Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce à la force de la bielle ( P = F / S ). Transformation de la pression des gaz enflammés en une force ( F = P. S ). Le déplacement de la force permet au moteur de fournir un travail ( W = F. d ). C'est-à-dire, il serte à transmettre par l’intermédiaire de la bielle l’effort résultant de la pression des gaz. Son refroidissement est assuré par les segments et le contact de la jupe avec le cylindre. Ainsi, une partie de la chaleur est en outre évacué par l’huile projetée sur son fond. Le rôle des segments est d’assurer l’étanchéité aux gaz (coté chambre de combustion) et à l’huile (coté carter). Ils permettent d’évacuer une partie de la chaleur communiquée au piston par les gaz vers le cylindre Le piston est lié à la bielle par un axe en acier. Le piston est en général en alliage d’aluminium Plus rarement, le piston peut être en fonte GS ou en acier forgé) Organes mobiles du moteur à combustion interne
Les segments sont en général au nombre de 3 : Le segment de feu situé au sommet du piston : assurant Etanchéité Résistance à la T°, à la pression, au manque de lubrification et à la corrosion. Le segment d’étanchéité au milieu : assure étanchéité et évite la consommation d'huile Le segment racleur pour racler l'huile pour éviter les remontées, tout en laissant un film suffisant pour la lubrification.. Organes mobiles du moteur à combustion interne
La bielle La bielle est la pièce mécanique dont l’une des extrémités est liée au piston par l’axe d e piston et l’autre au maneton du vilebrequin. Elle permet la transformation du mouvement rectiligne alternatif du piston en mouvement circulaire continu du vilebrequin. Par la combinaison des mouvements rapides du piston et du vilebrequin, cet élément est soumis à de multiples contraintes : la compression, la traction, la flexion. Elle peut être en fonte GS, en acier forgé ou fritté, et aussi en alliage léger Organes mobiles du moteur à combustion interne
Le vilebrequin Le vilebrequin est la manivelle qui reçoit la poussée de la bielle et fournit un mouvement rotatif â partir du mouvement alternatif du piston. La force exercée par la bielle applique au vilebrequin un couple qui se retrouve au bout de celui-ci sous forme de couple moteur. A l’une des extrémités du vilebrequin, le couple moteur assure la rotation du volant moteur. A l’autre extrémité, une fraction du couple disponible est prélevée pour entraîner les auxiliaires du moteur : la distribution (arbre à cames, soupapes, etc.), le générateur électrique (dynamo ou alternateur), le compresseur de cames, soupapes, etc.), le générateur électrique (dynamo ou alternateur), le compresseur de climatisation.. Organes mobiles du moteur à combustion interne
Un vilebrequin doit posséder des qualités afin de résister aux efforts qui lui sont soumis : Bras de manivelle robuste. Géométrie indéformable. Equilibrage parfait (Il peut être en acier forgé ou moulé et aussi en fonte GS). Il est fabriqué : soit par FORGEAGE (acier mi-dur au chrome) soit par CAMBRAGE et MATRIÇAGE d'une barre d'acier. soit par MOULAGE, en fonte G.S.. Organes mobiles du moteur à combustion interne
Le volant moteur: C’est une sorte de gros tambour entouré d’une couronne dentée (sur laquelle vient s’engrener le démarreur pour lancer le moteur) et sur lequel est fixé l’embrayage. Organes mobiles du moteur à combustion interne
L’arbre à cames Il est chargé de commander la levée des soupapes et pendant une durée bien déterminée. Le mouvement de l’arbre à cames doit être lié de façon invariable à celui du vilebrequin. La partie excentrée de la came, appelé flanc ou rampe, permet la levée ou la descente de la soupape. La partie cylindrique, zone de repos, correspond à la soupape fermée. Il y a autant de came que de soupape. L’arbre à cames peut être en fonte GS ou GLA, ou en acier cémenté
les soupapes: La portée conique assure l'étanchéité parfaite à la fermeture et un centrage correct évitant la déformation de la tige ou de la queue. Elles sont de deux types: soupapes d’admission et soupapes d’échappement. La soupape d’admission: Permet aux gaz frais de rentrer dans la chambre de combustion depuis le carburateur ou l’injecteur. La soupape d’échappement: Permet aux gaz brûlés de sortir de la chambre de combustion vers l’échappement. Les soupapes doivent rester fermées pour assurer l’étanchéité de la chambre de combustion lors des phases de compression et combustion des gaz frais. Les soupapes sont fabriquées à partir des aciers asthéniques, et d’autres additifs comme le chrome, le nickel, le tungstène. Organes mobiles du moteur à combustion interne
La distribution La distribution permet l’entrée de gaz frais et l’évacuation après combustion, augmenter le temps d’ouverture de la soupape d’admission afin d’éviter le freinage des gaz et déclencher le point d’allumage. Organes mobiles du moteur à combustion interne