Assemblée Générale Apel Insérer le logo de votre établissement L’équipe Apel vous souhaite la BIENVENUE Remercier les personnes présentes : Parents, Directeur, les membres de l’ équipe enseignante, représentant de la municipalité, l’Ogec, le prêtre... « Une assemblée générale est une obligation associative mais aussi un moment pour rendre compte des activités de l’Apel. Votre présence est précieuse ; elle exprime votre soutien à l’équipe Apel et nous vous remercions d’être là ce soir. » Date ……………………. 2018 Assemblée Générale Apel
Au programme ce soir Bilan moral, bilan d’activités + Vote Bilan financier + Vote Projets pour l’année 2018-2019 + Vote Budget prévisionnel + Vote Renouvellement des membres du Conseil d’Administration + Vote Interventions du chef d’établissement et du président d’Ogec – Rétrospective 2017-2018 Bilan Moral : explication du rôle, des missions de l’Apel et du mouvement en référence à l’objet associatif (article 4 des statuts). Facultatif : interventions des autres membres de la communauté éducative : Chef d’établissement/ Ogec – rétrospectives photos. L’idée est de trouver une façon de rendre votre AG conviviale. Utiliser également les vidéos proposées par l’Apel nationale (voir lien dans les autres vignettes du power point)
L’Apel xxxxx fait partie du réseau des Noter votre nom d’apel
L’Apel : une association, un mouvement + de 85 ans d’existence Un état d’esprit, des convictions, des missions, des compétences… « Seul le rassemblement organisé des parents d’élèves au sein de l’institution scolaire permet une réflexion riche et pertinente au service des projets éducatifs » Extrait du projet du mouvement des Apel L’Apel est une association de type loi 1901 tout comme une association sportive ou culturelle. Une association avec ses devoirs et ses obligations auprès de ses adhérents, c’est-à-dire VOUS les familles. + de 85 ans d’existence une vidéo de 6 minutes peut être visionnée -accès depuis le lien https://www.youtube.com/watch?v=3s77k5uF6zI ou depuis le site www.apel.fr/l’apel/notre histoire [Pour votre information : La 1ère association de parents a été crée à Marseille en 1930 par un parent voulant réunir les familles de 2 écoles voisines. Très rapidement après Marseille, d'autres régions fondent une Apel académique. En février 1931, le fondateur Eugène Bresson propose à ces Apel de créer une "délégation nationale" qui devient en 1935 l'Union nationale des associations de parents de l'enseignement libre (UNAPEL). Jusqu'après la seconde guerre mondiale, les Apel recrutent surtout dans l'enseignement secondaire, même si dès 1932, les parents du primaire peuvent adhérer. En 1946, les Apel créent leur journal nommé aujourd’hui « famille et éducation ». À partir de 1951, avec le vote des lois Marie et Barangé, qui mandatent dans chaque établissement scolaire une association de parents d'élèves pour que les parents puissent percevoir une allocation, les Apel d'établissement se multiplient. Le mouvement se structure alors en échelons départemental, régional et national. En 2008, l'UNAPEL change de nom et devient l'Apel nationale, tandis que les URAPEL et UDAPEL deviennent les Apel académiques et départementales. A notre niveau, l’UDAPEL devient l’Apel du Rhône, notre relais de proximité.] Un état d’esprit, des convictions, des missions, des compétences Le projet du mouvement apel est la raison d’être du mouvement des apel. Quelques principes du projet écrit en 2009 : « * Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leur enfant. * L’Apel veille à ce que chaque parent puisse choisir librement l’école de son enfant. * Principes d’action : Ouverture : écoute, rencontre, accueil, réflexion. Engagement : l’Apel est un soutien au projet de l’enseignement catholique. Vigilance et service. Compétence : transmission, formation des bénévoles. Développer : un savoir être de parents responsable. » Seul le « rassemblement »…. (comprendre ce mot par la notion de mouvement d’ampleur national) L’association Apel est la seule association de parents reconnue par l’enseignement catholique. L’Apel représente l’ensemble des familles au sein de la communauté éducative et des instances de participation, de consultation (ex : le président Apel est membre de droit de l’Ogec),
Organisation du mouvement L’Apel : quelques chiffres ! Au niveau national Dans le Rhône 143 équipes Apel présentes dans : 130 écoles 52 collèges 28 lycées d’Enseignement Général et Technologique 5 000 Apel en France Pour l’année 2017 - 2018 945 00 familles adhérentes sur le plan national 33 872 familles adhérentes dans le Rhône Organisation du mouvement La représentation des familles se joue à chaque niveau Apel Au sein de l’établissement, nous sommes en lien avec les familles, l’équipe éducative, l’Ogec, la direction. En dehors de l’établissement, nous sommes en lien avec la mairie, la paroisse, l’Apel du Rhône… (animation du pp : clic ) : voici les chiffres en terme d’adhérents (animation du pp : clic ) Les autres échelons Apel sont : l’Apel nationale, l’Apel du Rhône, l’Apel académique de Lyon ( qui comprend l’Apel du Rhône, l’Apel du Pays Roannais, l’Apel de l’Ain et l’Apel de Loire Sud).
L’Apel : des missions A comme accueillir, animer, Apel du Rhône Chez nous Attribution d’aide financière pour les Apel d’établissements (projets pédagogique, projets ASH, solidarité numérique et fils rouge). SUBVENTIONS Accueil des familles et jeunes pour des réflexions en matières d’aide à l’orientation Aide à la parentalité, organisation de conférences, débats et colloques ICF Information et Conseils aux Familles Instance qui délibère sur un choix d’orientation quand les familles sont en désaccord avec l’établissement COMMISSION de RECOURS et d’APPEL En lien avec la MDPH, l’Inspection Académique et la direction diocésaine pour le soutien des enfants à besoins éducatifs particuliers. ENFANTS à Besoins Educatifs Particuliers A comme accueillir, animer, adhérer, accompagner, P comme partager, partenaire, E comme écoute, éduquer L comme liberté, lien. La mission de l’Apel est la même quelque que soit l’échelon Apel. Par contre, les actions sont différentes. Pour notre Apel d’établissement, nous verrons le détail de nos actions tout à l’heure dans le bilan d’activités. Comment se concrétise les missions de l’Apel au niveau départemental ? Voici quelques exemples. (animation du pp clic) Attribution de subventions pour soutenir les projets et actions dans les Apel d’établissement : (projet pédagogique, projets AHS, solidarité numérique et fils rouge… vous trouverez tous les détails pour remplir vos dossier sur le site de l’Appel du Rhône) Service ICF (Information et Conseil aux Familles) : accueillir, écouter et accompagner les jeunes et les parents pour diverses préoccupations, quelles soient liées à l’orientation scolaire ou bien à des questions de parentalité. L’équipe organise également des conférences et des colloques pour aider tous les adultes à être et devenir de meilleurs éducateurs. Commission de recours et d’appel : « recours » pour le niveau école et « d’appel » pour les niveaux collèges et lycées. Des parents siègent dans ces commissions qui ont lieu en juin chaque année. Enfants à Besoins Educatifs Particuliers : des parents investis au niveau départemental au sein d’organismes spécialisés et participant à des commissions. MDPH : maison départementale des personnes handicapées. Une vidéo peut illustrer cette vignette « Paroles de parents- l’Apel ça sert à quoi ? » - 4 minutes 45 – lien https://www.youtube.com/watch?v=PaeqGl4ttTA ou accès depuis le site www.apel.fr /l’apel/qui sommes nous ?
L’Apel : des services pour les Apel et pour les familles L’abonnement au magazine de l’Apel Famille & éducation (5Nos sur l’année 2017) des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives La plateforme téléphonique Apel service (01 44 93 30 71) ; où une équipe de spécialistes répond aux questions éducatives et scolaires. Un accueil personnalisé par le service d’Information et Conseil aux Familles. à l’Apel du Rhône : démarche d’accompagnement à l’orientation, au suivi de la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers…. Contact : 04 78 37 74 71 L’accès aux informations et ressources du site internet www.apel.fr permet aux parents de se tenir informés de l’actualité scolaire et éducative, de l’actualité de l’Apel. On distingue 2 types de services : Les services rendus aux équipes Apel – Notre référent est l’Apel du Rhône qui regroupe les 143 Apel d’établissement du département. Elle soutient, forme et accompagne les élus de ces Apel d’établissement afin qu’elles assurent leurs missions. Un site internet leur est dédié : www.apeldurhône.fr Elle propose des sessions de formation pour les élus bénévoles, des temps de rencontre entre présidents, le suivi et la formation des équipes BDI orientation (collège, lycée). L’Apel du Rhône propose des idées d’animation comme la semaine des Apel, des conférences ouvertes à tous. Ex : 28 septembre prochain à l’ICOF « Réenchanter nos jeunes » avec Jean-François Laurent. L’Apel aide également au financement de projets et d’équipement numérique pour les Apel d’établissement (si vous avez reçu une de ces subventions cette année ou dans les années antérieures, c’est important de le rappeler). 2ème catégorie de services : ceux rendus aux familles. Nous nous attarderons sur ces services. (animation du pp clic) Abonnement : 5 magazines par an. Celui-ci fonctionne en année civile. Les adhérents de l’année 2017-2018 recevront leur magazine à partir de janvier 2018. Plateforme : une équipe pluridisciplinaire : juriste, psychologue, conseiller d’orientation répondent aux questions des familles sur la scolarité et la parentalité. Service ICF : dans le Rhône ce sont 75 rdv annuels (accueil physique ou téléphonique) (jeune et famille – accompagnement à l’orientation) 4 soirées d’information sur l’accompagnement à l’orientation dans les collèges et lycées c’est aussi un accompagnement (formations, actualités scolaires…) aux parents bénévoles investis dans les BDI Orientation (en collège et lycée). Le BDI est une vitrine de l’Apel en collège/lycée. Ce sont près de 8 BDI actifs sur le département des formations de parents correspondants de classe (en collège et lycée) Site www.apel.fr inscription à la newsletter, informations sur : la scolarité, l’Apel, la parentalité. (animation du pp clic) Bafa -10% pour les adhérents à l’Apel chez afocal
L’Apel xxxxx Nos activités en 2017-2018 Noter le nom de l’établissement
L’Apel au cœur de l’établissement Le café de rentrée, notre présence aux portes ouvertes, le repas convivial des familles… Autant d’occasions pour créer du lien. Le café de rentrée, notre présence aux portes ouvertes, le repas convivial des familles… Autant d’occasions pour créer du lien. Financement de livres de lecture, abonnement revue… Les bénéfices servent à aider les projets pédagogiques, à diminuer le cout des sorties scolaires, à améliorer le cadre de vie de l’école. Textes à personnaliser suivant vos activités ( bloc texte en blanc sous les dessins modifiable – un autre texte se trouve en dessous) à illustrer si vous avez des photos….. On distingue ainsi des actions de représentation, (conseil d’établissement, ogec, mairie…) de nature conviviale (repas annuel, accueil des nouveaux parents, défilé carnaval, pot de rentrée…) d’animation en pastorale (lors des temps forts de l’année…) financières (vente de gâteaux, de sapin de Noel, loto…) éducatives (semaine des Apel initiée par l’Apel nationale ; conférence ; RPE rencontres parents école …) de communication pour renforcer le lien famille/école : trombinoscope ; site internet ; journal d’école ; Enoncez et décrivez les commissions de l’Apel si les activités sont organisées sous cette forme chez vous (kermesse , coordination mission du parent correspond de classe, BDI orientation, opération pack fournitures, etc…) Représentation des familles au sein de l’Ogec, auprès de l’équipe éducative, auprès de la mairie.
Vote du bilan moral et d’activités « Vous avez des questions sur le rapport qui vient de vous être présenté ? Nous vous proposons un vote à main levée. Quelqu’un est contre ? (prévoir des bulletins papier au cas où une personne est contre et souhaite un votre à bulletin secret) Nous procédons au vote des familles adhérentes à l’Apel (bien connaître vos adhérents et avoir la liste). Qui est contre ? Qui s’abstient ? Je vous remercie. »
L’Apel xxxxx Bilan financier 2017-2018 Bilan présenté par le trésorier Un bilan financier comporte : Le global des recettes et dépenses par action et compte (prenez soin d’avoir avec vous le soir de l’AG le détails des comptes, grand livre) Situation financière (photographie du compte courant, livrets et caisse à la date de clôture de l’exercice comptable) Le vote du montant de la cotisation Apel (part apel d’établissement) Le Budget prévisionnel pour 2017-2018
Bilan financier au 31/07/2018 DEPENSES RECETTES SOLDE Cotisations 2017-2018 (reçues des familles & payées à l’Apel du Rhône) Dépenses à destination des familles (accueil des parents à la rentrée, portes -ouvertes, conférences, repas fin d'année…) --------------- Action 1 * = * À préciser. Exemples : vente de gâteaux ou autres, activités autour de Noël, y compris vente de sapins ou de chocolats, photos de classe, activités autour du Carême-Pâques, loto, kermesse, fête de l'école... Action 2 * = Action 3 * = Action 4 * = Action 5 * = Action 6 * = Cadeaux, dons, remerciements… Subventions (données à l'OGEC, l’école ou les familles comme participation aux voyages scolaires / reçues de la mairie, reçues de l'Apel du Rhône….) Frais de fonctionnement (fournitures de bureau, affranchissement…) Entretien et réparation du matériel de votre Apel Frais de déplacements Achats de matériel durable (par exemple ordinateur, cafetière, sono…) Frais bancaires (tenue de compte, cotisation carte bancaire, agios…) Intérêts des livrets d’épargne (total de tous les livrets) TOTAL de chaque colonne NB: les actions (toute manifestation ayant des recettes) sont limitées à 6 par an (62 250 € de recettes maximum sur 2018) pour éviter une déclaration fiscale (TVA). Exemple de présentation de bilan : Regrouper vos projets de recettes en 6 actions principales maximum (légalement, chaque association ne peut pas organiser plus de 6 actions apportant des bénéfices), exemple ci-dessous (le fichier XLS de préparation de bilan, situation financière et budget est téléchargeable sur le site de l’Apel du Rhône) : Rentrée (photos de classe, kit fournitures scolaires, etc) Noël (8 décembre, marché de Noël, vente de sapins, etc…) Carême & Pâques (vente de crêpes, bol de riz, soirées des familles, etc…) Loto ou vide grenier Projets pédagogiques (vente de brioches et autres genres pour financer les divers projets et voyages) Kermesse
Bilan financier 2015-2016 Situation financière au 31/07/2018 COMPTE SOLDE de DEBUT d'exercice (1er août 2017) SOLDE de FIN d'exercice (31 juillet 2018) COMPTE COURANT LIVRET A AUTRE COMPTE CAISSE TOTAL Préciser le montant des emprunts éventuels (ainsi que l’organisme, le taux et la durée) : Pensez à montrer l’état complet de votre trésorerie, y compris livrets et caisse.
Montant de la cotisation Apel 2018 - 2019 ------ € Cotisation Apel, principale ressource du mouvement Répartition de la cotisation 2018-2019 Apel du Rhône 6,60 € Apel de Lyon 2,70 € Apel Nationale 3,00 € Ab. Famille & Éducation 4,80 € Total mouvement Apel 17.10 € Montant de la cotisation Apel 2018 - 2019 ------ € Montant Apel xxx ……… € La cotisation est la principale ressource du mouvement. Elle permet de pérenniser et développer les services rendus aux familles. Services cités précédemment dans le bilan moral. L’adhésion Apel est indivisible. Les parents adhèrent à l’Apel d’établissement qui elle-même adhère à l’Apel départementale et ainsi de suite jusqu’à l’Apel nationale. Une famille qui soutient l’Apel règle sa cotisation une fois par an. Le cas de figure ci-dessus correspond au règlement de la cotisation Apel pour xx € xx (l’addition de tous les montants présentés) (en général dans l’établissement du benjamin) Dans l’établissement des cadets et/ou aînés, la famille réglera seulement la part Apel de l’école.
Vote du bilan financier Vous avez des questions sur le rapport qui vient de vous être présenté ? Vote du bilan financier – budget prévisionnel – montant de la cotisation Qui est contre ? Qui s’abstient ? Je vous remercie.
L’Apel xxxxx des projets pour l’année à venir
Projets d’année 2017 - 2018 des actions courantes des projets en cours Xxxxx xxxxxxx des projets en cours Xxxxx xxxxxxx des idées, des suggestions ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Les projets se construisent selon les besoins exprimés par l’équipe pédagogique et en fonction des propositions de l’équipe Apel et des priorités retenues. NB : On peut imaginer une collaboration avec les parents présents pour avis consultatif. Une présentation est faite mais pas de vote.
Budget prévisionnel 2018-2019 Cotisation Apel école 2018-2019 x,xx € DEPENSES RECETTES SOLDE Cotisations 2017-2018 (reçues des familles & payées à l’Apel du Rhône) Dépenses à destination des familles (accueil des parents à la rentrée, portes -ouvertes, conférences, repas fin d'année…) --------------- Action 1 * = * À préciser. Exemples : vente de gâteaux ou autres, activités autour de Noël, y compris vente de sapins ou de chocolats, photos de classe, activités autour du Carême-Pâques, loto, kermesse, fête de l'école... Action 2 * = Action 3 * = Action 4 * = Action 5 * = Action 6 * = Cadeaux, dons, remerciements… Subventions (données à l'OGEC, l’école ou les familles comme participation aux voyages scolaires / reçues de la mairie, reçues de l'Apel du Rhône….) Frais de fonctionnement (fournitures de bureau, affranchissement…) Entretien et réparation du matériel de votre Apel Frais de déplacements Achats de matériel durable (par exemple ordinateur, cafetière, sono…) Frais bancaires (tenue de compte, cotisation carte bancaire, agios…) Intérêts des livrets d’épargne (total de tous les livrets) TOTAL de chaque colonne Cotisation Apel école 2018-2019 x,xx € Cotisation Apel école 2019-2020 x,xx € Le budget prévisionnel est celui de l’année à venir. Même s’il vous semble difficile d’établir un budget prévisionnel pour l’année à venir car les projets ne sont peut-être pas tous déterminés, certaines actions et financements sont récurrents. Ex : budget pédagogique par classe - abonnement revue – aide aux sorties scolaires... Regrouper votre budget prévisionnel comme la présentation de votre bilan (avec 6 actions principales et des sous-lignes détaillées). Pour les cotisations, je vous rappelle que le montant proposé est de x,xx € (montant part Apel d’établissement 2017-2018) Pour anticiper sur l’année 2018-2019, nous procédons au vote de l’adhésion dès à présent. Nous pourrons ainsi proposer l’adhésion aux familles en même temps que l’envoi des documents d’inscription (entre mars et septembre le plus souvent). Le montant proposé est de x,xx € (en amont, faire acter et voter ce montant en réunion de conseil d’administration).
(projets pour l’année à venir) - Vote du rapport d’orientation (projets pour l’année à venir) - Vote du budget prévisionnel Vous avez des questions sur le rapport qui vient de vous être présenté ? Vote du bilan financier – budget prévisionnel – montant de la cotisation Qui est contre ? Qui s’abstient ? Je vous remercie.
L’Apel xxxxx une équipe de parents
L’équipe Apel de notre établissement Savez vous comment fonctionne l’Apel ? Équipe Apel école xxx = le conseil d’administration = xx parents investis Un bureau avec des président, vice président trésorier, trésorier adj. secrétaire, secrétaire adj. Les statuts servent de mode d’emploi pour l’association. Dans notre situation, les statuts précisent que pour le conseil d’administration, nous devons être « xx membres » (animation pp clic) Les membres du bureau (bulle orange) ont une responsabilité au sein de l’association : président, trésorier et secrétaire et d’éventuels adjoints. NB : Pour une visibilité des membres de l’équipe Apel, demander à ce que les personnes vous rejoignent devant l’assemblée ou se lèvent, vous pouvez également rajouter une page avec un trombinoscope.
Renouvellement de l’équipe Apel Les membres sortants nom/prénom Les membres actuels nom/prénom Les membres entrants nom/prénom Membres sortants en cas de : Fin de scolarité de l’enfant dans l’établissement, Démission du parent bénévole Fin de mandat et pas de demande de renouvellement 1/3 sortant si quota non respecté (tirage au sort) (animation pp : clic) C’est l’occasion de remercier l’investissement de ces personnes. (animation pp : clic) les membres actuels (animation pp : clic) Membres entrants - Renouvellement de mandat tous les 3 ans - = Les membres actuels en fin de mandat + les parents présents qui souhaitent rejoindre l’Apel. + les candidatures exprimées au préalable Toute autre personne qui ne serait pas élue lors de cette AG et souhaiterait découvrir l’Apel sera considérée comme invité et non membre du conseil d’administration. Lors de la prochaine réunion de l’équipe Apel (à l’issue de la soirée ou ultérieurement), aura lieu le vote des membres du bureau.
Vote concernant le renouvellement des membres sortants - Vote concernant les nouveaux candidats Qui est contre la proposition faite ? Qui s’abstient ? Je vous remercie.
Le mot de l’Ogec Nom prénom
Apel / Ogec : de faux jumeaux ! Rôle Accueille et représente les familles auprès de la direction, de la municipalité, Participe à la vie de l’école en terme d’animation. Les bénéfices servent à réduire le coût des sorties scolaires, soutenir les projets pédagogiques… Accompagne les familles dans leur mission éducative… Assume avec le chef d’établissement, la gestion des charges de fonctionnement (cantine, chauffage, …), les salaires du personnel (ASEM, garderie, cantine) et les charges immobilières Membres Parents d’élèves à jour de leur cotisation, élus lors de l’assemblée générale annuelle Membre de droit : présidente de l’Apel du Rhône ou son représentant Personnes ou parents d’élèves (anciens ou actuels), choisis par l’association selon leurs compétences : administratives, juridiques, sociales, financières... Membres de droit : 1 représentant de l’ Udogec (Ogec au niveau départemental) et de la DDEC (direct° diocésaine de l’enseignement catholique 56) Le président de l’Apel ou son représentant avec voix délibérative Le président explicite le rôle et missions de l’Ogec ainsi que les projets à venir.
Le mot de la direction Nom prénom
Rétrospective de l’année en images N’hésitez pas à rajouter quelques pages avec des photos prises lors de vos événements écoulés l’année passée !
Place aux échanges autour du verre de l’amitié Remercier tous les participants et les inviter au verre de l’amitié car l’Apel est synonyme également de convivialité !