Favoriser la motivation scolaire chez les adolescents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Advertisements

La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Alain Guerrien Laboratoire PSITEC, EA 4072
Points de repère pour l’éducation des enfants
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
La gestion d’une équipe vie scolaire
Les habitudes de travail et le Passeport-compétences de l’Ontario www
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
La motivation scolaire
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de la santé publique Décembre 2012.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Comment susciter la participation des étudiants?
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
La motivation des étudiantes et
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Travail de fin d’études
Logiciels et technologies de l'information de gestion
L’importance de l’auto-évaluation
Le rôle du superviseur au quotidien
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La motivation au travail
Les 10 commandements de l'enfant ...
Se préparer = la clef du succès
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Unité 5 La gestion du temps.
Que veut dire apprendre ?
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
L’affirmation de soi dans la communication
Le chemin vers ma destination
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
La motivation scolaire
L’annonce de la maladie
L’échec, l’erreur et la motivation
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Transcription de la présentation:

Favoriser la motivation scolaire chez les adolescents Frédéric Guay, Ph.D. Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires Université Laval Je tiens, dans un premier temps, à remercier madame Prieur pour son invitation. Je veux vous remercier également du don que vous avez ou allez faire à la Fondation Jean-Micle Anctil qui vient en aide aux jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires. Je suis ravi d’être ici ce soir pour vous parler de mes recherché portant sur la motivation scolaire des adolescents. Je suis le père de deux jeunes enfants âgés de 7 et 9 ans et j’anticipe quelque peu la période de l’adolescence. Plusieurs de mes amis qui ont des ados m’ont souvent dit “petits enfants, petis problèmes, grands enfants, grands problèmes. Je vais donc essyayer ce soir de vous donner un coup de pouce pour régler vos grands problèmes…et moi par la suite je retournerai chez moi avec mes petits problèmes en attendant qu’ils deviennent grands.

La Douance A un moment donné je pédalais à côté de Yan, peut-être le plus doué des cinq. Il roulait très fort, 35 kilomètres/heures à mon compteur, et sans trop forcer... Ils ne sont pas seulement doués avec la tête, les jambes aussi... Moi j'en arrachais pour rester à sa hauteur. Mais j'étais là pareil, vieux pas vieux, fort pas fort, magané pas magané... Ça me coûtait bien plus qu'à lui pour rouler à cette vitesse-là, mais j'étais là... Et je pensais justement que c'est ce que j'avais fait toute ma vie. A l'école, à la job. Dans tout. Je suis pas doué mais je pédale. C'est mon message de l'année, ça me prend comme ça, une fois de temps en temps, je fous une bouteille au tout-à-l'égout avec un message dedans... Celui-là est adressé aux enfants de la médiocrité: pédalez p'tits ……. –Foglia 25 mai, 1989

Questions abordées… Qu’est-ce que la motivation? Pourquoi la motivation a bien meilleur goût? Que pouvez-vous faire pour favoriser la motivation scolaire de votre enfant? Quels sont les évènements de votre vie qui nuisent à la motivation scolaire de votre enfant?

Qu’est-ce que la motivation? La motivation est le processus qui régularise l’ engagement dans une action. Elle en détermine le déclenchement dans une direction donnée avec l‘énergie psychologique souhaitée. La motivation est donc associée à une « réserve d'énergie ».

L’apport nutritif de certaines formes de motivation est plus important Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque identifiée Motivation extrinsèque introjectée Motivation extrinsèque externalisée

Motivation intrinsèque L’activité est intéressante en soi parce qu’elle permet de découvrir de nouvelles choses et de faire des apprentissages Ex: L’élève qui adore résoudre des problèmes de physique

ME- Identifiée L’activité n’est pas intéressante en soi mais représente un moyen d’atteindre des buts importants pour le bien-être de l’individu. Ex: Un élève se force les méninges pour étudier une matière qu’il ne trouve pas particulièrement intéressante, mais qui est pertinente pour son choix de programme au cégep….

ME - Introjectée L’activité représente un moyen de soulager des pressions internes comme la culpabilité et l’anxiété. Ex.: L’élève qui fait ses devoirs pour ne pas décevoir ses parents ou ses enseignants

ME - Externe L’activité représente un moyen d’obtenir une récompense ou d’éviter une punition Ex: Terminer ses études secondaires pour obtenir une voiture ou un voyage

Amotivation Absence relative de motivation. L’individu ne perçoit plus que ses actions procurent des résultats (ni interne ni externe) Ex: Un élève qui va à l’école sans trop savoir pourquoi

La valeur nutritive de la motivation INTRINSÈQUE MOTIVATION EXTRINSÈQUE AMOTIVATION identifiée introjectée Externe - + Autodétermination

Quelles sont les raisons qui incitent les adolescents à suivre leurs cours?

Pourquoi la motivation a bien meilleur goût Persévérance et notes Satisfaction Créativité Intrinsèque ++ +++ Identifiée Introjectée + _ _ _ Externe Amotivation _ _ _

Les comportements des élèves qui ont une motivation extrinsèque: introjectée ou externe Utiliser le chemin le plus court pour compléter les tâches Tricher Travailler fort seulement pour les tâches qui comptent Comparer ses notes avec celles des autres Être bouleversé par une mauvaises note Choisir les tâches et les cours les plus faciles

Décrochage scolaire M.I. M.E. M.E. Amotivation identifiée introjectée Vallerand, R. J., Fortier, M. S., & Guay, F. (1997). Self-determination and persistence in a real-life setting: Toward a motivational model of high school dropout. Journal of Personality and Social Psychology, 72(5), 1161-1176.

Motivation intrinsèque de la première année à la fin du secondaire

Comment peut-on aider les élèves à se motiver envers leurs tâches scolaires? Il faut aider les élèves à satisfaire leurs besoins de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale.

Besoins psychologiques Autodétermination Le besoin d’être à même de choisir librement, de manière flexible et autonome, le comportement le plus apte à apporter les résultats escomptés Compétence Le besoin de sentir que nos actions ont un impact tangible et efficace sur notre environnement Appartenance sociale Le besoin de se sentir lié à et accepté par les personnes significatives de notre entourage

Que pouvez-vous faire pour satisfaire les besoins psychologiques de votre enfant? Ingrédient 1: Implication Ingrédient 2: Structure Ingrédient 3: Soutien Ingrédient 4: Feedback

Ingrédient 1: Implication Donner des ressources à l’enfant Temps et énergie Tangibles (livres, sorties éducatives) Affectives (intimité et sécurité) S’intéresser aux activités de l’enfant

Ingrédient 2: La structure Donner des règles à l’enfant Communiquer vos attentes Expliquer pourquoi vos attentes sont importantes Communiquer les conséquences qui découlent des attentes qui ne sont pas respectées

Ingrédient 3: Le soutien à l’autonomie Prendre en considération la perspective de l’enfant- reconnaître ses sentiments Offrir des choix à l’enfant/lui permettre de prendre des décisions appropriées pour son âge Éviter le contrôle

Poucentage de difficultés relationnelles- Soutien à l’autonomie Avec difficultés Mère 7% Père 16% E. Français 17% E. Math 18% E. Anglais Amis Les garçons ont plus de difficultés relationnelles avec leur enseignant de français que les filles. Les garçons ont plus de difficultés relationnelles avec leurs amis que les filles.

Analyses regroupant les difficultés

Moyennes des groupes en fonction de la motivation, compétence, indécision, aspirations et appartenance   Soutien Difficultés amis Moyen Difficultés E. Anglais + Math Parents Faible soutien MA_FR -0.1449 -0.7364   -0.8412  -1.3525  -1.0001  -2.4342 MA_MA 0.1629 -0.1557 -0.4679 -1.0127 -1.1220 -1.4908 MA_AN 0.1857  -0.2304  -0.1352  -1.2874  -0.4872  -1.3540  COMPET_FR 5.7810  5.2589  5.4772  5.2700  5.3497  4.4777  COMPET_MA 5.7531  5.4495  5.4708  5.0668  4.9161  4.6483  COMPET_AN 5.7176  5.2824  5.5252  4.7881  5.2660  4.7261  C_IND 4.0671  4.2308  4.0853  4.0945  4.4691  4.4478  ASPIR 2.5064  2.2739  2.4191  2.3300  2.3144  2.2391  APPAR 2.9959  2.9964  3.0113  3.0281  3.0273  3.0016  1 3 2 5 4 6

Pourcentage ♂ vs ♀ Gars 39.08 60.79 41.67 53.40 37.74 57.53 Filles Soutien Difficultés amis Moyen Difficultés E. Anglais + Math Parents Faible soutien Gars 39.08 60.79 41.67 53.40 37.74 57.53 Filles 60.92 39.21 58.33 46.60 62.26 42.47

Stratégies contrôlantes Les récompenses Intérêt Créativité Effort contingent Challenge (étude de S. Harter)

Stratégies contrôlantes Regard conditionnel des parents: Retrait de l’attention et de l’amour. « Si tu fais ça t’es dehors de la maison… » « Tu vas me faire mourir si tu continues… » « Ignorer l’enfant, ne plus l’écouter… » « Tu vas faire beaucoup de peine à papa… » « Donner davantage d’affection lorsque l’enfant réussit selon nos standards…. »

Ingrédient 4: Le feedback Un enfant a réussi un examen de mathématiques très difficile. Que lui dites-vous lorsqu’il vous annonce cette bonne nouvelle? Intelligence vs. Effort Spécificité du feedback vs. vague

Ingrédient 4: Le feedback Compliment efficace: Complimenter lorsque des critères spécifiques de performance ont été atteints Être spontané et crédible Fournir des informations à l’enfant à propos de ses compétences Utiliser les réalisations antérieures de l’enfant comme point de référence pour évaluer ses réalisations actuelles Se montrer reconnaissant envers un effort remarquable ou suite à un succès sur une tâche difficile

Les bienfaits des compliments: L’enfant devient confiant Confiance en ses capacités Défi à relever Obstacle Mauvaise performance Sentiment De confiance stable Conséquences possibles: échec attribué à un effort insuffisant

Lorsque le doute s’installe… Difficulté à être motivé(e) Mauvaise Performance ou évitement Doute en ses capacités obstacles Sentiment d’efficacité Difficulté à maintenir ses efforts Conséquences possibles: stress et dépression

Les facteurs susceptibles d’augmenter le contrôle Les sources de pression chez les parents: Externe (stress, tension, évènements de vie négatifs) Interne (valeurs, buts, personnalité, éducation, motivation) L’enfant (caractère, compétence de l’enfant, sa motivation)

structure, implication motivation et confiance Synthèse Absence de facteurs de risque (stress) Motivation des parents élevée Perceptions de compétence des parents élevées Qualité de la relation avec l’enfant élevée Soutien à l’autonomie, structure, implication de la part des parents sont élevés Plus grande motivation et confiance chez l’enfant Rendement scolaire Persévérance Créativité Parents Enfant

Conclusion Tendance naturelle chez les enfants à rechercher la compétence, l’autonomie et la sécurité (besoins psychologiques). Les parents doivent permettre aux enfants de satisfaire leurs besoins psychologiques. La satisfaction des besoins favorise une motivation scolaire de qualité et une meilleure adaptation scolaire.

Modèle de Csikzentmihalyi Phase1 Excitation Élevé Faible Phase 2 Phase 8 Défi élevé, habileté modérée Anxiété Flow Défi élevé, faible habileté Défi élevé, habileté élevée Inquiétude Contrôle Phase 7 Signification Phase 3 Défi modéré, Faible habileté Défi modéré, Habileté élevée DÉFI Apathie Ennui Faible défi, faible habileté Faible défi, habileté élevée Relaxation Phase 4 Phase 6 Faible défi, habileté modérée Phase 5 Faible Élevée HABILETÉS