1 ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES (N=69) IFT-17588A (A-2000) Le BASE à la FSG
2 POINTS POSITIFS IFT-17588A zPROFESSEURF=54 yDisponibilité (6), connaît très bien sa matière (5), ses efforts pour nous transmettre la matière (4), son attitude (4), motivé à enseigner (3), bon enseignement (3), son sens de l humour (3), son dynamisme (2), accommodant (2), présentation des acétates, compétent (2), attentif aux étudiants (2), les exemples pratiques demandés au tableau (2),...
3 POINTS POSITIFS IFT-17588A zPROFESSEUR (suite) ysa volonté, rappel des points importants au début du TP, explique bien, réponse claire aux questions, son intérêt pour le cours, patience et investissement, son désir d améliorer son cours, professeur de grande qualité et sympa, s exprime bien, ouvert aux critiques, la qualité de la relation prof/étudiants, les exposés traitent de la théorie sans trop vulgariser (abaisser la valeur du contenu), etc.
4 POINTS POSITIFS IFT-17588A zCOURSF=37 yContenu intéressant et utile (14), TP (8), l apprentissage de plusieurs algorithmes (2), respect du syllabus (3), révision avant l examen (2), la matière peut être utile (2), pas de TP, l aspect mathématique, l organisation, permet de consolider le bagage mathématique, pas de cours durant la semaine de l examen, but et objectifs, structuré, etc.
5 POINTS POSITIFS IFT zSITEF=7 yLes explications supplémentaires, mises à jour, document de J.-F., utile, etc. zDÉPANNAGEF=3 yPrésence des professeurs. zÉVALUATIONF=4 y3 examens (2), l examen a été juste (2).
6 POINTS À AMÉLIORER IFT-17588A zCOURSF=123 yNotions mathématiques (30), pas assez d exemples et d exercices (19), matière trop compliquée, abstraite (16), trop de matière (19), TD inefficaces (8), présentation rapide (7), charge de travail: 4 cr. (5), manque de support (4), local petit et chaud (3), une seule pause, les applications, difficulté à savoir ce qui est important, manque de structure, les heures de cours déplacées, exercices trop abstraits, etc.
7 POINTS À AMÉLIORER IFT-17588A zDOCUMENTSF=13 yLe livre (4) et les notes de cours (3), utile, les exercices à la fin des chapitres, bien fait, bon complément, les résumés à la fin des chapitres, propres, les acétates, etc.
8 POINTS À AMÉLIORER IFT-17588A zNOTES DE COURSF=13 yPas claires (3), pas toutes les réponses, des questions du livre, des erreurs, aident très peu (2), exercices partiels, etc. zPROFESSEURF=12 yLa clarté des explications (7), ponctualité, se reprend, manque de dynamisme, difficulté à répondre correctement aux questions, etc.
9 POINTS À AMÉLIORER IFT-17588A zÉVALUATIONF=5 yexamen très difficile, matière pas précisée (3), trop de matière, etc. zSITEF=2 zDÉPANNAGEF=3 ylocal trop petit, trop de monde, mieux organisé.
10 SUGGESTIONS IFT-17588A zExemples pratiques en classe (21), méthode de résolution pour ces problèmes, fournir des solutions détaillées. zRéduire la matière (12), la faire comprendre, répondre aux questions. zMath: remettre un cours de math obligatoire (8), ne pas s attarder sur les équations, ne pas sauter d étape, mettre l emphase en début de session, Centre d aide en mathématiques.
11 SUGGESTIONS IFT-17588A zL emphase sur les points importants (9). zFixer plusieurs dépannages, (8), changer le local, les structurer. z4 crédits (8). zAméliorer les notes de cours avec des exemples différents (7).
12 SUGGESTIONS IFT-17588A zPlus d explications (6). zChanger de local (classe) (2). zExamen plus facile (2), faire des synthèses, examens antérieurs.
13 POINTS POSITIFS PROFESSEUR IFT zLa plupart des étudiants s accrochent, en veulent. zJ apprécie quand un(e) étudiant(e) me pose une question pertinente.
14 POINTS À AMÉLIORER PROFESSEUR IFT zJe ressens parfois une certaine agressivité (causée par la panique ou la frustration) à cause du niveau mathématique du cours. zPeut-être pour la même raison (niveau mathématique du cours inapproprié) j ai du mal à souvenir leur motivation ou leur intérêt.
15 SUGGESTIONS professeur IFT-17588A Souhait plutôt que suggestion: zfaire comprendre aux étudiants que je ne suis pas responsable du niveau inadéquat du cours, ni de sa place dans le programme (j accueillerai leurs suggestions dans ce sens avec plaisir! :-))