Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Eléments clés à prendre en considération
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
GEVA-Sco.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Journée des métiers 9CO.
Partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation Conseil interdépartemental syndical (CIDS)
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
OBJECTIFS ET RESULTATS
Evaluer par compétences
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Organisation de l’interprofession
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Cégep de Victoriaville
8.3 Le suivi du système qualité
Chiffrement de bout en bout
Informatique et Sciences du Numérique
Projet Professionnel Personnalisé
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Parlons Formation 2013 Bilan La formation en questions 2014
Rapport sur département SPU
Le carnet de suivi des apprentissages
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Construire une progression pédagogique en STI2D
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Communiquer autour de la plate-forme dans son établissement
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Stratégie Globale de Formation
Organisation du contrôle de gestion
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Participation parentale et communautaire
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Transcription de la présentation:

Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ Julien Contamines et Marie-Josée Patoine 17 novembre 2016

Plan Objectif de la rencontre Rappel du mandat et objectifs Cheminement Première version offre de service des SSÉ Autres interventions Éléments nécessitant un positionnement Suite

Objectif de la rencontre Discuter et échanger entre SSÉ sur les travaux du groupe de travail 2.

Rappel du mandat et objectifs Mandat : Statuer sur les services communs à offrir aux professeurs et ce, peu importe avec quel SSÉ il travaille. Objectifs : Définir les services que tous les SSÉ doivent offrir aux profs (ce qui relève de leur tâche sans équivoque, indépendant du contexte/département). Décrire les services spécifiques offerts par certains SSE (selon le professeur, selon le contexte, selon les compétences spécifiques, etc.). Identifier les services nécessitant un positionnement.

Cheminement Recension des documents servant d’intrants : Document « Apports des SSE à l’ESA » Travaux de Josianne Basque. Document produit à ST concernant les attentes des profs Premier jet des services offerts, mais pour les cours uniquement. Sélection d’éléments nécessitant un positionnement Non en lien direct avec notre expertise. Diminuent notre capacité.

Cheminement (suite) Présentation de ces éléments au comité de professeurs afin de finaliser le premier jet. Ateliers avec les SSÉ afin de compléter les volets « programmes » et « autres interventions » de l’offre. Finalisation de la première version de l’offre de service. Présentation de la première version de l’offre de service au comité de profs. Rencontre d’échanges avec les SSÉ.

Première version offre de service des SSÉ Première version qui pourra être retravaillée au besoin. Exclue les points de positionnement. Tient compte de la clientèle ciblée : les professeurs. Haut niveau pour permettre une certaine latitude de l’équipe pédagogique. Volonté d’être clair, mais concis. Tient compte de l’atelier du 7 octobre. Présentation de l’offre de service.

Autres interventions Participer au rayonnement de la TÉLUQ. Mettre à disposition notre expertise dans le cadre de projets de « soutien aux organisations ». Œuvrer au service de la collectivité en siégeant sur des comités et instances de l’université. Initier ou collaborer à la création et à la mise en place de différents projets institutionnels en lien avec notre domaine d’expertise. Faire profiter les professeurs de l’expertise des spécialistes en sciences de l’éducation dans certains de leurs projets de recherche ou de services à la collectivité. Présentation très brève du petit document.

Éléments nécessitant un positionnement Les dégagements de droits d’auteurs Il est recommandé que : Les SSÉ ne soient plus responsables de la gestion des demandes de dégagement de droits. Les professeurs soient informés et accompagnés au sujet du droit d’auteurs. Soit clarifié auprès des professeurs le rôle que peut jouer la bibliothèque concernant les droits d’auteurs. On rappelle que les sujets nécessitant un positionnement ont été ciblés afin de diminuer les services spécifiques selon les départements (inégalité de l’offre de service) et recentrer notre travail au niveau de la pédagogie, notre domaine d’expertise.

Éléments nécessitant un positionnement (suite) Problèmes techniques ou autres questionnements ou demandes d’informations dans les cours en diffusion Il est recommandé que : Le professeur soit la porte d’entrée des problèmes ou questionnements des acteurs. Soit clarifié pour les différents acteurs le processus à suivre (demandes urgentes ou non).

Éléments nécessitant un positionnement (suite) Demandes d’entretien Il est recommandé que : Les demandes d’entretien passent systématiquement par les chefs de pôles. Soit clarifié pour les professeurs à quel pôle s’adresser selon la nature de leurs besoins.

Éléments nécessitant un positionnement (suite) Gestion de la mise en diffusion d’un cours Il est recommandé que : Les SSE ne soient pas responsables de la mise en diffusion/à l’offre des cours. Soit clarifié pour les différents services le processus de mise en diffusion et les interventions nécessaires de chaque acteur en soutien au professeur. Soit clarifié aux professeurs quand envoyer quelles informations à qui et de quelle manière.

Éléments nécessitant un positionnement (suite) Soutien offert aux professeurs empruntant une approche de conception/production non conventionnelle Il est recommandé que : Les SSE ne se substituent ni aux SPMN ni aux intégrateurs Web. L’institution se positionne rapidement sur ces approches. Si l’institution choisit d’appuyer ces approches, qu’elle mette à la disposition des professeurs et des SSÉ les moyens nécessaires pour réaliser leurs tâches et qu’elle clarifie les rôles et responsabilités des acteurs impliqués. Si ces approches sont reconnues, que l’offre de service soit adaptée en conséquence.

Éléments nécessitant un positionnement (suite) Conception/rédaction de composantes associées à la matière du cours Il est recommandé que : Les SSE ne se substituent jamais à l’expert de contenu. Le professeur soit l’unique responsable de la conception/rédaction des composantes du cours. Soit favorisée la coconstruction des composantes du cours. Que les SSÉ se rencontrent afin d’échanger sur la frontière entre le rôle d’expert de contenu et de SSÉ.

Éléments nécessitant un positionnement (suite) Conception/rédaction de dossiers d’évaluation de programme Il est recommandé que : Les SSÉ ne se substituent pas au professeur qui est le responsable de son dossier d’évaluation de programme. Le SSÉ soit plutôt impliqué dans l’évaluation de programme à titre de collaborateur spécialisé en pédagogie universitaire à distance. Que soit évaluée la possibilité qu’une personne spécialisée (autre qu’un SSÉ) soit dédiée aux professeurs pour leur fournir l’aide nécessaire à l’évaluation des programmes sous leur responsabilité. Que soit analysé le processus d’évaluation d’un programme pour déterminer à quel moment le SSÉ peut s’y impliquer et le type d’implication possible.

Suite…