LES PRECAUTIONS STANDARD ET LES PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES Concours MNH 2018 « Prévenir les Infections Associées aux Soins » Réalisé dans un établissement de formation en soins infirmiers
PROBLÉMATIQUE IDENTIFIÉE Notre problématique identifiée pour ce projet : Dans quelle mesure les précautions complémentaires ne sont- elles pas respectées?
CONSTATS QUI ONT POUSSE A TRAVAILLER SUR LA PROBLEMATIQUE Nous avons pu constater par nos stages que dans beaucoup d'établissements de santé, les règles d'hygiène en lien avec les précautions standard et les précautions complémentaires ne sont pas toujours respectées. Et pourtant, elles sont essentielles pour préserver la santé des patients, celles des membres du personnels et des visiteurs.
REPRÉSENTATION DU PROJET, DE LA SOLUTION IMAGINÉE Création d’une chanson avec clip vidéo pour expliquer de manière ludique, sous forme de courtes scénettes la bonne utilisation des précautions standard et complémentaires et leur importance. Création d’un air musical entraînant et de couplets courts mais complets sur chaque précaution à prendre et dans quelle situation. Support audio visuel pour le rendre accessible à tout le monde, afin qu’un maximum de personne soit sensibilisé.
PREUVES DE SON ADÉQUATION AVEC LA PROBLÉMATIQUE Notre vidéo est en adéquation avec notre problématique puisque chaque couplet crée explique de manière simple les précautions à prendre pour protéger les patients, les soignants et les visiteurs Notre chanson est divisée en 3 couplets représentant les précautions complémentaires (air, contact, gouttelettes), ce qu’il faut faire dans une situation donnée. Puis notre refrain lui reprend les précautions standards Les précaution standard sont la base de l’hygiène concernant notre métier, il est important d’en informer la population afin d’éviter les risques de transmission croisée, et d’assurer la protection de tous.
RÉSULTATS ATTENDUS Prévenir les infections associées aux soins Alerter les établissements de santé Sensibiliser et informer la population Diminuer les risques de transmissions croisée Préserver la santé des patients, du personnel et des visiteurs Diminuer le risque d’infections associées aux soins
ANNEXES Précautions complémentaires Précautions standards Air : - Chambre individuelle Porte fermée Port du masque APR pour le patient si il sort Contact : - Port du tablier Gouttelette : Port du masque chirurgical pour le soignant Chambre individuelle Champ d’application et stratégie de mise en œuvre Hygiène des mains Equipement de protection individuelle Hygiène respiratoire Prévention des AES Gestion des excrétas Gestion de l’environnement Pour tous patient, tous soignant et dans tous les lieux …