Cours d’introduction Le métier d’infirmier Prepa Infirmiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le métier d’infirmier(ère)
Advertisements

1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Le métier D'ERGOTHERAPEUTE. SOMMAIRE ● Présentation du métier ● Formation pour ce métier ● Le salaire.
Aide;écoute;droit chemin. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Présentation de la section Sciences et technologies de la santé et du social Le Baccalauréat ST2S.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Travailler dans le médical Source :
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Infirmière. Présentation ● Le métier ● Les études ● Où l'exercer? ● Évolution professionnelle.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
BAC PRO HPS.
Existant des formations validantes en stérilisation
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Projet Professionnel Personnalisé
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Réalisé par : Sarah Bonamy 5ème5 2011/2012
La mobilité dans la formation en soins infirmiers en France
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
FORMATION PROFESSIONNELLE
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le portfolio Outil d’évaluation
La commission régionale de la naissance (1)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Présentation de la Formation en Ergothérapie
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
REFERENTIEL FORMATION AIDE-SOIGNANT
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Cours d’introduction Le métier d’infirmier Prepa Infirmiers

DEFINITION DU METIER D’INFIRMIER Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins. Concevoir et définir des projets de soins personnalisés Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer Mettre en œuvre des traitements.

DEFINITION DU METIER D’INFIRMIER Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

L’infirmier ou l’infirmière Donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement. Exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

ACTIVITES Observation et recueil des données cliniques Soins de confort et de bien-être Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique Coordination et organisation des activités et des soins Contrôle et gestion de matériel, dispositifs médicaux et produits Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires Veille professionnelle et recherche.

COMPETENCES Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques Organiser et coordonner des interventions soignantes Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Secteurs d’activités Ils sont très variés, permettant de répondre à tous les souhaits et profils. La formation dans les IFSI permet d’obtenir un diplôme d’État dit « polyvalent » afin de pouvoir exercer dans de très divers secteurs d’activités. Chaque professionnel peut alors s’orienter selon ses aspirations mais aussi ses compétences et l’organisation de sa vie privée.

Secteurs d’activités Voici quelques exemples de secteur où il est possible d’exercer : -hôpitaux, dans les services de soins (services de médecine, chirurgie, réanimation, urgence, bloc opératoire, consultations, psychiatrie…) -cliniques, centres de rééducation -établissement scolaire (horaires de semaines, sans nuits ni week-ends, peu de gestes techniques) -centres de soins, dispensaires, associations, centres de prévention -exercice libéral (après 2 ans d’expérience) -maisons de retraite ou services de maintien à domicile des personnes âgées ; entreprises -armée, sapeurs pompiers, SMUR, humanitaire…

Spécialisations Avec un diplôme d’État d’infirmier, l’infirmière peut exercer dans de nombreux secteurs d’activité et trouver un mode d’exercice qui convient le mieux à son profil. La diversité des choix d’exercice ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi possible de reprendre les études et de suivre une spécialisation infirmière. Le plus souvent, ces formations sont financées directement par les hôpitaux qui envoient certaines de leurs infirmières se spécialiser.

Spécialisations Infirmière puéricultrice Directement après le diplôme il est possible de suivre la formation de puéricultrice. Cette formation dure 1 an. Les infirmières puéricultrices exercent le plus souvent dans les services de maternité et pédiatrie mais aussi dans les crèches et PMI. Elles peuvent devenir directrice d’une crèche. La puéricultrice est une professionnelle de la petite enfance qui a pour principales missions : identifier les besoins des enfants et y répondre promouvoir une politique de progrès de la santé des enfants (prévention, éducation, recherche) participer à l’administration d’un service ou d’une institution

Spécialisations Infirmière anesthésiste (IADE) Après 2 années d’exercice professionnel en tant qu’infirmière le plus souvent dans des services de réanimation, urgences ou bloc/ salle de réveil, il est possible de suivre la formation d’infirmier anesthésiste. Cette formation, réputée assez difficile, dure 2 ans. Une fois diplômées, les infirmières anesthésistes travaillent principalement dans les blocs opératoires ainsi que dans les salles de réveil. Elles peuvent aussi être présentes dans certains Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Au bloc opératoire, les infirmières anesthésistes : accueillent le malade en salle d’opération et préparent le matériel d’anesthésie aident le médecin anesthésiste pendant la durée de l’anesthésie, assistent au réveil de l’opéré, le surveillent pendant quelques heures dans la Salle de Surveillance PostInterventionnelle (SSPI) rangent et approvisionnent en matériel la salle d’opération et en SSPI

Spécialisations Infirmière de bloc opératoire (IBODE) Après 2 années d’exercice professionnel en tant qu’infirmier Il est possible de suivre la formation d’infirmière de bloc opératoire. Cette formation dure 18 mois. La formation suivie permet à l’infirmière de bloc opératoire d’exercer les rôles d’infirmière circulante, d’instrumentiste, d’aide-opératoire. Elle exerce le plus souvent : au sein des blocs opératoires et/ou des unités de stérilisation centrale en structures d’hygiène hospitalière en services réalisant des actes invasifs à visée thérapeutique et/ou diagnostique.

Autres évolutions de carrière Cadre de santé Pour ceux qui souhaitent manager une équipe de soins ou enseigner dans les instituts de formation, il est possible après 5 ans d’expérience de suivre la formation de cadre de santé Cette formation se déroule sur 12 mois. Une fois diplômé, le cadre de santé exerce le plus souvent des fonctions de management d’un service de soins. En effet, un cadre de santé (nommé anciennement "surveillante") est présent dans chaque service de soins. Il assure le lien entre l’équipe soignante, les médecins et l’administration. Parmi ses nombreuses missions, il assure : la gestion du personnel paramédical du service (planning, formation, congés, évaluations…) la gestion du matériel du service la mise en place des projets de soins, etc. Le cadre de santé peut aussi assurer des fonctions de formateur en soins infirmiers, dans un Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI). Il sera ainsi responsable de l’organisation de la formation pour des groupes d’étudiants.

Autres évolutions de carrière Infirmière libérale L’exercice dans les services de soins ne convient pas à tous et/ou finit par lasser certains professionnels. En effet de nombreux infirmiers choisissent de quitter l’hôpital, ne supportant plus la pression hiérarchique dans les services, en particulier au niveau médical, ou encore ne supportant plus les rythmes de travail imposés par l’hôpital. Ils choisissent alors de s’installer en libéral. Elle exerce dans un cabinet et pratique des soins infirmiers le plus souvent à domicile. Il existe différents statuts comme associé, collaborateur, remplaçant. L’infirmière libérale est un entrepreneur indépendant avec une entreprise libérale. Cela implique aussi d’avoir ou d’acquérir certaines connaissances en matière de gestion d’entreprise et de comptabilité. Il faut un minimum 24 mois d’expérience en service de soins.

Mais aussi … De nombreuses formations (universitaires ou non) permettent d’exercer dans d’autres secteurs. On y retrouve généralement peu d’infirmiers mais ce sont autant de nouvelles possibilités d’exercices. Il est ainsi possible de suivre une formation universitaire de santé au travail afin de devenir infirmière en entreprise, de suivre une formation de recherche clinique afin de devenir infirmière clinicienne ou encore de suivre une formation en hygiène.

LA FORMATION EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLOME D’ETAT D’INFIRMIER Le déroulement de la formation est défini par le référentiel de formation (annexe III de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier). La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.

LA FORMATION EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLOME D’ETAT D’INFIRMIER L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est à dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et des mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelles. Il développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habilités gestuelles et en capacités relationnelle. Il apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

Fin du COURS 1 Merci de votre attention, à vos questions, remarques