BIENVENUE A L’EXPOSE DE MASTER EN BIOCHIMIE CLINIQUE RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work - Fatherland UNIVERSITÉ DE DSCHANG UNIVERSITY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme. Démarche du diagnostic sérologique 16e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-Infectieuse, Borréliose.
Advertisements

Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Les maladies de la mémoire
Atteinte paroxystique et récidivante de la jonction neuromusculaire: SYNDROMES MYASTHENIQUES Dr RAZAFIMAHEFA Julien Neurologue – ancien Chef de clinique.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Enzyme-linked immuno sorbent assay "ELISA"BOUKHARI MARWA
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Dépistage du cancer de la prostate
Dépistage T21 Nouvelles stratégies
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Université Badji-Mokhtar Annaba
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Journées scientifiques de la faculté des sciences de la nature et de la vie, sciences de la terre et de l’univers Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen,
Présentation sur l’avancement
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
Domaines de recherche: Médicament et outils pour la santé
Parrainage BIOINFORMATIQUE
N°83 L’ INCIDENCE DE LA RÉACTIVATION DU VIRUS D'EPSTEIN BARR (EBV) CHEZ UN GROUPE DE PATIENTS CONSULTANTS A DIFFÉRENTS SERVICES DE LA HABIB THAMEUR.
METHODES DE DETECTION DES OGM DANS LES ALIMENTS
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
L’hypersensibilité type I
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
Numéro: PV248 Evaluation du rôle potentiel de l’autotest de dépistage du VIH dans les pays francophones   Carmen Figueroa* 1, Cheryl Johnson1, Annette.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Conclusion References Introduction Matériel et méthodes Résultats
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Centralisation de logs
TECHNIQUES IMMUNOLOGIQUES ED IMMUNOLOGIE L3 UFR SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES Pr INWOLEY Pr DEMBELE.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Les répétitions en tandem et l ’étude des génomes
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Les gènes: questions et réponses
MISE EN PLACE DE LA ToIP CAS DU MINJEC
ELISA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 MEB. Définition 2 La microscopie électronique à balayage est une technique de microscopie électronique capable de produire des images en haute résolution.
Présentation de l'organisme d'accueil
La stratégie pédagogique en
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
ACP Analyse en Composantes Principales
D. Borisova*, I. I.*, S. K.*, E. N.* *Université de Technologie Chimique et de Métallurgie 8, bd Kliment Ohridski, 1756 Sofia, Bulgarie Introduction Abstract.
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat LA CLASSIFICATION K-MEANS SOUS R /MATLAB Master :Automatique.
Programme financé par l’Union européenne
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
TP 4 Correspondance gène/protéine.
Titre de la communication
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Science de laboratoire médical
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Pharmacologie générale Introduction
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
Université Dr. Yahia FARES de Médéa Faculté des Sciences Section Sciences de la Nature et de la Vie Master 1 immunologie et maladie infectieuse Module:
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
1.
1. L'hypersensibilité est une réponse anormale et excessive vis-à-vis d'une substance étrangère Selon le mécanisme Allergie HS allergique Allergie HS.
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE A L’EXPOSE DE MASTER EN BIOCHIMIE CLINIQUE RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work - Fatherland UNIVERSITÉ DE DSCHANG UNIVERSITY OF DSCHANG Scholae Thesaurus DschangensisIbiCordum BP 96, Dschang (Cameroun) – Tél./Fax (237) Website: dschang.org. dschang.org FACULTE DES SCIENCES FACULTY OF SCIENCE Département de Biochimie Department of Biochemistry BP 67, Dschang (Cameroun) Tél./Fax (237) dschang.org

Présenté par: TANE TSAMENE CHRISTIAN ATCHABASSI NDJONZO MICHELE MARLENE NGIMGOH NGEMESHE STANLEY GANNO TIOMO JACOBINE YNGRID TAGOMO SOB SANDRA NOUBIEGANG FRANCK AROL THEME 7: puce a anticorps

 INTRODUCTION  I) DÉFINITION DES TERMES CLÉS ET DU PRINCIPE DES PUCES A ANTICORPS  1) Définition des termes clés  2) Principe des puces à anticorps  II) LES AVANCEES DES PUCES A ANTICORPS  III) CONCEPTION EXPÉRIMENTALE DES PUCES A ANTICORPS  1) Equipements et réactifs  5) détection  IV) CARACTÉRISTIQUES DES PUCES A ANTICORPS  V) APPLICABILITÉ DES PUCES A ANTICORPS  1) Recherche de base  2) Recherche clinique  VI) PERSPECTIVE FUTURE DES PUCES A ANTICORPS  CONCLUSION  INTRODUCTION  I) DÉFINITION DES TERMES CLÉS ET DU PRINCIPE DES PUCES A ANTICORPS  1) Définition des termes clés  2) Principe des puces à anticorps  II) LES AVANCEES DES PUCES A ANTICORPS  III) CONCEPTION EXPÉRIMENTALE DES PUCES A ANTICORPS  1) Equipements et réactifs  5) détection  IV) CARACTÉRISTIQUES DES PUCES A ANTICORPS  V) APPLICABILITÉ DES PUCES A ANTICORPS  1) Recherche de base  2) Recherche clinique  VI) PERSPECTIVE FUTURE DES PUCES A ANTICORPS  CONCLUSION

 détecter et manipuler des molécules biologiques  l’utilisation multiplexée d’anticorps dans des puces  identifiées et être mesuré en parallèle, parfois dans un très petit échantillon les volumes.  Une puce à anticorps est une plate-forme ELISA à haut débit pour l'expression efficace des protéines  Profilage, dépistage et comparaison entre échantillons normaux, malades ou traités  détecter et d'analyser des centaines de protéines natives simultanément, économiser des ressources précieuses et réduire le nombre de variables qui affectent les résultats expérimentaux

Anticorp puce Puce associe a des substances non proteique Puce a anticorps

Les immunoglobulines présentent une grande diversité expliquée par :  la variabilité isotypique, qui est liée aux différents types de chaînes légères et lourdes pour tous les individus d’une même espèce  la variabilité allotypique, qui est observée entre individus d’une même espèce  la variabilité idiotypique, qui est observée entre les anticorps provenant de plasmocytes différents chez un individu

 Les puces à anticorps sont utilisées pour: -L’évaluation de l’abondance des protéines cible dans le sérum (cancer du sein) -Le profil de l’expression des protéines dans les biopsies (cancer du foie) -La phosphorylation des protéines dans les cellules traitées par les agents anticancéreux  Les puces à anticorps sont utilisées pour: -L’évaluation de l’abondance des protéines cible dans le sérum (cancer du sein) -Le profil de l’expression des protéines dans les biopsies (cancer du foie) -La phosphorylation des protéines dans les cellules traitées par les agents anticancéreux

-La recherche des bios marqueurs (cancer du sein) -La trans-activation des récepteurs tyrosines kinases dans les cellules cancéreuses En général l’étude des protéines pouvant être impliquer dans le diagnostic de certaine pathologie -La recherche des bios marqueurs (cancer du sein) -La trans-activation des récepteurs tyrosines kinases dans les cellules cancéreuses En général l’étude des protéines pouvant être impliquer dans le diagnostic de certaine pathologie

Le protocole de fabrication de la puce à anticorps repose sur trois phases principales : 1) La fonctionnalisation du support, basée sur une publication récente concernant une technique de greffage de saccharides sur des lames de verre. Cette technique repose sur l’élaboration d’un "bras espaceur", à même le support, sur lequel seront greffés les anticorps et dont le rôle est d’orienter ces greffages et de réduire les effets d’encombrement stérique Le protocole de fabrication de la puce à anticorps repose sur trois phases principales : 1) La fonctionnalisation du support, basée sur une publication récente concernant une technique de greffage de saccharides sur des lames de verre. Cette technique repose sur l’élaboration d’un "bras espaceur", à même le support, sur lequel seront greffés les anticorps et dont le rôle est d’orienter ces greffages et de réduire les effets d’encombrement stérique

2) La fabrication par stéréolithographie de la structuration du support fonctionnalisé devant permettre la localisation des greffages des anticorps 3) Le greffage orienté des anticorps, après oxydation de ceux-ci en vue de créer une liaison covalente stable avec le bras espaceur Suivant une méthodologie particulière 2) La fabrication par stéréolithographie de la structuration du support fonctionnalisé devant permettre la localisation des greffages des anticorps 3) Le greffage orienté des anticorps, après oxydation de ceux-ci en vue de créer une liaison covalente stable avec le bras espaceur Suivant une méthodologie particulière

 l’utilisation Les faibles volumes d’échantillons  La reproductibilité et le débit peuvent être plus élevés  identités des protéines mesurées sont connues ou peuvent être facilement caractérisées  le criblage efficace de nombreux candidats marqueurs pour révéler les associations entre les protéines et les états pathologiques ou expérimentaux  l’utilisation Les faibles volumes d’échantillons  La reproductibilité et le débit peuvent être plus élevés  identités des protéines mesurées sont connues ou peuvent être facilement caractérisées  le criblage efficace de nombreux candidats marqueurs pour révéler les associations entre les protéines et les états pathologiques ou expérimentaux

 peut produire moins de résultats faussement positifs et faussement négatifs par rapport aux tests basés sur des protéines simples  La Co-incubation de deux échantillons différents  les analytes dans le test et les solutions de référence se font concurrence pour la liaison au niveau des anticorps  peut produire moins de résultats faussement positifs et faussement négatifs par rapport aux tests basés sur des protéines simples  La Co-incubation de deux échantillons différents  les analytes dans le test et les solutions de référence se font concurrence pour la liaison au niveau des anticorps

-- Recherche de base(Voie de signalisation liée, Mécanisme des médicaments) -- Recherche clinique( Maladies auto-immunes, Maladies infectieuses, Cancer) Mais Ces systèmes sont néanmoins limités par la disponibilité des anticorps à haute affinité pour la totalité des protéines étudiées, et sont donc supplantés par d’autre techniques (puce à tissus "tissue array" et Western Blot)

 la validation consiste à confirmer et à certifier la spécificité et la reproductibilité du test sur plusieurs lots d’expériences, ainsi qu’à décrire les sources d'interférence et de variance  la traduction et la diffusion Rendre les données et les tests de la matrice d'anticorps plus disponibles lui permettra par la suite d’aller au-delà des laboratoires qui développent des technologies pour rencontrer un groupe d'utilisateurs encore plus grand

 La sensibilité analytique et les degrés de multiplexage

 les puces à anticorps sont des techniques d’étude très sophistiquer, facile à mettre sur pied et d’une grande importance dans le domaine de la clinique et aussi ces puces ont progressivement évolué en tant qu'outils d'analyse pour la recherche protéonomique  Les puces à anticorps et les concepts basés sur ces données tiennent les promesses de contribuer à l'avancement de la recherche et même des applications de diagnostic

 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION