Schéma régional des formations sanitaires et sociales

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Transcription de la présentation:

Schéma régional des formations sanitaires et sociales Compétences Régionales liées aux Formations sanitaires et sociales -La Région élabore un schéma régional des formations sanitaires et sociales -La Région agrée les établissements de formations après avis de l’ARS ou de la DRDJSCS -La Région a la charge du fonctionnement et de l’équipement des ces mêmes établissements -La Région attribue des aides aux élèves et étudiants (bourses d’études pour la FI et rémunération pour les DE non indemnisés)

Schéma régional des formations sanitaires et sociales Périmètre Formations Sanitaires professions concernées figurant au Code Santé: Sage-femme Infirmier et ses spécialités (bloc opératoire, anesthésiste, puéricultrice) Masseur-kinésithérapeute et pédicure-podologue Ergothérapeute et psychomotricien Orthophoniste et orthoptiste Manipulateur d’électroradiologie médicale et Technicien de laboratoire médical Audioprothésiste, opticien-lunetier, prothésiste et orthésiste Diététicien Aide-soignant et auxiliaire de puériculture Ambulancier Préparateur en pharmacie hospitalière Cadre de santé

Schéma régional des formations sanitaires et sociales Périmètre Formations en travail social 13 diplômes figurant au Code Action Sociale Ingénierie Sociale (DEIS) Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES) Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsabilité d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) Médiateur Familial (DEMF) Assistant de Service Social (DEASS) Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) Educateur Spécialisé (DEES) Educateur Technique Spécialisé (DEETS) Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF) Technicien de l’Information Sociale et Familiale (DETISF) Moniteur Educateur (DEME) Assistant Familial (DEAF) Accompagnant Educatif et Social(DEAES)

Schéma régional des formations sanitaires et sociales Accès aux Formations sanitaires et sociales Voies d’accès : Formation initiale par voie scolaire Formation par voie de l’apprentissage Formation professionnelle continue (demandeur emploi et salarié) Valorisation des acquis et de l’expérience (pour certains diplômes) Admission après épreuves de sélection

Schéma régional des formations sanitaires et sociales Les formations initiales complémentaires au champ de compétences de la Région Education nationale (CAP assistant technique en milieu familial et collectif / CAP Petite Enfance / MC aide à domicile / Bac Pro ASSP / Bac Pro ST2S / BTS Economie sociale et familiale/DTS en imagerie médicale etc…) Ministère de l’agriculture (CAPA services en milieu rural, Bac Pro SAPAT, BTSA développement animation des territoires ruraux etc…)

Schéma régional des formations sanitaires et sociales Un projet stratégique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine Répondre aux mutations sociales, économiques, démographiques, environnementales et techniques en cours Aboutir à un schéma structurant et adaptable dans le temps au regard des évolutions inhérentes au secteur Processus collaboratif et partenarial : large concertation avec les acteurs de terrain lors de 12 journées départementales et des rencontres à caractère thématique Observatoire travaillé par le(s) CARIF-OREF sur les données de l’emploi- formation du secteur sanitaire, social et médico-social Un schéma qui s’articule autour de grands domaines stratégiques

Schéma régional des formations sanitaires et sociales 5 axes stratégiques Métiers, emplois, compétences Développement, évolutions des formations, universitarisation Besoins et maillage de l’appareil de formation Conditions de vie des étudiants Attractivité des formations

Schéma régional des formations sanitaires et sociales Un travail collaboratif nécessaire pour répondre aux grands défis partagés par nos collectivités, pour un document qui définira notre politique régionale en matière de formation sanitaire, sociale et médico-sociale pour les 5 prochaines années, mais aussi des déclinaisons opérationnelles par département adaptées aux besoins des territoires Merci pour vos contributions et vos travaux