique porteur ? Se poser des questions M.D.Oct 2006-Déchets

Se fixer des objectifs Thématique : DECHETS • Modifier les habitudes d’achat et de consommation pour réduire les déchets à la source • Accorder une priorité au recyclage et à la revalorisation de vos déchets • Mettre en place une démarche participative pour réduire la quantité de déchets de 75 % en 2 ou 3 ans Se fixer des objectifs M.D.Oct 2006-Déchets M.D Oct.2006 Déchets

Mener des actions concrètes Thématique : DECHETS • Sensibiliser tous les acteurs du collège sur le lien entre les habitudes de consommation et la quantité de déchets générés (papier, cantine, etc.) • Réaliser une exposition sur les gestes permettant de limiter la production de déchets, tant au sein du collège que dans la vie courante • Mettre en place des campagnes de tri, de recyclage et de réutilisation des déchets (papier, déchets de laboratoire, de cantine…) • Adapter le service de collecte des déchets à vos besoins ……………………………. Mener des actions concrètes M.D.Oct 2006-Déchets

Continuer à agir Thématique : DECHETS •Organiser le compostage de déchets verts • Promouvoir et favoriser la consommation des écoproduits • Mettre en place une démarche qualité appliquée à la propreté des espaces scolaires Continuer à agir M.D.Oct 2006-Déchets

M.D.Oct 2006-Déchets

M.D.Oct 2006-Déchets