Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.

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Transcription de la présentation:

Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le 15 avril 2011 1 1- indicateurs sociaux départementaux indicateurs sociaux départementaux 1

Plan Partenaires, objectifs et méthode Choix des indicateurs Cartographies et travaux en cours Perspectives 2

Les partenaires Des organismes nationaux (Ccmsa, Cnaf, Cnsa, Drees, Dgcl, Insee, Oned) Des représentants des départements (ADF, Conseils généraux dont l’Hérault, Odas) et des auditions en tant que de besoin (Ministère de l’Education, Unccas, Ministère Logement, contrôleurs de gestion des CG,…) 3

Objectifs et méthode Définir un ensemble limité (70-75) d’indicateurs pertinents et priorisés, sur chacun des quatre principaux domaines de l’action sociale départementale : - personnes âgées dépendantes ou en risque de dépendance ; - enfance et jeunesse en danger ; - minima sociaux et insertion ; - personnes handicapées. Choix d’une approche transversale mettant l’accent sur le contexte des politiques (20 indicateurs) et les populations concernées Expérimentation en cours sur deux thèmes : vieillissement et précarité, co-animée par la Drees et l’ADF   Indicateurs Sociaux départementaux 4 4 indicateurs sociaux départementaux indicateurs sociaux départementaux 4

Des indicateurs communs pour décrire de façon comparable... Le contexte des quatre politiques : population, revenus, logement, emploi, éducation, structure sociale, économie locale Les populations concernées: une grille de lecture commune, depuis la population potentiellement concernée (prévention) jusqu’aux bénéficiaires de l ’action publique L’offre publique (places en établissements, services) Les résultats (essentiellement la situation à la sortie des dispositifs publics) ....Accessibles pour l’ensemble des acteurs Diffusion nationale Documentation Mise à jour annuelle 5 5

Après l’expérimentation : exemples dans le domaine des personnes âgées Une documentation affinée (voir document) des suppressions : durée en APA à domicile (interprétation difficile), âge d’entrée en établissement (non disponible) des ajouts : part de la grande dépendance parmi les bénéficiaires d’APA à domicile, mode de cohabitation des personnes âgées, isolement (dossier APA), systèmes d’orientation et information (CLIC et autres), dépenses (APA) 6

Equipement en places totales, pour 1000 personnes de 75 ans et plus (2010)

Equipement en places médicalisées, pour 1000 personnes de 75 ans et plus (2010)

L’analyse sur le thème du vieillissement Analyse nationale des disparités entre départements Partenariats locaux dans plusieurs départements, Travaux par EPCI en Loire Atlantique   9 9 indicateurs sociaux départementaux indicateurs sociaux départementaux 9

Les disparités entre départements concernant les personnes âgées Premier axe de l’ACP : niveau de vie et pauvreté des personnes âgées Deuxième axe : APA à domicile Vs établissement Troisième axe : Espérance de vie et ancienne profession des retraités (cadres-PI/ouvriers-employés)

Sept groupes de départements, dont trois en Languedoc-Roussillon 11

Au niveau local... De fortes disparités internes entre EPCI de la Loire-Atlantique En partie liées au revenu des habitants et à l’offre locale de places en établissements

. 13

Perspectives Première diffusion sur Insee.fr en avril 2011 (40 indicateurs Insee, Drees, CNAF) Insee Première associé Valorisation par l’ensemble des partenaires Puis, extension à d’autres producteurs nationaux de données A terme, intégration de nouveaux indicateurs produits par les CG 14