Présentation rapide de la SEGPA 1 classe de 6e : 11 élèves 1 classe de 5e : 16 élèves 1 classe 4e : 12 élèves 1 classe 3e : 6 élèves
L’inclusion au Collège Condorcet Année scolaire 2018-2019 Selon les niveaux de classe et les projets individuels, différentes modalités d’inclusions sont mises en place :
En 6e SEGPA Les élèves de 6e SEGPA bénéficient des enseignements généraux (Français, Mathématiques, Histoire/Géographie/EMC) auprès des 3 professeurs des écoles spécialisés. Pour la Physique/Chimie, la SVT, la technologie, l’EPS, la musique, l’art plastique : ils sont répartis dans 4 classes de 6e Générale en inclusion totale. L’anglais est assuré par un PLC (professeur de lycée-collège) au groupe SEGPA. Cette organisation est mise en place depuis la rentrée de septembre 2016
Pourquoi ce choix ? Les élèves de ce niveau sont en pré-orientation en SEGPA. Le double regard PE spécialisés/PLC et la possibilité d'accompagner et évaluer ces élèves en effectif SEGPA (16) et effectif de classe générale (25 à 30 élèves), obligent une concertation étroite entre les équipes et permettent un avis très objectif pour confirmer l’orientation en SEGPA. Certains élèves bénéficient ainsi chaque année dès le deuxième trimestre d’une inclusion totale dans sa classe d’inclusion.
En 5e SEGPA Les élèves de 5e SEGPA bénéficient des enseignements généraux (Français, Mathématiques, Histoire/Géographie/EMC) auprès des 3 professeurs des écoles spécialisés. L’anglais, la physique-chimie et la technologie sont assurés par un PLC (professeur de lycée-collège) au groupe SEGPA. Pour la musique et l’art plastique : les élèves sont répartis dans 4 classes de 5e Générale en inclusion totale. Innovations cette année : le co-enseignement : La SVT est assurée en co-enseignement au groupe SEGPA par une PE et un PLC en même temps ; L’EPS se fait avec une classe de 5ème Générale et 2 PLC. Un élève bénéficie d’une inclusion individuelle en anglais en 5e générale.
Pourquoi ce choix ? Ces inclusions ont été mises en place dès la rentrée de septembre 2016 : une bonne expérimentation, des retours positifs. Des projets individuels suivis au cours des « réunions de synthèses et de coordination » hebdomadaires à la SEGPA, via des fiches « suivi élève » réalisées en équipe. Des liens PE/PLC de plus en plus forts grâce à des équipes stables.
En 4e SEGPA Les élèves de 4e SEGPA bénéficient des enseignements généraux (Français, Mathématiques, Histoire/Géographie/EMC), de la SVT et de l’art plastique auprès des 3 professeurs des écoles spécialisés. L’anglais, la physique-chimie, la technologie et la musique sont assurés par des PLC (professeur de lycée-collège) au groupe SEGPA. Poursuite du co-enseignement en EPS mis en place à la rentrée de septembre 2017: la classe de 4ème SEGPA avec une classe de 4ème générale et 2 PLC. Un élève bénéficie d’une inclusion individuelle en espagnol en 4e générale. Un élève qui a effectué différentes inclusions individuelles en 6ème et 5ème a quitté la SEGPA à la rentrée de septembre, pour entrer en 4ème générale.
En 3e SEGPA Les élèves de 3e SEGPA bénéficient des enseignements généraux (Français, Mathématiques, Histoire/Géographie/EMC), de la physique/chimie et de l’art plastique auprès des 3 professeurs des écoles spécialisés. La SVT et la technologie sont enseignés par les 2 PLP (professeurs de lycée professionnel). L’anglais et la musique sont assurés par des PLC (professeur de lycée- collège) au groupe SEGPA. Poursuite du co-enseignement en EPS mis en place à la rentrée de septembre 2017: la classe de 3ème SEGPA avec une classe de 3ème générale et 2 PLC.
Pourquoi ce choix ? Les inclusions individuelles sont plus difficiles à envisager en 4ème et 3ème en raison des attendus en termes de compétences. Les ateliers professionnels (6 heures par semaine en 4ème, 12 heures par semaine en 3ème) prennent une place importante dans la préparation des élèves à leur orientation, ainsi que les périodes de stages et mini-stages. Le co-enseignement favorise la mixité des élèves avec une classe d’enseignement général afin de toujours mieux socialiser nos élèves. 1 heure d’atelier en 3ème a été remplacée par 1 heure de sciences afin de mieux préparer nos élèves aux épreuves du DNB professionnel.
Et pour l’an prochain …. Reconduction des inclusions collectives, et dans la mesure du possible individuelles de nos élèves. Expérimentation du co-enseignement en sciences-physique sur le niveau 5ème en raison des retours très positifs de celui effectué en SVT sur ce niveau, tant pour les élèves, que pour les enseignants qui s’enrichissent mutuellement.