Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur atmosphérique 4 temps
Advertisements

CONSTITUTION.
Le moteur à 4 temps Les pièces.
CONSTITUTION.
Composition d’un moteur
Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR.
Démarrez vos moteurs !!! Fonctionnement Historique Pièces et composantes Entretien et réparations Quiz éclair Sortie références.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Transformation du mouvement Le monde techno. Transformation du mouvement p.119  Les mécanismes de transmission du mouvement sont: des mécanismes qui.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
Je suis tellement ancien, plus personne ne veut de moi! Toi, avec toute ta nouvelle technologie, toutes les filles doivent te vouloir! Arrête de te plaindre!
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Les transformations du mouvement
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
INTRODUCTION GENERALE PRESENTATION :-CPG -DMM - ATELIER MOTEUR Présentation de la moteur thermique Les composent d’un moteur thermique plan Etude de cas.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Le Groupe Motopropulseur
LE COMMON RAIL.
LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION
LE DEMARREUR.
Produire de l’énergie électrique
Diaporama de présentation
L’EMBRAYAGE.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
CONSTITUTION.
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
DU MOTEUR THERMIQUE A 4 TEMPS
Moteur à combustion interne
1. Le frein à tambour. Le servo-frein et le maître cylindre 1. la membrane 2. la tuyauterie 3. la pompe primaire 4. la pédale 5. le mastervac 6. Tuyauterie.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
PRINCIPE DU MOTEUR.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
LUBRIFICATION. NECESSITE F P Pour faire glisser une pièce « F » Elle est destinée à vaincre la résistance au glissement appelé « frottement » Il dépend.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
CONSTITUTION.
LA SURALIMENTATION.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Similaire pour certains points au tournage
Cliquer sur les numéros pour les commentaires
Les pièces moteur thermique à 4 temps
LA DIRECTION.
Le décompresseur automatique centrifuge à rappel hydraulique.
Commande de frein principal*
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
PRINCIPE DU MOTEUR.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
DISTRIBUTION.
DISTRIBUTION.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
LUBRIFICATION.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Aperçu sur la segmentation des moteurs à combustion
ALIMENTATION – CARBURATION
Mécanicien Service Rapide
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
Transcription de la présentation:

Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce à la force de la bielle ( P = F / S ). Transformation de la pression des gaz enflammés en une force ( F = P. S ). Le déplacement de la force permet au moteur de fournir un travail ( W = F. d ). C'est-à-dire, il serte à transmettre par l’intermédiaire de la bielle l’effort résultant de la pression des gaz. Son refroidissement est assuré par les segments et le contact de la jupe avec le cylindre. Ainsi, une partie de la chaleur est en outre évacué par l’huile projetée sur son fond. Le rôle des segments est d’assurer l’étanchéité aux gaz (coté chambre de combustion) et à l’huile (coté carter). Ils permettent d’évacuer une partie de la chaleur communiquée au piston par les gaz vers le cylindre Le piston est lié à la bielle par un axe en acier. Le piston est en général en alliage d’aluminium Plus rarement, le piston peut être en fonte GS ou en acier forgé) Organes mobiles du moteur à combustion interne

Les segments sont en général au nombre de 3 : Le segment de feu situé au sommet du piston : assurant Etanchéité Résistance à la T°, à la pression, au manque de lubrification et à la corrosion. Le segment d’étanchéité au milieu : assure étanchéité et évite la consommation d'huile Le segment racleur pour racler l'huile pour éviter les remontées, tout en laissant un film suffisant pour la lubrification.. Organes mobiles du moteur à combustion interne

La bielle La bielle est la pièce mécanique dont l’une des extrémités est liée au piston par l’axe d e piston et l’autre au maneton du vilebrequin. Elle permet la transformation du mouvement rectiligne alternatif du piston en mouvement circulaire continu du vilebrequin. Par la combinaison des mouvements rapides du piston et du vilebrequin, cet élément est soumis à de multiples contraintes : la compression, la traction, la flexion. Elle peut être en fonte GS, en acier forgé ou fritté, et aussi en alliage léger Organes mobiles du moteur à combustion interne

Le vilebrequin Le vilebrequin est la manivelle qui reçoit la poussée de la bielle et fournit un mouvement rotatif â partir du mouvement alternatif du piston. La force exercée par la bielle applique au vilebrequin un couple qui se retrouve au bout de celui-ci sous forme de couple moteur. A l’une des extrémités du vilebrequin, le couple moteur assure la rotation du volant moteur. A l’autre extrémité, une fraction du couple disponible est prélevée pour entraîner les auxiliaires du moteur : la distribution (arbre à cames, soupapes, etc.), le générateur électrique (dynamo ou alternateur), le compresseur de cames, soupapes, etc.), le générateur électrique (dynamo ou alternateur), le compresseur de climatisation.. Organes mobiles du moteur à combustion interne

Un vilebrequin doit posséder des qualités afin de résister aux efforts qui lui sont soumis : Bras de manivelle robuste. Géométrie indéformable. Equilibrage parfait (Il peut être en acier forgé ou moulé et aussi en fonte GS). Il est fabriqué : soit par FORGEAGE (acier mi-dur au chrome) soit par CAMBRAGE et MATRIÇAGE d'une barre d'acier. soit par MOULAGE, en fonte G.S.. Organes mobiles du moteur à combustion interne

Le volant moteur: C’est une sorte de gros tambour entouré d’une couronne dentée (sur laquelle vient s’engrener le démarreur pour lancer le moteur) et sur lequel est fixé l’embrayage. Organes mobiles du moteur à combustion interne

L’arbre à cames Il est chargé de commander la levée des soupapes et pendant une durée bien déterminée. Le mouvement de l’arbre à cames doit être lié de façon invariable à celui du vilebrequin. La partie excentrée de la came, appelé flanc ou rampe, permet la levée ou la descente de la soupape. La partie cylindrique, zone de repos, correspond à la soupape fermée. Il y a autant de came que de soupape. L’arbre à cames peut être en fonte GS ou GLA, ou en acier cémenté

les soupapes: La portée conique assure l'étanchéité parfaite à la fermeture et un centrage correct évitant la déformation de la tige ou de la queue. Elles sont de deux types: soupapes d’admission et soupapes d’échappement. La soupape d’admission: Permet aux gaz frais de rentrer dans la chambre de combustion depuis le carburateur ou l’injecteur. La soupape d’échappement: Permet aux gaz brûlés de sortir de la chambre de combustion vers l’échappement. Les soupapes doivent rester fermées pour assurer l’étanchéité de la chambre de combustion lors des phases de compression et combustion des gaz frais. Les soupapes sont fabriquées à partir des aciers asthéniques, et d’autres additifs comme le chrome, le nickel, le tungstène. Organes mobiles du moteur à combustion interne

La distribution La distribution permet l’entrée de gaz frais et l’évacuation après combustion, augmenter le temps d’ouverture de la soupape d’admission afin d’éviter le freinage des gaz et déclencher le point d’allumage. Organes mobiles du moteur à combustion interne