Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Advertisements

1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Ouverture de l’Open data room de la Banque de France Renaud Lacroix Directeur de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage Statistiques Direction générale.
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Marie-France Beaufils, rapporteure spéciale de la mission « Remboursements et dégrèvements »
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
ORGANISATION FINANCIĖRE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Programme économique et financier du Mali
ACTIONS FONDS MONDIAL.
Exhaustif - Formations et Ateliers
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
Favoriser les investissements privés
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Nigéria - Vision Vision à long terme
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
LES BANQUES.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Mise en place d’une stratégie de groupe
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Enquête de satisfaction
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupware Réalisé par: ASMA AMAMI RAOUA ZAHOUANI
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
République de Djibouti
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
La Centrale d’achat Régionale, GCS en 10 questions
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Données massives en hygiène du travail
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Réunion des directeurs
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Les définir Les organiser Les utiliser
Conduite d’une autoévaluation
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Villebon : le dossier à date
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Centre Communal d’Action Sociale
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Le dialogue social permet d’autres moyens de protestation
Naïrobi, le 6 juin Par SOURMA Ganda Forgtiba
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
Transcription de la présentation:

Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE) Par: Paul Gérard Ravelomanantsoa Institut National de la Statistique Madagascar Ile Maurice, 08 juillet 2010

CONTEXTE La Direction de crédit de la Banque Centrale sort périodiquement la situation sur: (i) la masse monétaire; (ii) l’ensemble de crédit octroyé au secteur prive; Le service de Centralisation de Risque de la Banque Centrale sort aussi périodiquement la situation de crédit par branche d’activité, pour les crédit qui dépasse un seuil donne; Source de données: les banques primaires.

PROBLEMATIQUE Seule les entreprises ayant contracter un emprunt ont un dossier a la Banque Centrale; Pour chaque entreprise ayant contracter un crédit, la Banque Centrale possède leur dossier de crédit mais non leur bilan; De tout ce qui précède, la Banque Centrale n’a pas assez d’information la permettant de connaitre la sante des entreprises, donc, de mesurer les risques liés aux crédits.

OBJECTIF Mettre en place au niveau de la Banque Centrale un système informatisé devant permettre d’avoir une vision exhaustive sur la situation comptable et financière des entreprises dans le but de rationnaliser et d’améliorer l’intervention du système bancaire en faveur de celles-ci.

PRESENTATION DU SYSTEME INTEGRE D’INFORMATIONS SUR LES ENTREPRISES Une base de données d’entreprises, par les entreprises et pour les entreprises; Un outil géré par la BCM; Connaissance des différents risques entreprises que pourront supporter le système bancaire

PRESENTATION DU SYSTEME INTEGRE D’INFORMATIONS SUR LES ENTREPRISES (suite) Mise à la disposition du système bancaire, des investisseurs et du marché de données financières fiables sur les entreprises et les secteurs économiques;

MISE EN PLACE ET EXPLOITATION DU SIIE Février 2007, lancement du projet; Octobre 2008, mise en place de la Centrale des bilans à la BCM par un régime d’adhésion volontaire des entreprises; Bilans à centraliser sont certifiés par un commissaire aux comptes agréés; La méthode de collecte des informations se fait par une relation directe Banque Centrale / entreprises adhérentes

MISE EN PLACE ET EXPLOITATION DU SIIE (suite) La nature des informations à centraliser; (i) états financiers; (ii) données extracomptables; (iii) données sectorielles; Confidentialité des données et secret professionnel assurés;

CONCLUSION Améliorer la supervision et l’évaluation des risques pour renforcer la stabilité financière; Appuyer les entreprises dans leur démarche d’ouverture et de transparence; Outil d’aide au calibrage de la politique monétaire et de la politique de refinancement de la BCM

Merci de votre aimable attention