DU soins palliatifs 2018-2019 Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Advertisements

Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
Projet en Santé Publique EHPAD privé à but non lucratif Groupe 3. O.
La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Aide;écoute;droit chemin. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Marisol Touraine détaille le Plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie
Le Service Social Spécialisé de la CRAMIF en Seine et Marne
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
L’installation.
Paris demande d’APA à domicile
Comprendre les différentes aides sociales.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
BENCHMARKING CRM PSA MULHOUSE
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
PRESENTATION DU SERVICE TISF
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
Être jeune et sans logement
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
AED Permettre aux parents de se réapproprier leur place
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Transition sanitaire médico-social
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
L’association de Service d’Entraide
Votre guide Santé Gérer votre dossier Accéder à vos prestations santé
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
La Région, compétente en économie et mobilité
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Actualités juridiques
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
Contribuer à une société inclusive
« Service Maintien à Domicile »
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Réunion d’information CLAS
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Le microcrédit personnel
Présentation de l’APE
AIDE A DOMICILE Financeurs
Transcription de la présentation:

DU soins palliatifs 2018-2019 Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni Assistante sociale Capio Clinique Claude Bernard

Définition de l’assistante sociale, telle qu’elle est décrite dans le code de déontologie: « L’ASS est au service de la personne humaine dans la société. Son intervention vise: A l’épanouissement et à l’autonomie des personnes, groupes ou communautés, Au développement des potentialités de chacun en le rendant acteur de son propre changement, A l’adaptation réciproque des individus par rapport à une société en évolution. »

Rôle de l’assistante en SP Le patient, bien qu’il soit hospitalisé reste un citoyen avant tout. En service de SP l’assistante sociale intervient auprès du patient sur les problématiques sociales engendrées par la maladie. C’est un soutien moral, psychologique, matérielle dans ce qu’on appelle la souffrance sociale. Il faut noter que le patient durant sa maladie perd peu à peu son indépendance, son rôle au sein de la famille, son intégrité corporelle… le rôle de l’ASS est de permettre au patient de garder sa dignité humaine. L’ASS l’aide à construire et réaliser son projet de vie.

l’ASS est toujours en lien avec le patient mais le plus souvent avec l’entourage. Il représente le pilier sans qui le projet ne pourrait se réaliser. Lorsque l’on parle de projet il faut s’assurer qu’il convient à tous, et surtout à l’entourage. Il faut également s ’assurer que financièrement cela soit possible car il faut mettre des aides en place. Le travail de l’ASS ne s’arrête pas à la prise en charge du patient de son vivant. Son accompagnement peut se poursuivre après le décès.

Les différentes aides humaines suite à une hospitalisation Aide humaine pour les moins de 60 ans: (hors soins palliatifs). les mutuelles: elles sont les premières à être sollicitées. Toutes les mutuelles ne proposent pas d’aide humaine, tout dépend le contrat souscrit. TISF (Travailleuses familiales): ces aides sont mises en place seulement pour les enfants. Elle a un rôle de soutien pour les enfants. Il faut être bénéficiaire de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) CESU (Chèque Emploi Service): on propose de passer par les CESUS une fois le budget établi. Déductible des impôts. SSIAD (Services de Soins Infirmiers à domicile): essentiellement solliciter pour effectuer la toilette à domicile. Prise en charge de la sécurité sociale.

MDPH (Maison Départementale pour Personne Handicapée): le dossier met entre 6 mois et 1 an avant de statuer sur les aides accordées. La MDPH n’intervient pas seulement dans le cadre d’une aide ménagère. CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France): signalement à effectuer à chaque sortie d’hospitalisation. Il peut être fait également pour les patients en HDJ. La CRAMIF intervient seulement dans le cadre de l’ALD (affection longue durée).

Aide Humaine pour les plus de 60 ans: (hors soins palliatifs) si le patient est autonome, on fait appel aux différentes caisses de retraite. Chacune propose des aides à domicile (aide ménagère, auxiliaire de vie). si l’autonomie de la personne se dégrade, le dossier APA répond au mieux aux besoins des patients. Cette allocation est soumise à des conditions de ressource. SSIAD (Services de Soins Infirmiers à domicile): essentiellement solliciter pour effectuer la toilette à domicile.

Les CCAS (centre communale d’action sociale) souvent localisés au sein même des Mairies. Ils ont un rôle d’information et d’accompagnement. Ils ont parfois la possibilité de mettre des aides à domicile. ARDH (Aide au Retour à Domicile Apres Hospitalisation): aide délivrée par la CNAV. Elle permet aux patients de bénéficier d’une aide à domicile. Elle ne peut être mise en place qu’à la condition que le patient n’ait pas déjà effectué des demandes pour bénéficier d’une autre aide. La demande part de l’établissement où est hospitalisé la personne. Une fois au domicile il est plus difficile de solliciter l’ARDH. MDPH: si seulement le patient bénéficiait de celle-ci avant ses 60 ans. on peut demander une réévaluation. Cette aide est valable jusqu’au 75 ans de la personne. Si il n’y avait pas de dossier d’effectuer, il peut être demandé qu’à condition que la maladie ne se soit déclarée avant les 60 ans de la personne.

Aide Humaine dans le cadre des soins palliatifs Si les personnes sont du Régime General, qu’ils aient plus ou moins de 60 ans, on peut solliciter le FOND FNASS ( Fonds Nationales d’Action Sanitaire et Sociale de Soins Palliatifs) Le fond est un dispositif de la Caisse d’Assurance Maladie qui apporte une aide financière, sous certaines conditions, pour soutenir le maintien à domicile ou le retour à domicile d’une personne en fin de vie, nécessitant d’une prise en charge en soins palliatifs.  Il sert à financer certains services au bénéfice direct de la personne malade :   des prestations de garde-malade d’une association d’aide à domicile prestataire ou mandataire ayant signé une convention avec la CPAM,   l’achat de fournitures spécifiques : fauteuils de repos, barres de maintien, protections contre l’incontinence, etc.

Pour conclure, l’assistante sociale a une spécificité irremplaçable en service de SP. Elle apporte une autre visibilité sur le patient et permet de proposer à ce dernier un accompagnement médico-social cohérent. Cela permet également au patient d’avoir confiance en l’équipe présente et de se sentir accompagné dans chaque étape de son projet

Merci pour votre attention