LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018
Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale Rappel de la réglementation La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale, quelles opportunités ? Quels freins ? Le nouvel arrêté relatif à la gouvernance des instituts, quels impacts et intérêts pour les GHT ? Conclusion
Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (1) LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé « Art. L. 6132-3.-I. - L'établissement support désigné par la convention constitutive assure les fonctions suivantes pour le compte des établissements parties au groupement : …. « 4° La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du groupement et des plans de formation continue et de développement professionnel continu des personnels des établissements parties au groupement…»
Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (2) QUELLES OPPORTUNITES ? Un projet pédagogique partagé Interprofessionnalité favorisée Simplification pour la gestion des instances de gouvernance, pouvant renforcer la culture GHT Mutualisations : des compétences de certaines missions : les concours… des moyens : salles, simulation en santé, centres de documentation, les stages… ! Optimisation de certaines fonctions : secrétariat, achats, reprographie …
Envie de travailler ensemble. Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (3) QUELS FREINS ? Chaque institut a une histoire, une culture spécifique, il est nécessaire de construire une identité GHT Les GHT comptent entre 4 à 20 instituts Distances : Management à distance Déplacements des étudiants ou équipements en visioconférence pour la mutualisation des cours mais favorisant moins l’interprofessionnalité ! Pour favoriser une culture GHT, les rencontres, les groupes de travail… des directeurs et des équipes doivent être favorisées… Envie de travailler ensemble.
Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (4) IMPACTS ET INTERETS DE L’Arrêté du 17 avril 2018 modifiant l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale (5) INSTANCE COMPETENTE POUR LES ORIENTATIONS GENERALES DE L’INSTITUT SECTION COMPETENTE POUR LE TRAITEMENT PEDAGOGIQUE DES SITUATIONS INDIVIDUELLES DES ETUDIANTS SECTION COMPETENTE POUR LE TRAITEMENT DES SITUATIONS DISCIPLINAIRES SECTION RELATIVE A LA VIE ETUDIANTE
Le GHT et la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale, quels fonctionnements possibles des instances au sein d’un GHT ? INSTITUT 1 INSTITUT 2 INSTITUT 3 INSTITUT 4 INSTANCE COMPETENTE POUR LES ORIENTATIONS GENERALES DE (S) L’INSTITUT (S)
Les périmètres des GHT en Bretagne
Les périmètres des GHT en Bretagne et les instituts
CONCLUSION La coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du GHT, est l’opportunité : D’acquérir une culture GHT, notamment via le projet de l’institut permettant de travailler davantage en réseau, de mutualiser des compétences, des moyens, de simplifier certains fonctionnements. Cette organisation permet d’être au service des besoins en compétences du GHT et de favoriser une qualité de la formation au bénéfice de la population. Travail complexe à mettre en œuvre, qui nécessite du temps de l’acculturation, à l’heure où d’autres réformes impactent fortement les formations initiales paramédicales.