JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008

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Transcription de la présentation:

JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n°28: Sécurité et santé des professionnels de santé… La mesure de la satisfaction au travail des praticiens Exemple dans un CHU Gauthier Bouche, médecin de santé publique Unité d’évaluation médicale, CHU de Poitiers 02/01/2019

Contexte Contexte « scientifique » Pourquoi mesurer la satisfaction des soignants ? Relation probable entre la satisfaction des soignants et la qualité des soins (Aiken et al., 2002) Comment mesurer la satisfaction au travail ? Déterminants de la satisfaction au travail (Hackman et Oldham, 1975) Adéquation (compétences), Autonomie, Variété des taches, Impact de la tache sur les autres, Feed-back sur les résultats, Valorisation, Reconnaissance, … Outils validés (mesure de données subjectives) 02/01/2019

Contexte Contexte national de changements dans les établissements Nouvelle gouvernance Contexte local Enquête de satisfaction auprès du personnel non médical en 2005 Élections pour le renouvellement de la CME en 2007  nouveau président 02/01/2019

Objectif Mesurer la satisfaction au travail des praticiens du CHU de Poitiers A la demande du président de la CME Enquête confiée à l’unité d’évaluation médicale et à la direction de la qualité et de l’évaluation  Mesure sous l’angle de la qualité 02/01/2019

Méthodes Enquête transversale par questionnaire Population d’étude = tous les praticiens Titulaires ou non Pharmaciens et médecins C’est-à-dire : CCA-AHU, PH attachés, PH contractuels, PH titulaires, MCU-PH, PU-PH 02/01/2019

Méthodes Questionnaire utilisé = Saphora-Job Développé par le CCECQA Validé pour la mesure de la satisfaction au travail des professionnels de santé Mesure ce qu’il est sensé mesurer et explore toutes les dimensions du concept abordé Offre la possibilité de comparer des résultats dans le temps et entre entités 51 questions – 7 indicateurs Exemple : 02/01/2019

02/01/2019

Méthodes Modalités de recueil 468 praticiens au 1er novembre 2007 Soit email, soit papier (praticiens sans email) Respect confidentialité (anonyme) 02/01/2019

Résultats Email Courrier 468 praticiens employés par le CHU 286 praticiens avec email CHU 182 praticiens sans 134 réponses (47%) : - Envoi 1 : 113 retours (40%) - Envoi 2 : 21 retours (7%) 81 réponses (45%): - Envoi 1 : 69 retours (38%) - Envoi 2 : 12 retours (7%) 215 réponses soit 46% Email Courrier 02/01/2019

Résultats 02/01/2019

Résultats 02/01/2019

Résultats Par rapport aux autres établissements: Bon taux de réponse Scores plus faibles pour l’ensemble des indicateurs A l’exception du salaire 02/01/2019

Résultats 02/01/2019

Limites de l’étude Taux de réponse Questionnaire Bon pour une enquête auprès de praticiens Mais reste < 50% Questionnaire Quelques questions peu adaptées (évaluation / supérieur) Pas d’évaluation du Burn-Out 02/01/2019

Actions suite de cette étude Pour améliorer l’information et la connaissance (réglementation, établissement) = Livret du personnel médical (en cours - DPM) Pour améliorer la communication = Adresses email pour tous les praticiens Pour améliorer l’évaluation et la reconnaissance = Entretien individuel annuel (en cours - CME) Pour améliorer l’organisation = Chemins cliniques (à tester – DQE et UEM) 02/01/2019

Mise en place et suivi des actions Collaboration entre les différentes directions et unités concernées Intérêt de suivre l’évolution de cet indicateur dans le temps pour évaluer l’impact des actions et des changements d’organisation 02/01/2019

Conclusion Avantages d’aborder cette question sous l’angle de la qualité Taux de réponse Moins conflictuel ? Propositions d’actions d’amélioration Satisfaction des professionnels comme indicateur de la qualité de soins ? 02/01/2019