SCHEMA DIRECTEUR DE COMMUNICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
______________________________________________ Arnaud Marsollier Janvier Twitter
Advertisements

______________________________________________ Arnaud Marsollier Mars 2012 Outils pour Twitter
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Réunion April entreprises 12/ April Réunion entreprises 12 décembre h à 12 h chez Adacore.
2 e école d’été de l’Institut français de Russie juin Ecole №11 de Samara Renforcer ses compétences en français général, notamment à l’oral.
PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Présentation du programme
OFFRE DE VEILLE MEDIA by. SAISONNALITE DES INVESTISSEMENTS DE 2013 A 2015.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
CountrySTAT.
COMMUNICATION AUDIOVISUELLE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES PARTENAIRES EXTERNES
STEP A.S.B.L..
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
OBJECTIFS ET RESULTATS
Des questions pour poursuivre la réflexion
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
PROGRAMME  U S S T « FOOT VACANCES  ».
VISITE CHEZ NC1ère : SOMMAIRE : Présentation Métier Programme TV.
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
Paolo Montenegro Cours de formation en Monitoring du pluralisme politique dans les médias en campagne électorale pour les.
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Organisation de l’interprofession
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Intervenant: SAIDI Anis
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
La professionnalisation ? (1)
CountrySTAT.
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
Climate Chance –Agadir /2017
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Chapitre 13 La communication commerciale
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Nouveau Systeme de Rapport 2 – 6 Octobre, 2017 Benin
Solution de communication pour les soldes hivers 2017
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
La Région, compétente en économie et mobilité
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Média Culture.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Présentation du Projet Biogaz DIANA
La charte graphique.
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

SCHEMA DIRECTEUR DE COMMUNICATION Version actualisée 2016-2019

PRESENTATION Perception de l’institution par la population Quel type de communication à prioriser ? Les cibles Les axes Les médiums Les évaluations La visibilité des bailleurs L’image des OREPA

PERCEPTION DE L’INSTITUTION AU NIVEAU DE LA POPULATION 1/10/2019 Footer Text

Quel type de communication prioriser aujourd’hui ? Un changement de perception et/ou de comportement ne s’obtient que progressivement par une approche de communication proactive vis à vis du public cible

Les cibles secondaires Toutes les activités de communication se feront toujours autour de deux cibles déterminées. Les cibles directes qui sont les groupes à toucher et un autre groupe influent qu’on pourrait définir comme un “Alié” à la cause Les cibles Primaires Population- Bénéficiaires Les cibles secondaires Autorités – Notables-Personnalités influentes

RAPPEL DES DEUX AXES PRINCIPAUX Les activités de communication s’articulent autour de deux axes qui sont la Communication institutionnelle et la communication pour le changement de comportement. Promotion de l’image de l’institution Organisation d’événements Gestion du Centre d’appel AXE 1 Communication institutionnelle Promotion de l’hygiene Communication pour les comportements à avoir en situation d’urgence AXE 2 Communication pour un changement de comportement

Les médiums

Les Médiums à prioriser Programmes radiophoniques Programmes télévisés Les messages robots au niveau des telephones portables Outils visuels Publi reportage dans les journaux Activités de proximité

Programmes radiophoniques et diffusion de spots Des émissions spéciales sur le rôle de la DINEPA et des messages de sensibilisation sur le changement de comportement au niveau des programmes les plus écoutés sont nécessaire si la Dinepa désire vraiment toucher les cibles Pourquoi la radio ? La radio est transportable (en voiture, à la maison, sur le lieu de travail, dans les magasins,...) ce média est présent dans la quasi-totalité des foyers ; la radio permet une segmentation de l'audience sur une base géographique (stations régionales, nationales ou locales) et en fonction des centres d'intérêts de différents groupes socio-économiques. NB Presqu’aucune limite par rapport aux problèmes d’électricité

Programmes au niveau des chaines de télévision La Télévision Une présence de la DINEPA sur les grands événements sportifs en particulier le football peut permettre de toucher un très large public constitué de différentes couches de la société. (Les haïtiens sont de grands amateurs de football (Championnat d’Espagne, d’Italie etc…) NB En raison des problèmes d‘électricité la Télévision reste un média assez limité, néanmoins une place prépondérante doit être accordée aux événements sportifs en fonction de l’intérêt que leur porte le public.

Les campagnes par SMS “messages robots” Les messages par SMS Les campagnes par SMS constituent l’un des meilleurs moyens permettant d’atteindre rapidement et facilement un très large public. Elles peuvent être notamment utilisées durant les périodes de catastrophe naturelle. De plus, elles peuvent être segmentées géographiquement au besoin

Diffusion de publireportages mensuels Les publi reportages sont des encarts allant de une à deux pages avec textes et photos qui présentent des grands chantiers, infrastructures et travaux en cours Le même espace pourra être également utilisé pour la présentation de bilans et rapports annuels, semestriels ou trimestriels en fonction des besoins. NB Les mêmes publi reportage seront utilisés pour la production du bulletin de la Dinepa En dépit des limites en terme de couverture, les journaux touchent en particulier les décideurs et les secteurs susceptibles d’influencer l’opinion publique.

Activités de proximité Les campagnes de proximité impliquent tous les types d’activité mettant la Dinepa et les structures régionales en contact direct avec le public comme les animations culturelles, les sensibilisations au niveau des marchés publics, les activités réalisées sous forme de porte à porte. Il a toujours été scientifiquement prouvé que le public est en général plus réceptif dans ce genre d’activités ou les messages passent mieux.

Les Supports visuels Les supports visuels constituent des outils clefs à utiliser dans les différentes campagnes de proximité, ils constituent des vecteurs pour la transmission des messages. Leur production pourra être ajustée en fonction des besoins et des bénéficiaires cibles

Les évaluations Une évaluation devra être réalisée après chaque fin de semestre auprès des populations concernées. La dite évaluation devra se faire de manière segmentée auprès des groupes cibles touchés par les messages diffusés et les activités réalisées durant le semestre

Visibilité – (Branding) Le concept de visibilité sera pris en compte pour tout bailleur qui supporte une activité ou qui souhaite s’il le désire être visible au niveau des outils utilisés (spots radiophoniques ou télévisés, support visuels etc…

Image et approche dans le contexte de la déconcentration Les OREPA Image et approche dans le contexte de la déconcentration Au niveau des régions, les OREPA doivent se positionner avec une certaine autorité en tant que l’instance du secteur responsable de l’exécution de la politique de l’état dans les domaines de l’Eau et de l’Assainissement. L’image de la Dinepa doit être reléguée en arrière plan uniquement en tant que régulateur. Cet aspect se traduira au niveau des images, des messages et de toutes les activités de communication de la région. Les Orepa devront suivre les mêmes approches (Cibles primaires et Cibles secondaires) en renforcant leur proximité avec les autorités locales et les notables

Planning à très court terme Octobre 2016 Reprise des Bulletins d’information/ Renforcement de la structure de communication interne Accompagnement du DRU / Renforcement de la Communication avec les points focaux Confirmation des fonds / Finalisation des termes de référence pour les différentes activités Novembre 2016 Procédures administratives ,lancement de marchés Travaux de production (Messages radio, Spots Télé, Documentaire) Décembre 2016 Diffusion d’un Grand Documentaire Bilan siur les différents chantiers Janvier 2017 Lancement de la phase 1 de la campagne nationale de communication

Email communication@dinepa.gouv.ht Doléances et commentaires MERCI www.dinepa.gouv.ht Email communication@dinepa.gouv.ht Doléances et commentaires 5959