1. Titre du projet 2. Zone du projet 3. Objectif principal et spécifique 4.Bénéficiaire Directs 5. Partenaire des Mises en Œuvres 6. Résultats attendus.

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Transcription de la présentation:

1. Titre du projet 2. Zone du projet 3. Objectif principal et spécifique 4.Bénéficiaire Directs 5. Partenaire des Mises en Œuvres 6. Résultats attendus 7. Indicateurs par résultat 8. Activités à mettre en œuvre 9. Outils collecte des données. 1. Titre du projet 2. Zone du projet 3. Objectif principal et spécifique 4.Bénéficiaire Directs 5. Partenaire des Mises en Œuvres 6. Résultats attendus 7. Indicateurs par résultat 8. Activités à mettre en œuvre 9. Outils collecte des données.

Titre du projet: Réponse d'urgence intégrée en abris et en protection aux ménages déplacés internes retournés Dans le Territoire de Djugu. Période: 01 Septembre 2018 – 31 Décembre 2018 Titre du projet: Réponse d'urgence intégrée en abris et en protection aux ménages déplacés internes retournés Dans le Territoire de Djugu. Période: 01 Septembre 2018 – 31 Décembre Titre du projet

Zone d’intervention Zone d’intervention 2. Zone d’intervention

Objectif principal Contribuer à fournir une réponse d’urgence intégrée en abris et en protection aux ménages déplacés internes retournés et ménages retournés en provenance de l’Ouganda dans le territoire de Djugu et appuyer leur réintégration au sein de leurs foyers d’origine. Objectif principal Contribuer à fournir une réponse d’urgence intégrée en abris et en protection aux ménages déplacés internes retournés et ménages retournés en provenance de l’Ouganda dans le territoire de Djugu et appuyer leur réintégration au sein de leurs foyers d’origine. 3. Objectif principal et spécifique

Objectifs spécifiques 1.Appuyer les ménages retournés des communautés des villages affectés par la crise dans la zone de Djugu pour la construction d’abris d’urgence et la réhabilitation d’abris semi-durables. 2.Favoriser la cohésion sociale par la réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires. 3. Renforcer les mécanismes de protection communautaires et la prise en charge des survivants d’incidents de protection. Objectifs spécifiques 1.Appuyer les ménages retournés des communautés des villages affectés par la crise dans la zone de Djugu pour la construction d’abris d’urgence et la réhabilitation d’abris semi-durables. 2.Favoriser la cohésion sociale par la réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires. 3. Renforcer les mécanismes de protection communautaires et la prise en charge des survivants d’incidents de protection. 3. Objectif principal et spécifique

Partenaires en consortium: Intersos: Protection Conseil danois pour les Refugies: Abri /Protection et Cohésion S ADESSE : Protection pour les personnes a besoin specifique CARITAS : Gestion de site des déplaces AIRD : Plate forme logistique Medair : Partenaire de DRC dans la mise en œuvre d’un projet financé par UNICEF Samaritan’s Purse : Foires aux vivres et non vivres (NFI) Partenaires en consortium: Intersos: Protection Conseil danois pour les Refugies: Abri /Protection et Cohésion S ADESSE : Protection pour les personnes a besoin specifique CARITAS : Gestion de site des déplaces AIRD : Plate forme logistique Medair : Partenaire de DRC dans la mise en œuvre d’un projet financé par UNICEF Samaritan’s Purse : Foires aux vivres et non vivres (NFI) 4. Partenaires de mise en œuvre

OS 1 / Résultat 1 : Les ménages bénéficient d’une assistance en abris d’urgence et en réhabilitation d’abris semi- durables respectant les standards humanitaires et normes établies par l’UNHCR et le Cluster Abris/AME. OS 2/ Résultat 2 : Les ménages sont activement impliqués dans le processus de réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires. OS 3/ Résultat 3 : Les ménages sont sensibilisés aux risques de protection, bénéficient d’une assistance en protection de qualité et les mécanismes de protection communautaires sont renforcés. OS 1 / Résultat 1 : Les ménages bénéficient d’une assistance en abris d’urgence et en réhabilitation d’abris semi- durables respectant les standards humanitaires et normes établies par l’UNHCR et le Cluster Abris/AME. OS 2/ Résultat 2 : Les ménages sont activement impliqués dans le processus de réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires. OS 3/ Résultat 3 : Les ménages sont sensibilisés aux risques de protection, bénéficient d’une assistance en protection de qualité et les mécanismes de protection communautaires sont renforcés. 5. Résultats attendus

SECTEUR ABRI /EHA INDICATEUR 1 Nombre de ménages ayant reçu une assistance en Abris par une distribution de kit d’abri d’urgence 4400 MOYEN DE VERIFICATION Liste des Bénéficiaires, Rapports intervention et post-intervention, Proces verbaux de reception d'abris INDICATEUR 2 Nombre de ménages ayant reçu une assistance en Abris par une distribution de kit d’abri semi-durable. 600 MOYEN DE VERIFICATIONListe des Bénéficiaires, Rapports intervention et post-intervention, Proces verbaux de reception d'abris INDICATEUR 3 Nombre de bloc de latrines communautaire de 2 portes construites. 110 MOYEN DE VERIFICATIONRapports intervention et post-intervention, et process verbal de reception des ouvrages. INDICATEUR 4 Nombre de bloc de douche communautaire de 2 portes construites. 110 MOYEN DE VERIFICATIONRapports intervention et post-intervention, et process verbal de reception des ouvrages. INDICATEUR 5 Nombre de lave mains construits et posée a cote des bloc de latrine 110 MOYEN DE VERIFICATIONRapports intervention et bon de reception

5. Résultats attendus SECTEUR AME INDICATEUR 1 Nombre de ménages ayant reçu une assistance complementaire en AME à travers une foire ou programme de coupons 5000 MOYEN DE VERIFICATION Liste des Bénéficiaires, Rapports intervention et post-intervention INDICATEUR 2% de ménages assisté dont la femmes était inscrite comme récipiendaire principale de l'assistance 80 MOYEN DE VERIFICATIONListe des Bénéficiaires, Rapports intervention. INDICATEUR 3Niveau de changement du Score AME de la population assistée 1 MOYEN DE VERIFICATIONEnquêtes Baseline-Endline Rapports d'activités, Rapports intervention et post-intervention INDICATEUR 4% de ménages assistés qui estiment mieux faire les activités essentielles grâce à l'intervention (cuisine, stocker l'eau, dormir, s'habiller) 80 MOYEN DE VERIFICATIONEvaluation Post-intervention (EPI)

5. Résultats attendus SECTEUR PROTECTION & Cohésion S INDICATEUR 1 Réhabiliter 7 infrastructures communautaires ciblées identifier par la communauté afin d’apaiser les tensions interethniques et de créer une cohésion sociale. 7 MOYEN DE VERIFICATION Rapports intervention et post-intervention, Proces verbaux de reception des infrastructures communautaires. INDICATEUR 2 Nombre de personne identifiées par la communauté et formées pour certains travaux relatifs à la construction et à la réhabilitation. (THIMO) 200 MOYEN DE VERIFICATION Liste des personnes identifiées, Rapport d’activit é s. INDICATEUR 3 Nombre de personne identifiées par la communauté et sensibiliser pour faire partie de Groupe d’ entraide volontaire afin de venir en aide aux PBS 100 MOYEN DE VERIFICATION Liste des personnes identifiées, Rapport d’activit é s.

5. Résultats attendus SECTEUR PROTECTION & Cohésion S INDICATEUR 1 Nombre de personnes ayant participer aux Séances de Séances de sensibilisation faites avec les autorités administratives 10 MOYEN DE VERIFICATION Rapports intervention et post-intervention, Proces verbaux de seances de sensibilisation. INDICATEUR 2 Nombre de personnes ayant participer aux Séances de sensibilisation faites avec les leaders communautaires 50 MOYEN DE VERIFICATIONRapports intervention et post-intervention, Proces verbaux de seances de sensibilisation. INDICATEUR 3 Nombre de personnes ayant participer aux Séances de sensibilisation faites avec les bénéficiaires 1500 MOYEN DE VERIFICATIONRapports intervention et post-intervention, Proces verbaux de seances de sensibilisation.

6. Activités à mettre en œuvre OS 1 Appuyer les ménages retournés des communautés des villages affectés par la crise dans la zone de Djugu pour la construction de 4400 abris d’urgence et la réhabilitation de 600 abris semi-durables Résultat 1 : Les ménages bénéficient d’une assistance en abris d’urgence et en réhabilitation d’abris semi- durables respectant les standards humanitaires et normes établies par l’UNHCR et le Cluster Abris/AME. Distribution de kits d’outils et de matériaux de construction: La construction d’abris d’urgence et la réhabilitation d’abris semi-durables seront facilitées par la fourniture de kits de construction (bêche, pioche, houe et ficelles de maçon) et des distributions de bâches ou de tôles et de clous en fonction du type d’habitation ciblé. L’approche FOIRE : Outre les kits de construction, une foire aura lieu pour compléter l’aménagement des abris, Quelques stands d’articles ménagers sont aussi à prévoir puisque le besoin en AME a été clairement exprimé par les communautés lors de l’évaluation et s’inscrit parfaitement dans les standards Sphère, notamment dans les notes d’orientation 2 et 4.

6. Activités à mettre en œuvre OS 1 Appuyer les ménages retournés des communautés des villages affectés par la crise dans la zone de Djugu pour la construction de 4400 abris d’urgence et la réhabilitation de 600 abris semi-durables Résultat 1 : Les ménages bénéficient d’une assistance en abris d’urgence et en réhabilitation d’abris semi- durables respectant les standards humanitaires et normes établies par l’UNHCR et le Cluster Abris/AME : Mobiliser et sensibiliser les autorités administratives, les leaders communautaires et bénéficiaires du projet, pour favoriser leur implication active dans l’intégralité du projet : Recenser les ménages retournés et établir les critères de ciblage et de vulnérabilité des bénéficiaires par le biais d’un forum communautaire pour orienter l’assistance et déterminer les appuis appropriés : Appuyer la constitution de groupes d’entraide intercommunautaire pour assister les ménages comprenant des personnes à besoins spécifiques dans la construction de leurs abris d’urgence : Construction d'infrastructures sanitaires communautaires

6. Activités à mettre en œuvre OS 1 Appuyer les ménages retournés des communautés des villages affectés par la crise dans la zone de Djugu pour la construction de 4400 abris d’urgence et la réhabilitation de 600 abris semi-durables Résultat 1 : Les ménages bénéficient d’une assistance en abris d’urgence et en réhabilitation d’abris semi- durables respectant les standards humanitaires et normes établies par l’UNHCR et le Cluster Abris/AME : Distribuer les kits de matériaux locaux de construction d’abris d’urgence et semi- durables et organiser des foires pour les éléments complémentaires aux kits au besoin : Fournir une assistance technique et effectuer un suivi continu des activités de construction : Faire un état des lieux de l'état de délabrement des abris semi-durables partiellement détruits : Effectuer une évaluation post-distribution des kits de matériaux (M&E)

6. Activités à mettre en œuvre OS 2: Favoriser la cohésion sociale par la réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires. Résultat 2 : Les ménages sont activement impliqués dans le processus de réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires. Réhabilitation des infrastructures communautaires pour la cohésion sociale : Sept (7) infrastructures communautaires de base seront identifier par les communautés. Ces infrastructures permettront d’apaiser les tensions interethniques et de créer une cohésion sociale. La réalisation de cette activité sera principalement facilitée par l’approche des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO). Les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) : 200 personnes seront identifiées par la communauté et seront formées pour certains travaux relatifs à la construction et à la réhabilitation. Création de groupes d’entraide volontaires pour assister les personnes à besoins spécifiques (PBS): L’activité de mobilisation communautaire consistera à créer des groupes d’entraide composés de 50 membres des villages ciblés. L’identification des individus se fera avec les leaders communautaires et se basera sur la capacité des individus à apporter l’assistance nécessaire dans la construction d’abris d’urgence et la réhabilitation des abris semi-durables des PBS.

6. Activités à mettre en œuvre OS 2: Favoriser la cohésion sociale par la réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires. Résultat 2 : Les ménages sont activement impliqués dans le processus de réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires : Mobiliser et sensibiliser les autorités administratives et les leaders communautaires sur la cohésion sociale et la gestion pacifique des conflits inter et intracommunautaires 2.2.2: Mobiliser et sensibiliser les communautés sur la cohésion sociale et la gestion pacifique des conflits inter et intracommunautaires 2.2.3: Identifier les infrastructures de base publiques/communautaires prioritaires pour la réhabilitation en coordination avec les leaders communautaires et les acteurs humanitaires présents dans la zone 2.2.4: Appuyer l’organisation de dialogue intercommunautaire pour établir les critères d’identification et de ciblage des besoins prioritaires en réhabilitation des infrastructures de base publiques/communautaires

6. Activités à mettre en œuvre OS 2: Favoriser la cohésion sociale par la réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires. Résultat 2 : Les ménages sont activement impliqués dans le processus de réhabilitation des infrastructures publiques/communautaires : Faciliter l’identification et le ciblage des bénéficiaires THIMO (travaux à haute intensité de main-d’œuvre) 2.2.6: Faire l’état des lieux de chaque infrastructure à réhabiliter 2.2.7: Fournir une assistance et un encadrement technique aux équipes THIMO pour la réhabilitation des infrastructures 2.2.8: Réhabiliter les infrastructures et réhabiliter/construire des latrines pour chaque infrastructure 2.2.9: Effectuer une évaluation d’impact du THIMO sur la cohésion sociale (M&E)

6. Activités à mettre en œuvre OS 3: Renforcer les mécanismes de protection communautaires et la prise en charge des survivants d’incidents de protection. Résultat 3 : Les ménages sont sensibilisés aux risques de protection, bénéficient d’une assistance en protection de qualité et les mécanismes de protection communautaires sont renforcés. Redevabilité et transparence : Afin de garantir la transparence des activités, la protection des bénéficiaires, de construction et réhabilitation d’abris et de tenue de foires; un mécanisme de plainte sera mis en place pour permettre la collecte des plaintes éventuelles qui seraient formulées par les bénéficiaires et assurer une régulation efficiente du projet.

6. Activités à mettre en œuvre OS 3: Renforcer les mécanismes de protection communautaires et la prise en charge des survivants d’incidents de protection. Résultat 3 : Les ménages sont sensibilisés aux risques de protection, bénéficient d’une assistance en protection de qualité et les mécanismes de protection communautaires sont renforcés : Cartographier et évaluer les structures de référencement des cas de protection en place dans le territoire de Djugu 2.3.2: Participer aux différentes réunions de coordination du secteur protection dans le territoire de Djugu 2.3.3: Partager régulièrement les mises à jour sur la situation (abris et protection) des ménages retournés des deux communautés 2.3.4: Sensibiliser les autorités locales, leaders communautaires et bénéficiaires sur les risques de protection (SGBV ; violences intercommunautaires) 2.3.5: Redynamiser les réseaux communautaires et renforcer les capacités des relais communautaires en matière de protection

6. Activités à mettre en œuvre OS 3: Renforcer les mécanismes de protection communautaires et la prise en charge des survivants d’incidents de protection. Résultat 4 : Les ménages bénéficient d’une assistance en protection de qualité 2.4.1: Identifier, enregistrer et référencer les survivants des incidents de protection aux structures adaptées 2.4.2: Former les relais communautaires à l’identification des besoins en appui psychosocial et à la prise en charge en premier secours psychosocial 2.4.3: Renforcer les capacités des relais communautaires dans la gestion d’un système d’alerte précoce et en matière de référencement des survivant(e)s des cas de protection pendant et après l’intervention 2.4.4: Evaluation des dynamiques de retour

6. Activités à mettre en œuvre Voici en image ce qui nous attends comme défis a remonter ! Merci de votre attention !