L’organisation de la justice en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

L’ORGANISATION JUDICIAIRE Au nom du peuple français...
CONSEIL REGIONAL d’AQUITAINE de L’ORDRE DES MÉDECINS
Administration judiciaire et pénitentiaire
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
Les principes généraux du système judiciaire
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Partie 1 : Eléments de droit civil
II. L'institution judiciaire en France
L’organisation judiciaire
L’organisation de la Justice en France
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
L’organisation de la justice en France
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
SOMMAIRE Ordre administratif Ordre judiciaire Quitter
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
LES DIFFÉRENTES JURIDICTIONS
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE SUITE
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
L’organisation de la justice en France
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
droit et grands enjeux du monde contemporain
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
La justice en France.
Consigne : lis chaque diapositive du diaporama et coche la bonne réponse (une seule réponse possible).
Juridiction de l’ordre judiciaire
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Le droit républicain en action
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
La justice et ses métiers.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
La Cour des petites créances est ouverte!
Responsabilités et maîtrise des risques
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
L'avocat est un auxiliaire de justice qui représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
L’organisation de la justice en France
Le conseil des prud’hommes (CPH)
Infractions commises par des mineurs
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
Eléments de droit civil
Avocate Laïla Meloche.
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Section de la journée.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Requête Parties Aide juridictionnelle
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Chapitre 5 La Jurisprudence
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Enseignement et responsabilité
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Transcription de la présentation:

L’organisation de la justice en France

Les fondements de la justice – Les principes 1/ L'accès au droit: "Nul n'est censé ignorer la loi…". Pour permettre à tous d'être en mesure de mieux connaître ses droits et ses obligations, les faire valoir et les exécuter, a été créé un dispositif d'aide : l'aide à l'accès au droit (loi du 10 juillet 1991): information sur les droits et les obligations des personnes; orientation vers les organismes, services ou professionnels chargés d'assurer ou de faciliter l'exercice des droits et l'exécution des obligations (services sociaux, associations, etc.) assistance par un professionnel habilité (avocat, notaire, huissier de justice).

2/ L'accès à la justice pour tous: droits: d'accéder à la justice ; de faire entendre sa cause et de faire examiner son affaire par un juge indépendant et impartial; d'être jugée selon les mêmes règles de droit et de procédure, applicables à tous ; de s'exprimer dans sa langue et si nécessaire, d'être assistée d'un traducteur ou d'un interprète en langage de signes ; de se faire assister ou/et représenter par le défenseur de son choix. 3/ La gratuité de la justice: les magistrats ne sont pas rémunérés par les justiciables mais par l'État. Création de l’aide juridictionnelle.

4/ L'indépendance et la neutralité du juge: Elles assurent au justiciable que le juge, lorsqu'il prend une décision, appliquera la règle de droit sans se laisser influencer par des pressions extérieures, et notamment des pressions politiques, ou par ses propres opinions ou préjugés. 5/ La fixité et la permanence de la justice (depuis 1789) 6/ L'appel et le double degré de juridiction: droit de contester une décision de justice devant une nouvelle juridiction. 7/ Le contrôle de l'application du droit: Lorsqu'une personne, partie à un procès, n'est pas satisfaite de la décision rendue par une cour ou un tribunal statuant en "dernier ressort", la loi prévoit qu'elle peut exercer un ultime recours, appelé pourvoi en cassation. Ce recours permet de faire vérifier que le droit a été correctement appliqué. Il s'exerce devant la Cour de cassation pour les affaires judiciaires et devant le Conseil d'État pour les affaires administratives.

8/ La publicité des décisions de justice: La justice est rendue au nom du peuple français. Elle est publique (sauf cas d’audience à huit clos). 9/ La motivation des décisions de justice: Les juges ont l'obligation de motiver leur décision, c'est-à-dire d'expliquer les raisons de fait et de droit qui les ont conduits à rendre cette décision. 10/ Le droit à un procès équitable: on y attache les principes du " contradictoire " et du respect des droits de la défense, comme principes d'égalité et de loyauté entre les adversaires dans le cadre d'un procès.

L’ordre judiciaire Une première catégorie de juridictions règle les litiges entre les personnes et sanctionne les atteintes contre les personnes, les biens et la société. Lorsqu'elles sont chargées de juger les personnes soupçonnées d'une infraction (conduite sans permis, vol, meurtre...), ce sont les juridictions pénales ou répressives. Celles qui n'infligent pas de peines mais tranchent un conflit (loyer, divorce, consommation, héritage...) sont les juridictions civiles. Enfin, certaines affaires sont examinées par des tribunaux spécialisés. Par exemple, un salarié conteste un licenciement qu'il estime abusif ; il peut saisir le conseil de prud'hommes.

Les acteurs de la Justice Les magistrats    (+ les juges consulaires et les conseillers prud’hommaux) Les greffiers et fonctionnaires de justice Les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse Les personnels de l’administration pénitentiaire Les autres professions de la justice: Les avocats Les avoués Les avocats au conseil d'État et à la Cour de cassation Les huissiers de justice L’expert judiciaire