Dr.Jacques Saint-Pierre LIEN AVEC EVA Jacques Saint-Pierre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management de la Performance : une séquence commune
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Chapitre I- Création de valeur
Gestion stratégique des coûts
Cours de Politique Financière
Comptabilité de gestion
Points importants du rapport : Un bilan détaillé de linternationalisation du capital des entreprises implantées en Europe, en mettant laccent sur le cas.
Growing, Growing, Gone: Cascades, Diffusion, and Turning Points in the Product Life Cycle Peter N. Golder Gerard J. Tellis Présenté par Audrey Hamel &
Définition de l’investissement
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
What role for politics in postal operators
Stratégie et politique financière I
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Stratégies et Politiques Financières "The EVA Style of Investing" Emphasizing the fundamentals wealth creation James A. Abate, James L. Grant, and Bennett.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Stratégies et politiques financières I Présentation du chapitre 4 de Quest for Value «The EVA Financial Management System» Yaya Bamba Rami eL Mais Julian.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Par Jean Desrochers, départ de finance
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’analyse du contexte concurrentiel
La gestion par activités (ABM)
Vente de produits joints
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
Processus d’éthique des affaires
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
Yann Arsenault Yann Bilodeau François Malenfant
Chapitre 4 The EVA Financial Management System Équipe 1 : - Mathieu Fleurant - Philippe Lapalme 1.
Professeur Jacques Saint-Pierre Si vous envisagez une carrière d'analyste financier ou de chargé de la stratégie et des finances d'une société ou d'un.
ADM (HR-Civ) Campaign Plan: 2015 Service Delivery Model
LES INDICATEURS SOCIAUX
07/22/09 1.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
STMG.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Le produit a-t-il un prix ?
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
16 Le prix des produits bancaires. Les critères Le coût marginal des fonds bancaires Il faut tenir compte du coût du capital et du risque EVA = economic.
GROUPE FISHER Proposition de fusion avec Services financiers Quoibion.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
Comment choisir son MCU (ou autre DSP, FPGA …) ?
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Transcription de la présentation:

Dr.Jacques Saint-Pierre LIEN AVEC EVA Jacques Saint-Pierre PEOPLE VALUE ADDED LIEN AVEC EVA Jacques Saint-Pierre

PVA (People Value Added) EVA (Economic Value Added) et EVA (Economic Value Added) PVA = EVA / Valeur capitalisée des salaires, traitements et charges sociales. PVA n'est pas corrélée avec le dénominateur. PVA est corrélée avec le numérateur. PVA est fonction d'ABM (Activity Based Management) et de BSC (Balanced Scorecard)

PVA C ’est une mesure de productivité économique. On la calcule pour une firme et ses pairs. Au numérateur on met EVA dont la valeur est en fait le résultat de l’application du capital intellectuel de la firme dans l ’utilisation des ressources de la firme. Au dénominateur on met la valeur capitalisée des salaires, traitements et charges sociales.

PVA suite... La cause des dispersions observées des PVA ne se trouve pas au dénominateur (ce n’est pas en le diminuant qu’on augmente le PVA). Il n’y a aucune corrélation entre les coûts de m.-o. et les PVA entre les concurrents. Ex.: Sur une longue période, on n ’a trouvé aucune corrélation entre PVA et les expériences de réingénierie ou de restructuration visant à abaisser les coûts de m.-o. des sociétés de téléphone US.

Matrice de performance stratégique Moyenne de l'industrie Entreprise à potentiel élevé (D) Entreprise positionnée pour le futur (Bon usage de toutes les formes de capital) (A) Moyenne de l'industrie PVA Entreprise qui perd du terrain (Usage inférieur à la moyenne de toutes les formes de capital) (C) Entreprise qui se nourrit de son passé (Bon usage de toutes les formes de capital, sauf le capital humain) (B) BENAI/CAPITAL

Matrice de performance stratégique (A): Performance boursière excellente (B): Rentable, mais a de plus en plus de difficultés à atteindre ses objectifs stratégiques. Considère la réingénierie et le "downsizing". (C): Performance boursière médiocre. A probablement essayé le "downsizing" sans succès. Personnel démotivé qui n'accomplit rien. (D): Lieu des nouvelles entreprises à haut potentiel.

Matrice de performance stratégique Si on ne porte pas attention à PVA Moyenne de l'industrie Entreprise à potentiel élevé (D) Entreprise positionnée pour le futur (Bon usage de toutes les formes de capital) (A) Moyenne de l'industrie PVA Entreprise qui perd du terrain (Usage inférieur à la moyenne de toutes les formes de capital) (C) Entreprise qui se nourrit de son passé (Bon usage de toutes les formes de capital, sauf le capital humain) (B) END GAME BENAI/CAPITAL

PVA et EVA Robert Schneier, People value added: The new performance measure, Strategy & Leadership, March/April 1997, 14-19. R.S. Kaplan, D.P. Norton, Strategic Learning and the balanced scorecard, Strategy & Leadership, Sept./Oct. 1996, 19-24.