Révision examen ministère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
Advertisements

A la séance précédente, vous avez fait des hypothèses permettant d'apporter des réponses aux question suivantes : - Savez pourquoi certains objets flottent.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Révision – mathématiques 8
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
La matière et les changements chimiques
QCM Quantité de matière
Plan de travail Sciences Cycle 3 Nom du scientifique : ______________.
Synthése additive et soustractive de la lumière
5ème Livre 1.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La masse volumique et la flottabilité
L’homéostasie et la membrane biologique
La diffusion et la membrane cellulaire
ECHANGE D’EAU.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Grandeurs et mesures 2.
Fibre optique expérience: 61 science présenter à: Daniel Blais fait par: Pénélope Roy et Émilie Bourque MSI ESV 21 février 2017 groupe: 002.
3ème Livre 1 Rappel.
Les changements d’états
Projet pour un festival des sciences
Les photos que vous verrez ci-dessous onr été envoyées d’Australie.
La Conclusion.
Remue - méninges Tu dois cliquer sur la bonne réponse
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Remue - méninges Tu dois cliquer sur la bonne réponse
Peut-on reproduire une tornade dans un bocal ?
Comment nous faisons la science…
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Projet pour un festival des sciences
Solutions et mélanges.
Proportionnalité 1.
Jéopardie Les cellules!
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Fonction rationnelle Chapitre 5.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Remue - méninges Tu dois cliquer sur la bonne réponse
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Chapitre 2: Mélange de matières
Baillonville. Déroulement de la séance d’application.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
La méthode scientifique
La matière et l’énergie
Révision – mathématiques 8
La masse volumique.
ECHANGE D’EAU.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
La démarche scientifique
La Lumière et les couleurs
Projet pour un festival des sciences
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Révision – mathématiques 8
Les photos que vous verrez ci-dessous onr été envoyées d’Australie.
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Séparation des constituants d’un mélange
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

Révision examen ministère Sciences 8

La consommation d’eau embouteillée des Canadiens Toutes les personnes du camp doivent boire de l’eau embouteillée lors de leur séjour. Le diagramme suivant montre la consommation d’eau embouteillée des Canadiens de 1998 à 2006, en litres par personne.   La consommation d’eau embouteillée des Canadiens

La consommation d’eau embouteillée des Canadiens Identifie la variable dépendante ainsi que la variable indépendante dans le diagramme ci-dessus.   La consommation d’eau embouteillée des Canadiens Variable dépendante : Litres par personne (Volume)  Variable indépendante : Années (Temps)

Que peux-tu conclure à partir du graphique ci-dessus?   La consommation d’eau embouteillée des Canadiens Que peux-tu conclure à partir du graphique ci-dessus? La consommation d’eau embouteillée par personne au Canada a augmenté de façon constante d’année en année.   Les Canadiens ont consommé deux fois plus d’eau embouteillée en 2006 qu’en 1998.

Lors d’une activité scientifique, les participants ont découvert le concept de l’osmose. Lequel des énoncés suivants est une bonne définition de l’osmose? La dissolution d’un solide dans de l’eau. La séparation des substances dans un mélange homogène. La diffusion de différentes substances dans un mélange pour que leur concentration soit uniforme après un certain temps. La diffusion de l’eau à travers une membrane semi-perméable d’une zone de faible concentration du soluté vers une zone de forte concentration du même soluté.

Afin de comprendre le concept de l’osmose, les participants ont vérifié trois échantillons d’eau pour déterminer lequel était le plus salé. Ils ont préparé trois récipients, chacun divisé en deux par une membrane semi-perméable qui laisse passer l’eau, mais empêche les particules de sel de traverser. Au début du test, les participants ont versé dans chaque récipient le même volume d’eau comme suit :

Voici ce qu’ils ont observé après quelques minutes. x

Nomme deux fonctions que le corps humain et une cellule ont en commun. 1._________________________________________ 2._________________________________________ (Réponses possibles)   Respire, élimine les déchets, récupère l’énergie des aliments, réagis à son environnement

Chacun des chalets est muni d’une rampe en bois pour y faciliter son accès. Toutefois, elles deviennent glissantes lorsqu’il pleut. Quel recouvrement pourrait être placé sur chacune des rampes pour qu’elles deviennent moins glissantes lorsqu’il pleut? Les participants émettent l’hypothèse suivante : « La rampe deviendra moins glissante lorsqu’il pleut si elle est recouverte d’un morceau de caoutchouc. »

Identifie la variable dépendante ainsi que la variable indépendante dans l’hypothèse. « La rampe deviendra moins glissante lorsqu’il pleut si elle est recouverte d’un morceau de caoutchouc. » Variable dépendante : Adhérence de la surface Variable indépendante :  Revêtement

Rédige, à l’aide du matériel énuméré, les étapes d’une expérience qui déterminerait le recouvrement qui rendrait la rampe moins glissante lorsqu’il pleut. Les participants vérifient leur hypothèse en utilisant le matériel suivant : Morceau de caoutchouc Morceau de plastique Morceau de carton Eau Planche de bois de 1 m 1 petit sac de sable (de type jeu de poches) Livres (pour créer la rampe) Chronomètre Règle

(Réponse possible) Préparer une rampe d’une hauteur d’au moins 30 cm à l’aide de livres. Indiquer, à l’aide d’une marque ou une ligne, le début et la fin du trajet du petit sac de sable. Mesurer la longueur du trajet. Placer la planche de bois sur la rampe. Placer le petit sac de sable sur la ligne du début. Mesurer le temps nécessaire pour que celui-ci parcoure le trajet de la rampe (début à la fin). Noter ce temps dans le tableau des données. Répéter les étapes 4 à 6 deux fois. Mouiller la planche avec de l’eau. Répéter les étapes 9 à 11 deux fois. Recouvrir la planche avec un morceau de caoutchouc et mouiller celui-ci. Répéter les étapes 14 à 16 deux fois. Répéter les étapes 13 à 17 avec le plastique et le carton.

Nomme deux variables contrôlées dans ton expérience. La longueur du trajet Le petit sac de sable (toujours la même masse)

a) Représente graphiquement les données du tableau ci-dessus. Lors d’une randonnée en vélo, un cycliste enregistre les temps suivants alors qu’il passe devant des poteaux tous espacés de 30 m. Les données se trouvent dans le tableau suivant.   Temps (s) Distance (m) Départ 1er poteau 2,5 30,0 2e poteau 5,0 60,0 3e poteau 7,5 90,0 4e poteau 10,0 120,0 5e poteau 12,5 150,0 a) Représente graphiquement les données du tableau ci-dessus.

Représente graphiquement les données du tableau ci-dessus.

Identifie la variable dépendante ainsi que la variable indépendante du graphique. Variable dépendante : distance (m) Variable indépendante : temps (s) Quelle distance le cycliste a-t-il parcourue après 9 secondes? 108 m Quelle distance le cycliste a-t-il parcourue après 15 secondes? 180 m

Chaque jour, pendant deux semaines, Myriam est venue se reposer sur cette branche d’arbre. Un jour, lorsque Myriam s’est assise sur la branche, celle-ci a cassé et Myriam est tombée dans le ruisseau. (voir image ci-dessous) Formule une hypothèse qui expliquerait pourquoi Myriam s’est retrouvée dans le ruisseau. _______________________________________________________ Identifie la variable dépendante et la variable indépendante dans l’hypothèse. Variable dépendante : _______________________________ Variable indépendante :_______________________________ La branche s’est brisée, car Myriam a pris du poids. Variable dépendante : branche brisée Variable indépendante : poids de Myriam •La branche s’est brisée, car la force de Myriam est plus grande que de celle de la branche. Variable dépendante : branche brisée Variable indépendante : force de Myriam

Lors d’un spectacle de dauphins, Maxime et Philippe ont vu un phénomène étrange. En observant la photo ci-dessous, vous remarquerez que la tête du dauphin et la tête de l’entraineuse semblent être détachées de leurs corps. Comment nomme-t-on ce comportement de la lumière? Réflexion Réfraction Absorption Conduction

Lequel des deux personnages suivants aura le plus chaud au cours d'une belle journée ensoleillée d'été? x _____ Jessica ____ Fanny Pourquoi? Le vêtement noir deviendra plus chaud que le blanc, car celui-ci absorbe la lumière visible tandis que le vêtement blanc n’absorbe pas la lumière, il la réfléchi.

Philippe fait une expérience dans le but de sensibiliser les participants du camp au gaspillage de l’eau. Il laisse couler l’eau du robinet pendant 20 secondes, à un débit moyen. Les données de son expérience se trouvent dans le tableau de valeurs suivant : Temps (secondes) Quantité d’eau (ml) 5 240 10 480 15 720 20 960 Représente graphiquement les données du tableau de valeurs ci-dessus.

Identifie la variable dépendante ainsi que la variable indépendante du graphique.     Variable dépendante : Volume (ml)   Variable indépendante : Temps (s)     Combien d’eau Philippe aurait-il récupérée s’il avait fait son expérience pendant 30 secondes?   1200 ml

Quel critère est commun à des plantes à fleurs comme le pissenlit, l’érable et le nénuphar? Elles sont des vivaces Elles produisent des fruits Elles se reproduisent par des bulbes. Elles possèdent des feuilles dentelées.